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7 astuces pour remporter la course du e-commerce

 26/06/2019    17:54:37
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces

Vous souhaitez vous lancer dans le E-commerce, vous avez rédigé la feuille de route et fixé les objectifs ? Vous aimeriez passer des paroles aux actes dans de bonnes conditions ? Retrouvez dans cet article nos 7 conseils qui vous permettront de franchir le pas.

Le commerce électronique : un secteur d’activité où la patience n’a pas sa place !


Nous vivons une époque dans laquelle tout doit être fait plus vite, plus tôt. Le domaine du commerce électronique n’y échappe pas bien au contraire : les commandes sont désormais livrées dans des délais qui autrefois, étaient jugés comme impossibles à respecter (voir la livraison le jour même). Comment s’adapter au mieux à cette course effrénée ?

L’automatisation des services constitue la solution la plus évidente, mais est-elle réellement la meilleure que votre entreprise puisse adopter ?


1. Ne réinventez pas la roue

Dans certains cas, il se peut que des solutions prêtes à l’emploi existent déjà. Prenons l’exemple de Shopify, une solution de commerce électronique complète vous permettant de créer votre boutique en ligne. Vous pouvez facilement organiser vos produits, personnaliser votre vitrine web, accepter les paiements par carte bancaire et honorer les commandes. C’est un progiciel prêt à l’emploi particulièrement efficace pour les boutiques en ligne. Dans la plupart des scénarios, il est considérablement plus efficace de faire appel à ce genre de solutions que de développer votre propre version sur mesure.


2. Efficacité contre personnalisation

Il est important d’améliorer l’efficacité des process tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas renforcée au détriment d’autres priorités. Par ailleurs, une trop grande efficacité peut donner un aspect inhumain à un service, une impression d’un manque d’implication envers celui-ci. Cela nous ramène au fait de juger constamment, ce qui peut devenir plus efficace par rapport à ce qui doit le devenir.


3. Le regard tourné vers l’avenir

Grâce aux plates-formes et logiciels améliorés, il devient possible d’améliorer son efficacité tout en personnalisant son site web. Magento 2 et Monetate visent à améliorer l’expérience client dans le domaine du commerce électronique en remplaçant les suggestions de prochains achats, par des recommandations et des résultats de recherche pertinents basés sur les dernières activités en ligne et les interactions avec les marques pour chaque client. C’est comme si vous entriez dans un magasin dans lequel les employés connaissent déjà ce que vous aimez.


4. Interfaces et agents conversationnels

Les prochaines interactions seront plus intuitives et permettront de se rapprocher davantage d’une véritable conversation. L’intelligence artificielle offre des expériences clients personnalisées et permet aux entrepreneurs de se concentrer sur d’autres aspects de leurs activités. Les modèles fonctionnant avec des abonnements incarnent ce gain de temps et présentent deux principaux avantages : ils créent une source de revenus prévisibles tout en libérant du temps pour la gestion. Après tout, si ces revenus sont réguliers, vous pouvez effectivement vous consacrer à d’autres tâches.


5. Données en tant que service ou Big Data ?

Dans les deux cas les données permettent d’améliorer l’efficacité de vos services de manière incommensurable. Par exemple, s’assurer que les informations sur les produits sont bien mises à jour en permanence peut s’avérer presque impossible, surtout dans le cas d’une large gamme de produits. Les agrégateurs de données sont utiles dans ce genre de situations. Ils permettent de rassembler des données sur des millions de produits, d’images, de descriptions, de comparaisons des prix, de spécifications, de codes CUP, d’avis et de commentaires. Ils sont créateurs d’efficacité, car leurs bases de données peuvent automatiquement mettre à jour les informations sur les produits. Le Big Data donne également des résultats, puisqu’il prédit avec précision les prochains achats des clients. Les grands volumes de données recueillies à partir des interactions et des profils des clients peuvent être exploités par l’intermédiaire de l’analyse prédictive, pour mieux comprendre les habitudes et les préférences d’achat des consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être comparées aux comportements adoptés par des clients avec des profils similaires, et ce, afin d’établir des prévisions encore plus précises.


6. Profiter des avantages

Pour faire en sorte que leurs minutes électroniques comptent, les entrepreneurs doivent chercher à optimiser leurs offres afin que celles-ci profitent aussi bien à leurs clients qu’à leurs activités. La croissance continue du commerce électronique et des commandes en ligne favorisent les nouveaux défis mais aussi les opportunités dans le secteur de la logistique et la livraison. Les entreprises à domicile se développent et les magasins investissent des espaces de plus en plus petits, qui doivent contenir à la fois un espace d’exposition, des cabines d’essayage et un lieu de dépôt. Ces changements montrent que l’efficacité des systèmes et la livraison rapide ne sont plus seulement nécessaires ; elles sont également attendues.


7. DHL eCommerce propose des solutions innovantes pour faciliter votre quotidien d’E-commerçant :

  • Un réseau de livraison domestique et international dans plus de 220 pays.
  • Upstream E-Commerce Service : relation de confiance avec le client ; visibilité des coûts sur la facture finale des clients, taxes, douanes, transport…..
  • DHL International Shipping Solution : DHL s’occupe du packaging, du stockage de vos produits, de l’édition des documents ainsi que de la livraison finale.
  • Système de gestion automatique disponible en ligne : possibilité de gérer vos produits dans plusieurs dépôts. Vous pouvez coordonner l’envoi de vos colis depuis les dépôts où ils sont stockés vers différentes destinations, en toute simplicité.
  • Options de livraison optimisées en fonction de la demande du client telles que des points relais, des casiers à colis ou bien à domicile dans le respect des délais.
  • Solution de retour disponible : un service dédié à la facilitation de vos retours.
  • Service client local : connaissance des problématiques locales et communication fluide.


Afin de bénéficier de ces services, créez votre compte entreprise en quelques secondes grâce au lien suivant : https://www.dhlexpress.fr/entreprise

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