Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Comment bien emballer mon colis

 11/08/2020    14:19:48
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces

Vous souhaitez protéger le contenu de votre colis afin d’éviter une mauvaise surprise à l’arrivée ? Nous vous donnons toutes les informations et solutions pour protéger votre marchandise.

Taille et poids du colis

Les poids et les dimensions des colis varient selon le service proposé par DHL Express (Time Definite Services, Day Definite Services, Same Day Services). Pour plus d’information, cliquez ici

Choisissez une boîte adaptée à la taille de son contenu.


Etape 1 - Choix des emballages pour votre colis

L’achat d’un carton

Pour l’expédition de vos colis, il est nécessaire d’utiliser un matériel adéquat qui résistera aux différents dommages pouvant subvenir. Privilégiez les emballages en carton solide, ondulé. Si vous envoyez des objets lourds ou fragiles, optez pour des cartons et boîtes à double voire triple cannelure. L’emploi de cartons déjà utilisés est à proscrire.

Pour un envoi de vos colis dans les meilleures conditions, DHL Express vous propose une large gamme de fournitures au meilleur prix que vous pourrez retrouver ici.


Etape 2 - Protéger son produit, une phase à ne pas manquer !

Protéger son produit est une étape aussi importante que le choix de l’emballage. Pour cela, il est important d’utiliser le matériel approprié pour assurer la bonne réception de votre envoi.


  • Le film ou papier bulle
  • Le papier kraft


Fréquemment utilisé pour les déménagements, le film ou papier bulle assurera une protection optimale pour vos envois, notamment pour l’envoi de marchandises fragiles.

Ecologique et résistant, le papier kraft est un matériel qui vous permettra d’envoyer votre marchandise en toute sécurité.

Pour un envoi optimal, il est également important de rembourrer ou caler sa marchandise à l’aide de mousse ou de particule de calage.


Nos conseils pour réussir l’emballage d’un colis

  • Ne pas laisser d’espaces vides

Il est important de remplir les espaces vides afin de minimiser le mouvement à l’intérieur de la boîte. Ces mouvements peuvent endommager l’emballage mais également son contenu.

Il est nécessaire de placer une protection de base sur le dessous de la boîte et d’insérer votre produit. Ensuite, ajoutez d’autres protections tout autour de l'article de manière à ne pas laisser d’espaces vides. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun mouvement.

Lors du choix des matériaux de remplissage, veillez à ce que ces derniers aient la capacité à soutenir le poids du contenu. Certains matériaux peuvent s’écraser, se dégonfler ou se déchirer sous le poids du produit, ce qui pourrait alors créer un espace vide ne garantissant pas une protection maximale.


  • Espacement de 6 cm

Les produits emballés doivent toujours être placés au centre de la boîte. Il est nécessaire de garder une distance de sécurité d’au moins 6 cm avec les faces et les coins.

N’oubliez pas de prendre cette instruction en considération lors du choix de la taille de la boîte.


  • Envelopper les objets individuellement et utiliser des séparateurs

Si vous expédiez plusieurs articles dans un même colis, enveloppez chaque élément individuellement et séparez-les avec des inserts en carton ondulé ou d'autres matériaux de calage adéquats. Les séparateurs permettent d’éviter les dommages causés par des éléments individuels entrant en contact pendant le transport, en particulier lorsque ces éléments sont empilés. Les articles de très petite taille ou en vrac doivent être placés dans un sac conteneur ou en plastique pour éviter qu’ils ne se séparent pendant le transport.


Etape 3 : La fermeture du colis

La fermeture du colis est également une étape essentielle pour assurer la sécurité de votre marchandise.

Pour réussir la fermeture de votre colis, il faut vous munir de matériel de qualité et suivre quelques règles.

Une fois le produit calé et protégé, vous pouvez procéder à la fermeture de votre marchandise. Afin d’assurer une fermeture solide, optez pour un ruban adhésif approprié : ruban en polypropylène (ruban en plastique brun), ruban adhésif en vinyle (ruban isolant), ruban adhésif renforcé de fibres de verre. Il est déconseillé d’utiliser des bandes de papier Kraft, des rubans de cellophane et des cordons.

Il existe différentes manières de fermer son colis mais la plus sécurisée reste la fermeture en H :


  • Appliquez une bande de ruban adhésif le long de l’ouverture centrale
  • Appliquez deux bandes de ruban adhésif sur les rabats.


Cas particuliers d’envois de marchandises

  • L’envoi de médicaments

L'importation de médicaments est possible à destination de particuliers (dans le cas où ils sont non dangereux). L’envoi doit être accompagné d’une facture et d’une ordonnance. La quantité doit être raisonnable (pour une consommation individuelle) et la valeur inférieure à 50 dollars (43,13 euros). Le destinataire doit obligatoirement être une personne physique, à défaut de quoi la douane peut considérer qu'il s'agit d'un envoi professionnel.

  • Les envois contenant des batteries au lithium

De nombreux appareils électroniques sont alimentés par des batteries au lithium. Certaines réglementations spécifiques sont à prendre en compte lorsque vous envoyez des batteries de ce type. Vous trouverez ici toutes les informations pour les expédier de manière sûre et sécurisée.


Votre colis est prêt et bien sécurisé ! Il ne vous reste plus qu’à coller l'étiquette de transport avant le passage du coursier à votre domicile ou à déposer votre colis dans l'un de nos 5200 points de dépôt partenaires.



Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+
©DHL INTERNATIONAL
Univers DHL
 24/03/2020

COVID-19 : Suivez l'état du réseau DHL

DHL International Express - Élu Service Client de l'Année 2020
*Catégorie Distribution de plis et de colis – Étude BVA Group – Viséo CI – mai à juillet 2019 – Plus d'infos sur escda.fr.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !

×

Restez en contact !

Laissez-nous votre adresse email et soyez informé de nos meilleures offres !