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7 astuces pour remporter la course du e-commerce

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, vous avez rédigé la feuille de route et fixé les objectifs ? Vous aimeriez passer des paroles aux actes dans de bonnes conditions ? Retrouvez dans cet article nos 7 conseils qui vous permettront de franchir le pas.

Conseils/Astuces

26/06/2019
DHL

Le e-commerce : un secteur d’activité où la patience n’a pas sa place !


Nous vivons une époque dans laquelle tout doit être fait plus vite, plus tôt. Le domaine du e-commerce n’y échappe pas bien au contraire : les commandes sont désormais livrées dans des délais qui autrefois, étaient jugés comme impossibles à respecter (voir la livraison le jour même). Comment s’adapter au mieux à cette course effrénée ?

L’automatisation des services constitue la solution la plus évidente, mais est-elle réellement la meilleure que votre entreprise puisse adopter ?


1. Ne réinventez pas la roue


Dans certains cas, il se peut que des solutions prêtes à l’emploi existent déjà. Prenons l’exemple de Shopify, une solution de commerce électronique complète vous permettant de créer votre boutique en ligne. Vous pouvez facilement organiser vos produits, personnaliser votre vitrine web, accepter les paiements par carte bancaire et honorer les commandes. C’est un progiciel prêt à l’emploi particulièrement efficace pour les boutiques en ligne. Dans la plupart des scénarios, il est considérablement plus efficace de faire appel à ce genre de solutions que de développer votre propre version sur mesure.


2. Efficacité contre personnalisation


Il est important d’améliorer l’efficacité des process tout en restant fidèle à l’image de l’entreprise. Appliquer des optimisations standardisées peut nuire à l’effort de personnalisation de votre marque auprès du grand public. En vous différenciant de vos concurrents, vous aurez beaucoup plus de chance de vous faire connaître et fidéliser vos clients. En conséquence, maintenir l’équilibre entre vos valeurs et l’amélioration constante de vos méthodes de travail, sera un facteur indispensable pour la réussite de votre business.

3. Le regard tourné vers l’avenir


Grâce aux plates-formes et aux logiciels Magento 2 et Monetate, il devient possible d’améliorer l’expérience client tout en personnalisant son site web. Par exemple les suggestions de prochains achats peuvent être remplacées par des recommandations et des résultats de recherche pertinents basés sur les dernières activités en ligne et les interactions avec les marques pour chaque client. C’est comme si vous entriez dans un magasin dans lequel les employés connaissaient déjà ce que vous aimez.

4. Interfaces conversationnelles et chatbots


L’intelligence artificielle offre des expériences clients personnalisées et des interactions intuitives se rapprochant au fil du temps d’une véritable conversation. Cette avancée technologique permet aux entrepreneurs de perdre moins de temps dans les tâches opérationnelles et de se concentrer sur des missions à valeur ajoutée. Recourir à l’intelligence artificielle vous permettra de répondre aux habitudes d’achats de chacun de vos clients à une vitesse incomparable.



5. Données en tant que service ou Big Data ?


Dans les deux cas les données permettent d’améliorer l’efficacité de vos services de manière incommensurable. Par exemple, s’assurer que les informations sur les produits sont bien mises à jour en permanence peut s’avérer presque impossible, surtout dans le cas d’une large gamme de produits. Les agrégateurs de données sont utiles dans ce genre de situations. Ils permettent de rassembler des données sur des millions de produits, d’images, de descriptions, de comparaisons des prix, de spécifications, de codes CUP, d’avis et de commentaires. Ils sont créateurs d’efficacité, car leurs bases de données peuvent automatiquement mettre à jour les informations sur les produits. Le Big Data donne également des résultats, puisqu’il prédit avec précision les prochains achats des clients. Les grands volumes de données recueillies à partir des interactions et des profils des clients peuvent être exploités par l’intermédiaire de l’analyse prédictive, pour mieux comprendre les habitudes et les préférences d’achat des consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être comparées aux comportements adoptés par des clients avec des profils similaires, et ce, afin d’établir des prévisions encore plus précises.


6. Profiter des avantages


Pour faire en sorte que leurs minutes électroniques comptent, les entrepreneurs doivent chercher à optimiser leurs offres afin que celles-ci profitent aussi bien à leurs clients qu’à leurs activités. La croissance continue du commerce électronique et des commandes en ligne favorisent les nouveaux défis mais aussi les opportunités dans le secteur de la logistique et la livraison. Les entreprises à domicile se développent et les magasins investissent des espaces de plus en plus petits, qui doivent contenir à la fois un espace d’exposition, des cabines d’essayage et un lieu de dépôt. Ces changements montrent que l’efficacité des systèmes et la livraison rapide ne sont plus seulement nécessaires ; elles sont également attendues.


7. DHL Express propose des solutions au quotidien pour faciliter la vie des e-commerçants :



Afin de bénéficier de ces services, créez votre compte entreprise en quelques secondes ou faites un envoi directement sur notre site




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