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Dynamiser son site e-commerce selon l’actualité du moment

 21/09/2022    16:35:19
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces

Atout indispensable pour booster vos conversions, le site e-commerce est un outil qui doit être pensé pour présenter de manière complète votre entreprise et vos produits. Mais comment faire pour l’animer et le dynamiser tout au long de l’année afin de fidéliser vos visiteurs et d’accroître votre visibilité ?

Pourquoi dynamiser son site Internet ?


Pourquoi l’animation de votre site Internet est-elle au moins aussi importante que votre site en lui-même ? Il ne suffit pas toujours de consacrer quelques centaines ou milliers d’euros pour la création de votre site e-commerce pour en faire un site performant qui saura convaincre vos prospects et clients.

Pour un commerçant, avoir un site Internet complet et fonctionnel, encore plus quand il s’agit d’un site e-commerce, est particulièrement important. Celui-ci permet la mise en valeur de votre entreprise et de ses services ou produits, rassure les prospects et fidélise les clients. Pourtant, il ne suffit pas toujours à traduire votre dynamisme et votre présence en tant que commerçant, surtout lorsque celui-ci n’évolue pas.

Dynamiser son site Internet au travers de contenus et d’animations permet de montrer que votre entreprise est active et qu’elle est à l’écoute des besoins de ses clients. Elle manifeste votre volonté d’accompagner vos clients dans leurs achats tout au long de l’année. D’un point de vue référencement, il est également toujours préférable de proposer des contenus qui changent régulièrement en complément des contenus statiques, en accord avec les tendances actuelles, pour espérer ressortir dans les résultats de recherche.


Quels formats pour animer votre site Internet ? En tête de liste, le blog est souvent plébiscité car il permet de publier régulièrement du contenu neuf en attirant l’attention sur vos produits et sur les besoins auxquels ils peuvent répondre. Facile à alimenter, il peut vous permettre d’apparaître sur certains résultats de recherche pertinents pour votre commerce et de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. Il demande toutefois une certaine régularité et un investissement qui peuvent sembler parfois trop importants pour les retours obtenus sur le court terme.

D’autres formats peuvent amener du contenu frais sur votre site : les carrousels, boutiques thématiques, promotions et opérations spéciales… Mais comment faire pour aller plus loin ? Que mettre en place pour entrer dans le quotidien de vos cibles et générer davantage de visibilité et de conversions ?


Noël, fête des mères, black Friday… Partager des moments et non des objets


Quelles sont les motivations qui nous poussent à consommer ? Parfois, il s’agit d’un achat essentiel, qui répond à un besoin pratique : une couette plus chaude pour l’hiver, une machine à laver pour remplacer celle qui ne fonctionne plus… Mais bien souvent, les motivations d’achat vont plus loin que le simple besoin pratique.

Pamela Danziger écrivait il y a une dizaine d’années “Why people buy things they don’t need” , autrement dit “Pourquoi les gens achètent des choses dont ils n’ont pas besoin”, pour se pencher sur le sujet des motivations d’achat affectives. Elle y expliquait alors qu’un travail psychologique se déclenche lorsque le consommateur a le désir d’acheter un objet : il imagine déjà sa réception, ce qu’il va apporter dans sa vie…

Ces émotions peuvent aussi se retrouver lorsque l’on choisit un cadeau pour une personne proche à qui on souhaite faire plaisir. Dès le choix du cadeau, vous imaginez les émotions positives qu’il va susciter chez l’autre et ce qu’il démontre au travers ce geste (affection, intérêt…).


Aujourd’hui encore, consommer n’est pas juste le fait d’acheter un produit dont vous avez besoin, c’est parfois vous offrir quelque chose qui peut créer de la joie, de la bonne humeur, de la complicité... Avec la pandémie, les Français sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir se tourner vers des achats qui sont davantage en accord avec leurs valeurs. C’est pourquoi il devient essentiel de considérer la consommation autrement que comme le simple achat d’un objet.

Pour dynamiser votre site Internet, l’organisation de rubriques par thématiques avec des contenus autour des comportements de vos consommateurs et de leurs occasions d’achat est une bonne manière de raconter des histoires autour de vos produits et de faire ressentir des émotions à vos prospects et clients.


Comment utiliser les marronniers pour animer votre site e-commerce ?


Saint-Valentin, fête des mères, fête des pères, Noël, soldes… l’année calendaire est ponctuée de nombreux événements qui reviennent d’une année à l’autre et qui sont autant d’occasions d’offrir un cadeau à vos proches, vos amis ou la personne qui partage votre vie. Mais comment utiliser ces marronniers pour dynamiser et animer votre site Internet ?



Faites le point sur vos produits et/ou services

Avant toute chose, faites le point sur votre entreprise, ses produits et services. Comme nous l’avons vu précédemment, offrir un cadeau n’est pas qu’un acte commercial, c’est un acte personnel. En tant qu’entreprise ou marque, vous devez réellement vous soucier de vos clients, de ce qu’ils recherchent et de comment vos produits peuvent leur apporter une véritable satisfaction.

Faites un point sur le calendrier des marronniers marketing mois par mois et pour chaque mois, demandez-vous en quoi vos produits peuvent convenir ou non au contexte. Pour certaines entreprises, il est par exemple bien plus facile de se positionner que d’autres. Un vendeur de chocolats pourra profiter de toutes les occasions pour faire sa communication, ce qui ne sera pas le cas d’un vendeur de fournitures de bureau. Il ne faut pas chercher à communiquer sur tout, à tout prix, mais choisir des occasions de prendre la parole avec pertinence et réflexion.



Créez des rubriques cadeaux ou des articles de blog orientés shopping cadeau

Maintenant que vous avez décidé des rubriques thématiques et cadeaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner, réfléchissez aux contenus que vous allez proposer et aux histoires que vous allez raconter.

Plus qu’un simple filtre dans les résultats de recherche, vous pouvez proposer des boutiques par thématiques ou des articles avec des sélections d’idées cadeaux qui sont toujours très appréciés. Le but est ici de faciliter la recherche d’un cadeau à votre client selon l’occasion. Plus le contenu proposé sera abouti et aura une valeur ajoutée, plus il est susceptible de céder à l’envie d’acheter chez vous.



Multipliez les occasions de personnaliser le cadeau

Offrir un cadeau, ce n’est pas seulement offrir un objet, c’est aussi montrer que l’on connaît bien la personne au travers de nombreux détails. Qu’il s’agisse du choix du papier cadeau ou du mot sur la carte cadeau, offrez la possibilité à votre client de personnaliser son achat.

Pensez aussi à ajouter des options lors du parcours d’achat, comme des suggestions de ventes complémentaires ou des recommandations basées sur les achats des autres consommateurs comme le fait déjà si bien Amazon.



Communiquez autour de vos rubriques destinées à l’achat de cadeaux.

Une fois que vos boutiques thématiques ou vos articles de blog sont publiés, ne négligez pas leur communication ! Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il va naturellement avoir tendance à chercher un objet ou une catégorie de produit. S’il ne sait pas que vous proposez des rubriques thématiques ou des idées cadeaux par occasion, il ne pensera pas à les chercher tout simplement. Vous devez faire en sorte que ces contenus soient visibles.

Sur votre site, l’ajout d’un carrousel ou d’un encart mettant en avant les boutiques ou pages concernées permet d’attirer l’attention et montre à vos clients que votre boutique propose un contenu neuf qui change régulièrement. Si vous disposez d’une newsletter, celle-ci peut être un outil précieux pour mettre en avant les animations de votre site Internet et créer des occasions d’achat pour vos clients. N’hésitez pas également à bien communiquer sur vos délais et options de livraison ! Offrir un cadeau est une histoire de timing, certaines personnes s’y prennent à l’avance tandis que d’autres y penseront systématiquement à la dernière minute. Peu importe ses habitudes, votre client aura besoin de connaître vos délais de livraison sans avoir à les chercher. Si ceux-ci sont particulièrement avantageux, n’hésitez pas à les afficher à de multiples endroits de votre site, de la boutique thématique au panier d’achat.

Enfin, pour les plus grosses occasions comme Noël, un compte à rebours indiquant jusque quand vous pouvez garantir une livraison avant Noël permet d’informer les visiteurs tout en jouant sur le sentiment d’urgence.


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