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Aujourd’hui, parler d’intelligence artificielle peut faire allusion à bien des outils, mais de quoi s’agit-il exactement ? Imaginée dès 1950 par Alan Turing et son concept de machines intelligentes, l’IA est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables de simuler certains aspects de l’intelligence humaine. L’apprentissage, le raisonnement, la perception, la compréhension du langage naturel et la résolution de problèmes sont autant de compétences visées par les outils d’IA.
Ainsi, l'intelligence artificielle repose sur l’utilisation de techniques informatiques avancées comme les réseaux de neurones artificiels, les algorithmes d’apprentissage automatique ou encore les systèmes experts. Par exemple, en logistique, l’apprentissage automatique peut aider à prédire la demande future de produits pour permettre aux entreprises de mieux planifier leurs stocks. C’est pourquoi aujourd’hui, comme l’indique le baromètre annuel de France Num sur la transformation numérique des TPE et PME, la sensibilisation des entreprises à l’IA fait partie des enjeux majeurs du Gouvernement.
Chaque jour, les entreprises de commerce en ligne peuvent se retrouver confrontées à de nombreux défis logistiques. De la chaîne d’approvisionnement aux livraisons, en passant par les conditions de travail de chaque collaborateur, voici les problématiques les plus fréquentes en e-commerce.
Si les défis mentionnés vous parlent, sachez que l’IA se révèle dès à présent comme une technologie importante pour saisir les meilleures opportunités en e-commerce, y compris en logistique. Voici donc ce qu’elle peut vous apporter pour pallier aux problématiques récurrentes de votre Supply Chain.
Si la gestion des stocks vous pose problème, l’IA est un excellent moyen de mieux la maîtriser. En effet, les outils qu’elle offre sont capables d’analyser minutieusement l’historique des commandes et de mettre en place un système de prévision basé sur la demande. Ainsi, l’IA aide les responsables logistiques à prendre des décisions stratégiques et éclairées pour éviter les ruptures ou le surstockage.
Grâce à l’IA, le tri de colis devient entièrement automatisé : vous n’avez donc plus de souci à vous faire pour vous adapter en temps réel aux demandes des consommateurs. Les flux dans les entrepôts sont également optimisés, ce qui permet un picking bien plus rapide et un taux d’erreur réduit au sein de la Supply Chain. Autre avantage de cette technologie : elle vous offre une excellente visibilité sur le flux des marchandises, pour un suivi en totale transparence.
Parmi les outils d’IA existants, Google Glass s’avère particulièrement efficace pour gérer la chaîne d’approvisionnement. Pourquoi ? Car ces lunettes intelligentes offrent un gain de temps considérable ! En fournissant une interface mains-libres pour lire les codes-barres et exécuter des commandes vocales, elles sont en passe de révolutionner la logistique au sein des entrepôts. En 2017, elles étaient déjà capables d’augmenter de 15% le picking des stocks et de réduire de 12% les erreurs commises par les employés. Leur potentiel est donc grand, et étant donné la vitesse à laquelle évolue l’IA, il est fort probable qu’elles deviennent d’autant plus efficaces dans les années à venir.
Si vous vous perdez régulièrement dans votre inventaire de produits, sachez que l’IA est capable de l’automatiser entièrement grâce à une base de données constamment mise à jour. Ainsi, vous vous assurez une sécurité supplémentaire pour éviter les ruptures et le sur-stockage.
Au-delà de la gestion des stocks et de l’approvisionnement, l’IA révolutionne aussi tout ce qui concerne la livraison des produits. La météo n’est pas à votre avantage ? Pas d’inquiétude : ses outils sont capables d’anticiper les conditions météorologiques pour assurer les livraisons dans les meilleurs délais possibles. L’IA peut également prédire le temps d’arrivée en fonction du trafic routier, mais aussi réduire la consommation de carburant en empruntant la meilleure route possible pour arriver à destination.
Comment réalise-t-elle tout cela ? Principalement grâce aux algorithmes de recherche opérationnelle, qui permettent à l’IA de réagir rapidement face aux imprévus et d’assurer des livraisons plus rapides et efficaces. En cas de livraisons express urgentes, comme celles de produits médicaux, ses outils peuvent également s’adapter pour délivrer les colis sous des délais défiant toute concurrence.
Bien loin de remplacer l’homme, l’IA est capable d’améliorer drastiquement les conditions de travail des équipes. Plus rapides et efficaces, les employés peuvent désormais anticiper les pics de livraison et mieux répartir les colis pour réduire les coûts et faciliter la tâche du livreur.
Grâce à l’IA, il est aussi possible de s’appuyer sur la maintenance prédictive, une méthode qui consiste à utiliser les données de productions analysées pour prévenir les pannes et les défaillances des machines. Selon une étude du McKinsey sur la productivité des industries, la maintenance prédictive permet de réduire le temps d’arrêt de 30 à 50% et d’augmenter la durée de vie d’une machine de 20 à 40%. Le coût des opérations s’en retrouve également plus faible, ce qui en fait une technologie IA très avantageuse pour tout e-commerce.
Un service client disponible 24/24h et 7/7j ? C’est désormais possible avec l’IA ! En intégrant un chatbot sur votre site e-commerce, chaque client peut obtenir des réponses automatisées en fonction de leur demande. Ainsi, elle aide à réduire le temps d’attente et à améliorer la satisfaction client. De plus, de meilleures conditions de travail ainsi qu’une logistique plus fiable, rapide et efficace se ressentent directement dans l’expérience client. Optimiser votre Supply Chain avec l’IA, c’est donc aussi offrir un service de qualité à vos consommateurs.
L’avenir de l’intelligence artificielle en logistique est extrêmement prometteur. Après tout, il s’agit d’un outil aux possibilités infinies et en évolution constante : ses prouesses vont certainement mener à une transformation radicale de la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations logistiques.
L’automatisation des tâches et l’apprentissage automatique, en particulier, sont des capacités qui ont le potentiel d’optimiser chaque étape de la logistique. La machine ne cesse jamais d’apprendre et d’évoluer, permettant à toutes les entreprises de relever les défis logistiques avec agilité et d’exploiter de nouvelles opportunités de croissance dans un marché concurrentiel et très actif.
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