Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Comment expédier facilement mon colis vers l’Algérie ?

 08/09/2020    10:54:46
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces

Vous cherchez un moyen fiable et rapide d’envoyer votre colis, vos médicaments ou vos documents en Algérie ? Nous vous donnons les clefs pour envoyer votre colis en toute sécurité.

Les 7 choses à savoir avant de faire votre envoie en Algérie


Que vous soyez un particulier ou un professionnel, DHL Express en tant que

spécialiste de l’international et de l’express vous apporte son expertise et vous propose des solutions de qualité, rapides et sécurisées pour tous vos envois à destination de l’Algérie.


1. Quel service utiliser pour un envoi en Algérie ?


Grâce au service DHL Express Worldwide disponible dans plus de 220 pays, vous pourrez disposer d’une livraison de vos colis dès le lendemain (24 à 48h). Vous avez la possibilité d’envoyer des colis allant jusqu’à 70 kg pour un maximum de 1000Kg par expédition (palette acceptée). Procédez à la cotation de votre envoi sur notre page d'accueil pour découvrir le prix adapté (poids, dimensions et villes).


2. Quels sont les délais pour un envoi en Algérie ?


En général, le délai de livraison pour un envoi en Algérie est de 2 jours ouvrés pour les marchandises et 1 jour ouvré pour les documents.


3. Sélectionnez le mode d'expédition


Vous pouvez déposer gratuitement jusqu'à 5 colis à proximité de chez vous dans l'un de nos 5200 points de dépôt partenaires (colis de moins de 30 kg dimension 50X50X70).

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer (colis de 1 à 70 kg) : planifiez un enlèvement en sélectionnant la date qui vous convient et notre coursier se rendra à l’adresse indiquée pour récupérer votre expédition (option payante).

4. Formalités douanières et restrictions


Comme tous les pays, des restrictions et des formalités douanières sont à prendre en compte pour envoyer un colis en Algérie.


  • DHL ne peut pas dédouaner en propre sur l'Algérie mais peut conseiller le destinataire sur le choix d'un transitaire. Celui-ci doit être désigné officiellement par le destinataire pour effectuer les formalités d'importation. Si le destinataire est une société, il doit fournir une inscription au registre du commerce (carte fiscale).


  • Seules les factures commerciales, pour les valeurs au-delà de 50 USD (43,82 euros) sont acceptées. Elles doivent comporter : la description complète du contenu, l’origine,le montant du transport, la valeur de l'emballage. L'adresse du destinataire mentionnée sur le bordereau et la facture doit être similaire à celle déclarée au registre du commerce sur sa carte fiscale. Les envois commerciaux de marchandises faisant l'objet d'un paiement doivent impérativement être couverts par une lettre de crédit. Le transitaire gérera le crédit documentaire.


  • Des frais de dédouanement sont facturés au destinataire (prestation de transit, frais de magasinage, débours douaniers) en plus des droits et taxes.

Les envois sous Incoterm DDP ne sont pas acceptés dans notre réseau à destination de l’Algérie, les droits et taxes doivent être réglés à destination et ne peuvent être refacturés à l’origine ou dans un pays tiers.


POIDS / DIMENSIONS LIMITES

Dimensions maximum : 120x80x80 cm (longueur x largeur x hauteur)

Limites de poids : 1000 kg par pièce et 3000kg par expédition.

A noter : la hauteur et le poids mentionnés sont les limites maximales acceptables dans notre réseau. Au-delà des limites de largeur et longueur, une demande de faisabilité doit être adressée auprès du service commercial ou du service clientèle qui vérifiera les conditions d’acceptation dans notre réseau.

Pour plus d’information sur les consignes d’expédition, les interdictions et restrictions à prendre en compte pour vos envois à destination de l’Algérie, cliquez ici.


5. Comment emballer mon colis ?


Il n’est pas toujours facile d’emballer correctement son colis ; c’est pourquoi nous vous donnons les bonnes méthodes pour un emballage parfait !


  • Ne pas laisser d’espaces vides

Il est important de remplir les espaces vides afin de minimiser le mouvement à l’intérieur de la boîte. Ces mouvements peuvent endommager l’emballage mais également son contenu.

Il est nécessaire de placer une protection de base sur le dessous de la boîte et d’insérer votre produit. Ensuite, ajoutez d’autres protections tout autour de l'article de manière à ne pas laisser d’espaces vides. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun mouvement.

Lors du choix des matériaux de remplissage, veillez à ce que ces derniers aient la capacité à soutenir le poids du contenu. Certains matériaux peuvent s’écraser, se dégonfler ou se déchirer sous le poids du produit, ce qui pourrait alors créer un espace vide ne garantissant pas une protection maximale.


  • Espacement de 6 cm

Les produits emballés doivent toujours être placés au centre de la boîte. Il est nécessaire de garder une distance de sécurité d’au moins 6 cm avec les faces et les coins.

N’oubliez pas de prendre cette instruction en considération lors du choix de la taille de la boîte.


  • Envelopper les objets individuellement et utiliser des séparateurs

Si vous expédiez plusieurs articles dans un même colis, enveloppez chaque élément individuellement et séparez-les avec des inserts en carton ondulé ou d'autres matériaux de calage adéquats. Les séparateurs permettent d’éviter les dommages causés par des éléments individuels entrant en contact pendant le transport, en particulier lorsque ces éléments sont empilés. Les articles de très petite taille ou en vrac doivent être placés dans un sac conteneur ou en plastique pour éviter qu’ils ne se séparent pendant le transport.

A noter, les valises sont acceptées : nos opérations mettront un étiquetage spécifique une fois arrivées en agence.

Pour les emballages en bois, les autorités algériennes exigent qu’ils soient importés sur son territoire et respectent les exigences de la NIMP 15 (depuis le 11/04/10):

Traitements acceptés : traitements définis par un programme émanant de l'ONPV

- HT 56°C au cœur du bois pendant au moins 30 minutes

ou

- fumigation au CH3BR avec respect des concentrations, durée et températures, tels que définis dans la NIMP15.

Pas de certificat phytosanitaire.


  • Envoi de médicaments

L'importation de médicaments est possible à destination de particuliers (dans le cas où ils sont non dangereux). L’envoi doit être accompagné d’une facture et d’une ordonnance. La quantité doit être raisonnable (pour une consommation individuelle) et la valeur inférieure à 50 dollars (43,13 euros). Le destinataire doit obligatoirement être une personne physique, à défaut de quoi la douane peut considérer qu'il s'agit d'un envoi professionnel.


6. Vous souhaitez suivre l’avancement de la livraison de votre colis de France jusqu’en Algérie ?


Pour suivre l’avancement de votre colis, rien de plus facile ! Rendez-vous sur notre site dhlexpress.fr

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « suivi » et indiquez votre numéro de bordereau.


7. Informations complémentaires


Devise : dinar algérien (1 euro = 147,072 DZD)

Villes desservies par DHL : Alger, Annaba, Arzew, Bejaia, Blida, Constantine, Hassi Messaoud, Mostaganem, Oran, Sétif, Sidi Belabes, Skikda, Tizi Ouzou, Tlemcen (uniquement dans les chefs-lieux).


Avec toutes ces informations vous pouvez désormais expédier en toute sérénité votre colis vers Algérie depuis notre page d’accueil




Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...

DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !