Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Comment envoyer un colis volumineux avec DHL Express ?

 23/11/2023    11:15:43
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces
©Summer Paradive

L’expédition de colis volumineux est une nécessité pour de nombreuses personnes et entreprises. De l’outillage à un meuble encombrant, plusieurs besoins requièrent ce service. Suivez notre guide pour comprendre les étapes d’un envoi volumineux et les avantages d’effectuer cette livraison avec DHL Express

Qu’est-ce qu’un colis volumineux ?


Commençons tout d’abord par distinguer un colis lourd d’un colis volumineux. Un colis est considéré comme lourd lorsque son poids dépasse la norme des colis traditionnels, tandis qu’un colis est jugé volumineux en fonction de ses dimensions. Par exemple, certains outils professionnels tels que des marteaux peuvent s’avérer lourds mais peu volumineux, tandis qu’une grande peluche est volumineuse mais peut-être assez légère.

Chez DHL Express, les colis sont évalués en fonction de leur poids, de leur taille et de leurs dimensions. Pour déterminer si un colis est lourd, nous nous basons sur son poids brut, c’est-à-dire son poids total (contenu et emballage inclus).

Pour qui sont destinés ces envois particuliers ? Tout le monde ! Il peut s'agir de personnes ou d’entreprises qui expédient des équipements industriels, des produits encombrants, du matériel médical ou tout autre objet hors normes, y compris le mobilier d’un déménagement.

Les tailles maximales autorisées dépendent des réglementations locales et de l’option choisie pour le transport. Certaines n’autorisent pas plus de 30 kg par pièce, tandis que d’autres peuvent atteindre les 70 kg. N’hésitez pas à contacter notre service client pour obtenir des informations précises en fonction de votre situation.


Quelles sont les étapes à suivre pour envoyer un colis volumineux ?


Vous estimez avoir un colis volumineux ? Voyons ensemble comment procéder pour l’envoyer en toute simplicité !


Emballer correctement son colis

Première étape d’une expédition réussie : bien emballer votre colis. Comment faire pour bien emballer votre colis volumineux ? Commencez par utiliser une boîte en carton solide et neuve (vos anciens cartons risquent d’avoir perdu en rigidité). Ensuite, laissez une marge de sécurité de 6 cm minimum entre le contenu et la boîte. Utilisez donc des matériaux de protection comme du papier bulle, des coussins d’air, de la mousse ou du carton supplémentaire pour protéger et bien caler votre produit.

Pour sceller votre colis, utilisez du ruban adhésif d’emballage en soignant votre manière de faire pour garantir la sécurité de votre objet. Enfin, assurez-vous d’appliquer une étiquette d’expédition sur le dessus de la boîte. Placée à cet endroit, elle indique le haut du colis et permet donc de le garder dans la bonne position pendant le transport.

Noter que si l’emballage n’est pas rigoureusement respecté, il est possible que votre colis soit refusé auprès du transporteur.


Préparer son colis pour l’expédition

Une fois votre colis volumineux prêt et bien scellé, rendez-vous auprès de votre transporteur pour sélectionner la solution d’expédition la mieux adaptée (retrait sur place par un coursier ou dépôt dans un point de collecte). Remplissez ensuite les données requises sur notre site en ligne, comme l’adresse d’expédition et de destination et les informations de contact. Assurez-vous qu’elles soient bien précises afin d’éviter les erreurs d’acheminement.


Quelles sont les solutions et offres DHL Express pour les envois de colis volumineux ?


Chez DHL Express, nous comprenons que chaque envoi est unique. C’est pourquoi nous vous proposons une grande variété de solutions et d’offres afin d’accompagner tous vos envois de colis volumineux.


Les options d’expédition

Une fois votre colis prêt à l’envoi, réfléchissez aux différents critères de sa livraison : doit-elle s’effectuer en France ou à l’étranger ? Souhaitez-vous que le colis soit délivré dès le lendemain matin ? Midi ? Sous 48h ? Pour chacun d’entre eux, il existe une solution DHL Express qui convient.


Si vous souhaitez envoyer votre colis en France, tournez-vous vers :


- DHL Domestic Express pour une livraison sous 48h (maximum 70 kg et 120 x 80 x 80 cm par colis, palettes acceptées)

- DHL Domestic Express 12:00 pour une livraison le lendemain avant 12h (maximum 70 kg et 120 x 80 x 80 cm par colis, palettes non acceptées)

- DHL Domestic Express 09:00 pour une livraison le lendemain avant 9h (maximum 30 kg et 120 x 80 x 80 cm par colis, palettes non acceptées).


Si vous souhaitez envoyer votre colis à l’international, renseignez-vous sur les options suivantes :


- DHL Express Worldwide pour une livraison sous 48h (plus de 220 pays, maximum 70 kg et 120 x 80 x 80 cm par colis, palettes acceptées)

- DHL Express 12:00 pour une livraison le lendemain avant 12h (152 pays, maximum 70 kg et 120 x 80 x 80 cm par colis, palettes non acceptées)

- DHL Domestic Express 09:00 pour une livraison le lendemain avant 9h (95 pays, maximum 30 kg et 120 x 80 x 80 cm par colis, palettes non acceptées)

- Economy Select pour vos envois moins urgents en Europe, avec des délais de livraison d’entre 2 et 5 jours (maximum 70 kg et 120 x 80 x 80 cm par colis, palettes acceptées).


Attention : toutes les options ne prennent pas en charge les mêmes poids, ni les mêmes pays. Veillez donc à peser convenablement votre colis et à sélectionner une solution qui dessert la destination souhaitée. Aussi, nous vous recommandons vivement l’utilisation de palettes (lorsqu’elles sont acceptées) pour tous vos colis de 30 à 70 kg.

Notez également que le poids maximal accepté chez DHL Express est de 70 kg. Au-delà, des frais supplémentaires sont appliqués. Par ailleurs, si vous souhaitez déposer votre colis à l’un de nos points de dépôt, sachez que le poids brut et les dimensions ne doivent pas excéder 30 kg et 70 x 70 x 50 cm par pièce.


L’enlèvement et le suivi du colis en temps réel

Une fois que vous avez choisi la solution idéale pour votre colis volumineux, la prochaine étape consiste à programmer son enlèvement. Rendez-vous sur notre site en ligne pour planifier cette opération en renseignant toutes les informations nécessaires (adresse de collecte, date et heure préférée). Assurez-vous également que votre colis soit bien emballé et étiqueté conformément aux instructions précédentes.

Un chauffeur DHL Express se rendra à l’adresse convenue pour récupérer votre colis volumineux. Veillez bien à ce que vous ou une personne de confiance soit présente pour remettre le colis au chauffeur. Une fois l’enlèvement de votre colis terminé, vous pourrez suivre le cheminement de votre colis grâce au numéro de suivi de l’expédition. Pour l’utiliser, rendez-vous sur notre outil de suivi en ligne afin d’accéder aux informations sur votre colis en temps réel.


Le service clientèle

Parfois, l’envoi d’un colis volumineux et/ou lourd peut soulever plusieurs questions et préoccupations. C’est pourquoi DHL Express propose un service clientèle dédié, de telle sorte à vous fournir l’assistance dont vous avez besoin à tout moment.

Si vous avez des questions sur le processus d’expédition, les tarifs, les options de service ou toute autre demande particulière, notre équipe expérimentée répond à votre appel. Vous pouvez contacter le service client du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 13h30. N’hésitez pas également à consulter notre FAQ : votre question a peut-être déjà sa réponse !

Pour profiter pleinement de nos services et assurer un envoi sécurisé pour vos colis volumineux, rendez-vous dès maintenant sur DHL Express ou ouvrez un compte professionnel pour votre entreprise.




Articles relatifs

DHL Express à Lyon-Saint Exupéry

 03/04/2024    14:34:22
Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...

DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !