Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Comment envoyer un colis rapidement vers la Chine ?

 17/04/2024    10:50:11
 |  Crédit Auteur. DHL Express
adobestock

Au cours des dix dernières années, le taux de pénétration des achats en ligne en Chine a augmenté de 42,9% en 2002 à 79,2% en 2022, ce qui en fait l'un des principaux marchés émergents à cibler pour les entreprises transfrontalières. Suivez le guide du pays abritant le plus grand marché e-commerce au monde !

Envoyez en 4 étapes sur DHL Express


1. Renseignez vos informations

Dans un premier temps, il faut inscrire toutes les informations concernant votre expédition sur notre page d’accueil : destination, poids et dimensions.

Pour vous aider, vous pouvez ici découvrir les différentes étapes à suivre pour l’envoi de vos colis ou de vos documents.

Il vous est possible de contacter notre service client si vous préférez solliciter l’aide d’un de nos conseillers pour vous accompagner dans votre démarche d’envoi.


2. Sélectionnez le service de livraison le plus adapté à votre besoin


Pour une livraison en Chine, nous vous conseillons de choisir le service DHL Express Worldwide. Vous avez la possibilité d’envoyer des colis allant jusqu’à 70 kg avec un maximum de 1 000kg par expédition et le délai de livraison est de 2 jours ouvrés. Les palettes sont notamment acceptées.


3. Quelles sont les réglementations douanières chinoises à connaître ?


Pour vos Documents

Les documents sont limités aux supports papiers, certificats, factures et documents similaires qui n'ont pas de valeur commerciale (aucune déclaration douanière nécessaire).

Les documents diplomatiques, les papiers contenant une licence de logiciel, les disquettes/CD et les documents imprimés, tels que les livres, les magazines, les revues, les journaux, les épreuves, les brochures, les catalogues, les manuels, les images, les peintures, les manuscrits etc. doivent être envoyés comme des marchandises avec une facture commerciale / pro format disponible lors de la 3ème étape de notre parcours en ligne (informations envoi).


Pour vos marchandises

Fournir des données complètes et exactes dans la facture commerciale / pro forma (dont une description complète des marchandises, le pays d’origine, le poids, la quantité ainsi que le prix unitaire). Il est important que le montant total soit similaire à la valeur déclarée lors de la 3ème étape de notre parcours en ligne (informations envoi).


Pensez à fournir des coordonnées valides du destinataire en Chine, telles que le numéro de téléphone et l’adresse e-mail, dans le cas où DHL aurait besoin de contacter le destinataire pour obtenir des informations supplémentaires.


4. Quelles sont les formalités et restrictions à suivre selon vos contenus ?


Les boissons

Tous les envois de vins sont soumis à inspection douanière et autorisation d’importation. Vous devez joindre : Certificat d'origine + Certificat sanitaire d'analyse du contenu (originaux), la facture originale tamponnée et signée du producteur ou au minimum fournir le nom du producteur et le numéro de série de la facture originale. La facture d'accompagnement pro forma ou commerciale doit être originale.


Les médicaments

Les médicaments font l’objet d’un dédouanement formel individuel. Les médicaments envoyés comme effets personnels doivent avoir une valeur inférieur à 1000 CNY (valeurs < 800 CNY si en provenance de TW, MO et HK). Les médicaments non soumis à ordonnance peuvent être dédouanés à leur arrivée. Les médicaments soumis à ordonnance doivent être accompagnés d'une ordonnance établie par un praticien d'un hôpital chinois, précisant le diagnostic de la maladie et le dosage prescrit pour le traitement.


Les articles interdits dans le réseau DHL à destination de la Chine

Pistolets à air, armes à feu complètes et fausses, fourrure et peau d’animal, animaux vivants, prélèvements biologiques, lingot, devises, matériel de jeux (y compris les jeux de cartes), restes humains y compris les cendres, ivoire, pierres précieuses et semi-précieuses, cannabis médical, équipement militaire sans licences, graines et plantes sans licences spéciales, métaux précieux, courrier personnel et produits périssables.


Marchandises dangereuses

Les marchandises dangereuses réglementées IATA (avion) ne sont pas acceptées dans le réseau DHL à destination de la Chine. Seules les batteries au lithium ion ou au lithium métal (si envoyées avec ou dans leur équipement, téléphone, tablette, PC, appareil photo...) et selon leurs capacités, peuvent être acceptées. Nous vous conseillons de contacter le service client pour plus d’informations.


5. Comment emballer mon colis ?

Ce n’est pas toujours simple d’emballer son colis ! Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour un emballage digne de ce nom !


Évitez les espaces vides

Pour assurer une protection adéquate du contenu, il est important de ne pas laisser de vides dans l'emballage. Les espaces vides peuvent entraîner des mouvements et endommager le contenu.

Commencez par placer une protection au fond du colis et insérez votre produit. Ensuite, ajoutez d'autres protections tout autour de l'article afin d'éliminer les espaces vides. Assurez-vous que tout reste bien en place. Lors du choix des matériaux de remplissage, assurez-vous qu'ils sont capables de supporter le poids du contenu. Certains matériaux peuvent s'écraser, se dégonfler ou se déchirer sous la pression, ce qui créerait des espaces vides et une protection insuffisante.


Espacement de 6 cm

Le contenu du colis doit toujours être centré. Nous vous recommandons de laisser un espace de 6 cm de chaque côté (face et coins).

À savoir : vous devez prendre la taille de la boîte en considération.


Envelopper les objets individuellement et utiliser des séparateurs

Il est possible d'expédier plusieurs produits dans un seul colis, à condition de respecter certains critères. Chaque produit doit être enveloppé individuellement et protégé avec des inserts en carton ondulé ou d'autres matériaux de calage.

L'utilisation de séparateurs est recommandée pour éviter les dommages potentiels pendant le transport, en particulier lorsque les articles sont empilés. Pour les petits produits, il est préférable de les placer en vrac dans un sac en plastique afin d'éviter leur séparation pendant le transport.


6. Suivre l'acheminement de son colis

Vous pouvez suivre facilement votre colis sur dhlexpress.fr, lorsque vous êtes sur notre page d’accueil :

  • Cliquez sur « suivi » en haut de la page.
  • Indiquez votre numéro de suivi.
  • Retrouvez étape par étape le parcours de votre colis.


Vous pouvez également faire appel à notre service client si vous avez besoin d'aide supplémentaire !


Réaliser vos envois vers la Chine dès maintenant en toute sérénité ou obtenez plus d'informations sur l'ouverture d'un compte professionnel DHL Express !




Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...

DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !