Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Comment l’IA permet d’optimiser La Supply Chain ?

 13/03/2024    14:49:49
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces
©adobestock

L’intelligence artificielle émerge comme une technologie incontournable en logistique. Quels sont ses avantages dans ce domaine ? Revenons sur les problématiques rencontrées pour mieux comprendre en quoi l’IA révolutionne la Supply Chain des e-commerçants.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?


Aujourd’hui, parler d’intelligence artificielle peut faire allusion à bien des outils, mais de quoi s’agit-il exactement ? Imaginée dès 1950 par Alan Turing et son concept de machines intelligentes, l’IA est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables de simuler certains aspects de l’intelligence humaine. L’apprentissage, le raisonnement, la perception, la compréhension du langage naturel et la résolution de problèmes sont autant de compétences visées par les outils d’IA.

Ainsi, l'intelligence artificielle repose sur l’utilisation de techniques informatiques avancées comme les réseaux de neurones artificiels, les algorithmes d’apprentissage automatique ou encore les systèmes experts. Par exemple, en logistique, l’apprentissage automatique peut aider à prédire la demande future de produits pour permettre aux entreprises de mieux planifier leurs stocks. C’est pourquoi aujourd’hui, comme l’indique le baromètre annuel de France Num sur la transformation numérique des TPE et PME, la sensibilisation des entreprises à l’IA fait partie des enjeux majeurs du Gouvernement.


Quelles sont les problématiques récurrentes en logistique ?


Chaque jour, les entreprises de commerce en ligne peuvent se retrouver confrontées à de nombreux défis logistiques. De la chaîne d’approvisionnement aux livraisons, en passant par les conditions de travail de chaque collaborateur, voici les problématiques les plus fréquentes en e-commerce.


  • Le manque de visibilité sur la chaîne d’approvisionnement : souvent complexe (surtout à échelle internationale), la Supply Chain peut rencontrer des soucis de traçabilité et de visibilité. Il s’agit non seulement d’un souci éthique, mais aussi d’un problème très pénalisant si l’entreprise souhaite prendre les bonnes décisions.
  • La mauvaise gestion des stocks : sans outil précis pour les guider, certaines entreprises font régulièrement face à des ruptures de stock ou, à l’inverse, du sur-stockage.
  • Les retards de livraisons : les problèmes de transport, les erreurs de planification ou de mauvaises conditions météorologiques peuvent ralentir les délais de livraison des produits.
  • Les fraudes : hameçonnage (ou phishing), fraude à la contestation de paiement, fausse carte de crédit… Lorsqu’il s’agit de payer en ligne, les fraudes peuvent s’avérer fréquentes et entraîner des pertes financières importantes pour les entreprises qui en sont victimes.
  • Le service client : ne pas se montrer suffisamment réactif auprès des clients, quelle que soit leur demande, peut entraîner une baisse de la satisfaction et une perte de revenus.
  • Les conditions de travail des équipes : les travailleurs en logistique sont parfois confrontés à des conditions de travail difficiles (lourdes charges, tâches répétitives, prise de décision délicate…).

  • Quelles sont les solutions apportées par l’IA pour optimiser la Supply Chain ?


    Si les défis mentionnés vous parlent, sachez que l’IA se révèle dès à présent comme une technologie importante pour saisir les meilleures opportunités en e-commerce, y compris en logistique. Voici donc ce qu’elle peut vous apporter pour pallier aux problématiques récurrentes de votre Supply Chain.


    Une meilleure gestion des stocks

    Si la gestion des stocks vous pose problème, l’IA est un excellent moyen de mieux la maîtriser. En effet, les outils qu’elle offre sont capables d’analyser minutieusement l’historique des commandes et de mettre en place un système de prévision basé sur la demande. Ainsi, l’IA aide les responsables logistiques à prendre des décisions stratégiques et éclairées pour éviter les ruptures ou le surstockage.


    Une chaîne d’approvisionnement plus efficace

    Grâce à l’IA, le tri de colis devient entièrement automatisé : vous n’avez donc plus de souci à vous faire pour vous adapter en temps réel aux demandes des consommateurs. Les flux dans les entrepôts sont également optimisés, ce qui permet un picking bien plus rapide et un taux d’erreur réduit au sein de la Supply Chain. Autre avantage de cette technologie : elle vous offre une excellente visibilité sur le flux des marchandises, pour un suivi en totale transparence.

    Parmi les outils d’IA existants, Google Glass s’avère particulièrement efficace pour gérer la chaîne d’approvisionnement. Pourquoi ? Car ces lunettes intelligentes offrent un gain de temps considérable ! En fournissant une interface mains-libres pour lire les codes-barres et exécuter des commandes vocales, elles sont en passe de révolutionner la logistique au sein des entrepôts. En 2017, elles étaient déjà capables d’augmenter de 15% le picking des stocks et de réduire de 12% les erreurs commises par les employés. Leur potentiel est donc grand, et étant donné la vitesse à laquelle évolue l’IA, il est fort probable qu’elles deviennent d’autant plus efficaces dans les années à venir.


    Un inventaire plus efficace

    Si vous vous perdez régulièrement dans votre inventaire de produits, sachez que l’IA est capable de l’automatiser entièrement grâce à une base de données constamment mise à jour. Ainsi, vous vous assurez une sécurité supplémentaire pour éviter les ruptures et le sur-stockage.


    Des livraisons mieux gérées

    Au-delà de la gestion des stocks et de l’approvisionnement, l’IA révolutionne aussi tout ce qui concerne la livraison des produits. La météo n’est pas à votre avantage ? Pas d’inquiétude : ses outils sont capables d’anticiper les conditions météorologiques pour assurer les livraisons dans les meilleurs délais possibles. L’IA peut également prédire le temps d’arrivée en fonction du trafic routier, mais aussi réduire la consommation de carburant en empruntant la meilleure route possible pour arriver à destination.

    Comment réalise-t-elle tout cela ? Principalement grâce aux algorithmes de recherche opérationnelle, qui permettent à l’IA de réagir rapidement face aux imprévus et d’assurer des livraisons plus rapides et efficaces. En cas de livraisons express urgentes, comme celles de produits médicaux, ses outils peuvent également s’adapter pour délivrer les colis sous des délais défiant toute concurrence.


    Des conditions de travail améliorées

    Bien loin de remplacer l’homme, l’IA est capable d’améliorer drastiquement les conditions de travail des équipes. Plus rapides et efficaces, les employés peuvent désormais anticiper les pics de livraison et mieux répartir les colis pour réduire les coûts et faciliter la tâche du livreur.

    Grâce à l’IA, il est aussi possible de s’appuyer sur la maintenance prédictive, une méthode qui consiste à utiliser les données de productions analysées pour prévenir les pannes et les défaillances des machines. Selon une étude du McKinsey sur la productivité des industries, la maintenance prédictive permet de réduire le temps d’arrêt de 30 à 50% et d’augmenter la durée de vie d’une machine de 20 à 40%. Le coût des opérations s’en retrouve également plus faible, ce qui en fait une technologie IA très avantageuse pour tout e-commerce.


    Un service client plus performant

    Un service client disponible 24/24h et 7/7j ? C’est désormais possible avec l’IA ! En intégrant un chatbot sur votre site e-commerce, chaque client peut obtenir des réponses automatisées en fonction de leur demande. Ainsi, elle aide à réduire le temps d’attente et à améliorer la satisfaction client. De plus, de meilleures conditions de travail ainsi qu’une logistique plus fiable, rapide et efficace se ressentent directement dans l’expérience client. Optimiser votre Supply Chain avec l’IA, c’est donc aussi offrir un service de qualité à vos consommateurs.


    Quel avenir pour l’IA en logistique ?


    L’avenir de l’intelligence artificielle en logistique est extrêmement prometteur. Après tout, il s’agit d’un outil aux possibilités infinies et en évolution constante : ses prouesses vont certainement mener à une transformation radicale de la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations logistiques.

    L’automatisation des tâches et l’apprentissage automatique, en particulier, sont des capacités qui ont le potentiel d’optimiser chaque étape de la logistique. La machine ne cesse jamais d’apprendre et d’évoluer, permettant à toutes les entreprises de relever les défis logistiques avec agilité et d’exploiter de nouvelles opportunités de croissance dans un marché concurrentiel et très actif.


    Si vous êtes un professionnel et souhaitez être accompagné par l'un de nos conseillers n’hésitez pas à remplir le formulaire d'ouverture de compte professionnel DHL. Si vous souhaitez faire directement un envoi sur notre site rendez-vous sur notre page d’accueil




    Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

    Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...

    ©DHL INTERNATIONAL
    Conseils/Astuces
     29/09/2021

    Envoyer un colis express vers l'Espagne

    DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

    Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
    En savoir plus

    Pour informations

    Oops, il y a un soucis

    À votre attention…

    Parfait !