Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Comment envoyer des effets personnels hors UE ?

 26/04/2022    10:46:52
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces
©DHL INTERNATIONAL

Au quotidien, l’expédition d’effets personnels à l’international peut se présenter. Pour tout savoir sur les démarches à suivre, suivez le guide !

Votre enfant étudie à l'étranger ? L'un de vos proches déménage au bout du monde et à besoin que vous lui envoyez un colis avec ses effets personnels ? DHL Express vous permet de transporter des effets personnels vers et depuis plus de 210 pays à travers le monde !

Qu’est-ce que des effets personnels ?

De manière générale, il s’agit d’affaires personnelles usagées qui vous appartiennent (ou appartiennent à l'un de vos proches) et qui ne sont pas destinées à la vente, tels que les médicaments, les vêtements usagés, les lunettes de vue, un téléphone portable ou un ordinateur…

Bien sûr, l'envoi d'effets personnels requiert une documentation spécifique dans certains cas. Il est notamment possible de bénéficier d'une exonération des droits de douane et taxes lorsque vous souhaitez envoyer des affaires personnelles à un étudiant à l'étranger ou dans le cas d’un déménagement.


Les 3 règles d’or pour envoyer des effets personnels sur dhlexpress.fr

Lors d’une expédition hors Union Européenne, une facture pro-forma avec toutes les informations nécessaires sur le contenu de votre envoi sera requise. En expédiant vos effets personnels sur dhlexpress.fr la facture se génèrera automatiquement. Pour envoyer sur dhlexpress.fr, c’est simple :


  1. Choisissez votre offre selon l'heure de livraison souhaitée et remplissez le formulaire en ligne d'expédition (adresses de départ et d'arrivée, coordonnées expéditeurs et destinataires, poids et dimensions etc.).

    Pour vous faciliter l'expédition de vos effets personnels :

    - veuillez sélectionner "marchandises" dans le champ "raison de votre envoi" .

    - veuillez indiquer dans le champ "description du contenu" la mention en anglais « used personal effects more than 6 month old ».

    - Dans la partie Formalités Douanières, Répliquez la mention « used personal effects more than 6 month old » dans le champ "description" dans la zone "Détails de la marchandise".

    Enfin, si vous avez plusieurs affaires, fournissez le plus d'information possible en déclarant séparément chaque article contenu dans le colis !



  2. Préparez votre colis : avant de nous remettre votre expédition, assurez-vous que votre envoi ne contient pas une marchandise dangereuse ou interdite à l’expédition (batterie lithium seule, gels hydroalcooliques…) par exemple, vous pouvez envoyer un téléphone ou ordinateur portable mais vous ne pouvez pas envoyer de batteries seules. (Liste des Marchandises Interdites).
  3. Imprimez et collez votre bordereau d’expédition sur le colis. Si votre expédition est soumise aux droits de douane, n’oubliez pas d’imprimer en 3 exemplaires votre facture douanière et bordereau afin de les regrouper dans une pochette visible à l’extérieur du colis.


Les formalités de douanes pour envoyer des effets personnels : zoom sur l’exportation vers le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Maroc.


Il est important de se renseigner avant d’exporter des affaires personnelles car certains pays appliquent des restrictions et des conditions strictes.

Les documents obligatoires et spécificités pour exporter des effets personnels vers le Royaume Uni

- Fournir une facture en anglais
- Fournir La référence d’enregistrement auprès des administrations britanniques
- Fournir les factures d’achat si possible.

À noter : pour une personne déménageant au Royaume Uni, la demande du permis TOR 1 (Transfer of Résidence) doit être réalisée avant d’expédier ses biens. La douane anglaise demandera cette référence pour exempter l’envoi de droits et taxes.


Les documents obligatoires et spécificités pour exporter des effets personnels vers les Etats-Unis


- Fournir une facture en anglais
- Pour des effets personnelsdont la valeur est supérieure à 200 USD : fournir le document officiel de douane américaine « Declaration for free entry of personal effects » (CF3299) en cliquant ici https://www.cbp.gov/sites/default/files/assets/documents/2019-Nov/CBP%20Form%203299.pdf

Les documents obligatoires et spécificités pour exporter des effets personnels vers le Maroc


- Fournir une facture en anglais
- Le destinataire devra dédouaner lui-même ses effets personnels : il n'y a pas de quantité ni de valeur maximale. Par ailleurs, DHL Express peut faire le dédouanement moyennement 60 EUR.

À noter : les autorités douanières marocaines décident du paiement et/ou de l'exonération des droits en fonction de la valeur déclarée, de la quantité et du type d’effets personnels.


Besoin d’en savoir plus, contactez notre Service Client DHL ou rendez-vous directement en boutiques ou en agences DHL Express.

Articles relatifs
Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...

DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !