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1. Faire l’impasse sur le travail préparatoire
Vous avez développé un produit exceptionnel, qui simplifie la vie de millions de personnes. Avant de dépenser une somme astronomique pour votre campagne publicitaire, le moins que vous puissiez faire est de vérifier que votre idée n’a pas déjà été inventée et implémentée sur le marché.
Elle est unique ? Très bien, mais vous devez à présent vous livrer à des recherches plus approfondies concernant vos potentiels clients : qui et où sont-ils ? La somme qu’ils seraient prêts à débourser pour votre produit, ce qu’ils utilisent actuellement à sa place, la manière dont ils sont susceptibles de percevoir votre marque et votre message, des solutions pour faire face en cas de demandes exceptionnellement élevées…
Vous avez peut-être l’intime conviction que votre produit est parfait. Votre partenaire est du même avis. Pour autant, se jeter à l’eau sur la seule base d’un instinct est peut-être la plus grosse erreur que peut commettre un entrepreneur en ligne, et l’une des principales raisons pour lesquelles jusqu’à 80 % des nouvelles entreprises échouent au cours des 18 premiers mois.
2. Supposer que les clients vont se ruer sur votre boutique
Avant toute chose, vous devez réfléchir comment générer du trafic, ce qui signifie que vous devez utiliser certains des éléments suivants ou tous ceux-ci : SEO, SEA, Mailing, Réseaux Sociaux, Affiliation, Partenariats.
Il est également important de transmettre le bon message dans le bon format correspondant à chaque canal. Il est possible que ce qui fonctionne bien sur Instagram ne trouve pas écho auprès du public de Twitter. Une approche complètement différente est sans aucun doute nécessaire pour les e-mails marketing.
Il faut ensuite transformer ce public en clients qui paient. Souvenez-vous que vos meilleurs clients sont généralement vos clients existants. Développez un programme marketing destiné à garantir la fidélité de vos clients en faisant d’eux des acheteurs satisfaits.
« Dans le domaine de la publicité, ce que vous dites importe plus que la manière dont vous le dites. » David Ogilvy
3. Ne pas choisir les bons employés
Le commerce électronique n’est pas différent de tout autre projet, les employés que vous engagez doivent être en harmonie avec les activités et la vision de l’entreprise. Lorsque l’on recrute rapidement, on atteint alors très lentement les objectifs initiaux.
4. Ne pas trouver les bons mots
En tant que propriétaire d’une entreprise de commerce électronique, la communication doit être au cœur de toutes vos activités. Tous les mots qui apparaissent sur votre site web, qui en proviennent ou qui y sont liés doivent travailler en votre faveur et contribuer à la réussite de votre entreprise.
Les e-mails doivent être persuasifs, les contenus publiés sur les réseaux sociaux attrayants et les descriptions des produits convaincantes. Accordez une attention toute particulière aux détails : vous dépendez des boutons, des légendes, des liens et des appels à l’action pour transformer les visiteurs en acheteurs. Il est également utile de réfléchir à votre nom. Un site tel que justpizzas.com peut correspondre à votre activité sur le moment, mais ce nom est susceptible de devenir un handicap si les tendances du marché s’inversent en faveur des tacos.
Vous pensez pouvoir baisser la garde sur les forums et les réseaux sociaux ? N’y comptez pas. Ce sont de véritables nids à malentendus et à catastrophes en termes de relations publiques, et nombreuses sont les tentatives d’humour ou actualités publiées par les marques sur les réseaux sociaux qui se sont massivement retournées contre celles-ci.
Sur Twitter, il peut être difficile de résister à l’envie de partager sans réfléchir, mais vous devez éviter de faire preuve d’une totale spontanéité. Prenez plutôt quelques profondes inspirations et vérifiez votre contenu deux voire trois fois avant de le publier ou de le programmer. Et même si l’époque que nous vivons vous permet d’exploiter une immense gamme de matériaux, il vaut peut-être mieux rester à l’écart de tout ce qui concerne la politique…
« Ne dites rien sur Internet que vous ne souhaiteriez pas retrouver sur un panneau d’affichage avec votre visage ou votre logo. » Erin Bury, directrice générale, Eighty-Eight.
5. Ignorer le Mobile First
Avant : les individus naviguaient peut-être depuis leurs smartphones et tablettes, mais ils faisaient leurs achats sur un ordinateur de bureau.
Maintenant : les individus naviguent et achètent avec ce qu’ils ont sous la main.
Les chiffres les plus récents montrent que les visites sur les sites web de vente au détail depuis des appareils mobiles ont pour la première fois supplantées le trafic originaire des ordinateurs de bureau, les smartphones et tablettes représentant plus de 26 % des conversions. Cette proportion n’ira qu’en augmentant ; il devient donc de plus en plus important d’optimiser votre boutique en ligne pour les appareils mobiles. Il est également essentiel de créer une expérience mobile de qualité supérieure pour vos clients. En effet, 46 % des acheteurs sur mobile sont susceptibles de quitter un site si celui-ci ne charge pas en moins de vingt secondes et 16 % ne sont même pas prêts à attendre cinq secondes avant d’aller voir ailleurs.
« Si votre stratégie n’inclut pas les appareils mobiles, alors elle n’est pas terminée ».
Wendy Clark, PDG, DDB Worldwide.
6. Ne pas reconnaître la valeur de la preuve sociale
Vous avez le choix entre deux restaurants. L’un d’eux est plein à craquer et quelques personnes font la queue en attendant d’avoir une table. L’autre établissement est désert, à l’exception de quelques employés qui font les cent pas. Quel restaurant êtes-vous le plus susceptible de choisir ?
Tel est le pouvoir de la preuve sociale. Le fait de savoir que d’autres personnes ont acheté vos produits et en sont satisfaites donne à vos nouveaux clients la confiance dont ils ont besoin pour tester vos produits par eux-mêmes. Ils peuvent trouver cette preuve n’importe où : sur votre site web, des plates-formes de commentaires laissés par des tiers, des articles de blog, Twitter… L’important étant bien sûr qu’il y ait une telle preuve à trouver. Si vous n’exploitez pas le pouvoir de la preuve sociale, vous risquez de vous détourner des 47 % de consommateurs qui regardent les commentaires lorsqu’ils visitent le site web d’une marque, et ce, avant d’ajouter quoi que ce soit à leur panier.
« Les forces sociales dominantes qui motivent notre réflexion et nos actions ne sont autres que la recherche et le besoin inconscients d’une preuve sociale. »
Dragos Bratasanu, auteur, The Pursuit of Dreams
Tous les problèmes abordés ci-dessus peuvent être résolus. Il s’agit pour la plupart de difficultés internes qui peuvent être surmontées grâce à un minimum d’efforts et d’investissements.
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© 2024 DHL Express International France. All rights reserved.
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Expédiez vos colis en quelques clics et programmez l'enlèvement à l'adresse de votre choix. Vous pouvez également déposer vos colis dans un point de service DHL.
Rendez-vous dans l'une des agences DHL la plus proche de chez vous et découvrez notre offre DHL Express Easy - des emballages prêt-à-envoyer adaptés à vos besoins.
Vous pouvez commencer à utiliser dhlexpress.fr dès aujourd’hui avec votre carte bancaire. Vous serez guidé pas à pas tout au long de la procédure d’expédition.
Si vous êtes professionnel et vous ne possédez pas de numéro de compte, prenez connaissance des avantages réservés à nos clients en compte, et demandez une ouverture de compte DHL dès aujourd’hui.
Oui ! DHL vous simplifie la vie en affichant les différents services disponibles pour votre destination, avec pour chacun d’eux le délai et le tarif correspondants. Vous n’avez plus qu’à sélectionner l’option la mieux adaptée à vos besoins.
Non, vous n’avez pas besoin de posséder un numéro de compte pour expédier en ligne. Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez payer votre expédition en utilisant votre carte bancaire. Si vous expédiez régulièrement, il est avantageux d’ouvrir un compte DHL pour bénéficier de tarifs préférentiels, d’une facturation mensuelle et de tous les autres services DHL Express.
Non, aucune étiquette manuelle ne peut être téléchargée depuis notre site internet. En revanche, vos étiquettes électroniques ainsi que les documents douaniers (si besoin) seront automatiquement créés en ligne à la fin de votre parcours d’achat. Il vous suffit de les imprimer et coller sur votre colis.
En raison de la taille des ouvertures de nos camions et avions de transport, les dimensions des expéditions ne doivent pas dépasser 120 cm de côté. Contactez-nous pour tout conseil ou si vous souhaitez que nous transportions pour vous des éléments de taille plus importante. Pour la sécurité de nos transporteurs, nous vous demandons également de nous avertir si une expédition pèse plus de 50 kg.
Le poids volumétrique d'une expédition est un calcul qui exprime la densité d'un colis : longueur*largeur*hauteur/5000. Un article de faible densité occupe davantage d'espace par rapport à son poids réel. Le poids volumétrique est calculé puis comparé au poids réel de l'expédition pour identifier lequel est le plus important ; le poids supérieur sert au calcul du coût de l'envoi.
Il vous est possible d’utiliser votre balance personnelle pour calculer le poids réel de votre colis.
Lors de la réception de votre colis dans nos agences, nous le repesons. Si une différence trop grande apparaît, nous procéderons à une refacturation de votre envoi. Cela pourra engendrer un délai d’acheminement supérieur.
Bien entendu ! DHL Express bénéficie d'une expérience inégalée en matière d’expédition internationale. Veuillez contacter le Service Clients DHL Express ou par téléphone 0825100080 pour discuter de vos besoins avec nous.
Il est possible que l’adresse d’enlèvement que vous avez fournie ne soit pas complète. Veuillez la vérifier et contacter notre Service Clients pour reprogrammer un enlèvement le plus tôt possible.
Vous pouvez trouver les coordonnées des boutiques et agences DHL ici. Sachant que vous avez la possibilité de programmer un enlèvement en ligne durant votre parcours d’envoi en ligne avec dhlexpress.fr.
Si votre colis excède les dimensions de conditionnement, nous vous conseillons de contacter notre Service Clients.
C’est possible grâce à la solution « Same day », qui consiste à mettre en place un véhicule dédié uniquement pour votre envoi. Appelez le 01 41 62 91 87 (Appel non-surtaxé, prix d'un appel local) ou remplissez ce formulaire afin d'être rapidement contacté(e) par l'un de nos spécialistes.
C’est possible grâce à la solution « Same day ». Grâce à nos solutions à température contrôlée, tant passives (via les emballages thermiques que nous proposons) qu’actives. Glace sèche -80, réfrigéré 2 – 8 et ambiant (15 – 25). Appelez le 01 41 62 91 87 (Appel non-surtaxé, prix d'un appel local) ou remplissez ce formulaire afin d'être rapidement contacté(e) par l'un de nos spécialistes.
Le service « Same day » dispose d’une cellule spécialisée qui prépare les expéditions de glace carbonique dans le format de boîtes que vous souhaitez, qu’il s’agisse de matériel pharmaceutique, de cures, d’essais cliniques, d’échantillons ou de denrées alimentaires. Tant pour les petites que pour les grandes quantités. Appelez le 01 41 62 91 87 (Appel non-surtaxé, prix d'un appel local) ou remplissez ce formulaire afin d'être rapidement contacté(e) par l'un de nos spécialistes.
Cela peut être effectué via le service « Same day » par des employés spécialisés et formés, tant par route que par air, y compris l’emballage approprié, l’étiquetage correct et les bons documents. Appelez le 01 41 62 91 87 (Appel non-surtaxé, prix d'un appel local) ou remplissez ce formulaire afin d'être rapidement contacté(e) par l'un de nos spécialistes.
Cela peut être effectué via le service « Same day ». Vous nous dites vos paramètres, swapservice, milkruns, … et quelle fréquence, et nous nous arrangerons pour le mesurer. Appelez le 01 41 62 91 87 (Appel non-surtaxé, prix d'un appel local) ou remplissez ce formulaire afin d'être rapidement contacté(e) par l'un de nos spécialistes.
La page de suivi dhlexpress.fr vous offre des informations à jour concernant la localisation de votre expédition.
Si votre envoi n'est pas arrivé à destination, contactez rapidement notre Service Client et fournissez une description précise des marchandises et de leur conditionnement pour constituer un dossier de rapport.
Oui, mais à certaines conditions. Nous vous conseillons fortement de garder une trace de votre code de suivi. Toutefois, si vous disposez du numéro de référence de l’expéditeur, vous pourrez utiliser notre service en ligne de suivi avec référence de l’expéditeur. Si vous ne disposez pas de ces infos, veuillez contacter notre Service Client ou 0825100080
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce message. Le bordereau DHL Express pour les expéditions en express comporte un numéro à dix chiffres (par exemple, 1234567890 ou 2345678901). Veuillez donc vérifier votre numéro et contacter votre expéditeur le cas échéant si vous ne disposez pas de ce numéro de suivi.
Votre envoi a été remis à la Deutsch Post DHL, arrivé en France il est remis à La Poste : il faut aller directement sur le site : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois.
Avant la fin de la journée = avant 18h environ selon les trafics / bouchons, etc. Pour plus de précision sur les horaires de livraison, l’expéditeur peut sélectionner nos offres avant 9h ou avant 12h.
Pour les envois urgents, livraison le week-end possible sur les principales villes d’Europe. Pour plus d’infos sur la liste des destinations desservies et les tarifs extra charges, l’internaute peut visiter la page http://dct.dhl.com/.
Vous disposez de 7 jours.
Oui, vous devez vous présenter au relais colis muni(e) d'une procuration que le destinataire aura signé, sa carte d'identité et la vôtre.
Si vous souhaitez effectuer la reprogrammation de la livraison de votre colis, nous vous conseillons de de vous rendre sur le lien suivant : https://delivery.dhl.com/prg/waybill.xhtml?ctrycode=FR ou contacter notre Service Client ou 0825 10 00 80.
Afin de gérer au mieux votre avis de passage, nous vous conseillons de vous rendre sur le lien suivant : https://delivery.dhl.com/prg/waybill.xhtml?ctrycode=FR.
Pour des motifs opérationnels, DHL Express recycle périodiquement les numéros de lettres de transport des expéditions. Parfois, cette réutilisation entraîne la présence d’informations dans nos systèmes pour deux expéditions transportées sous le même numéro de bordereau. DHL Express fait tout son possible pour éviter la survenue de ces événements. Toutefois, soyez certains que, même si ces informations peuvent paraître déroutantes, votre expédition sera bien transportée vers la destination correcte et fera l’objet de la même attention que toutes les expéditions de notre réseau.
Cet événement survient généralement lorsque les informations dont nous disposons sont insuffisantes pour que nous puissions organiser un suivi. L’adresse fournie peut être incorrecte, et une clarification ou des informations supplémentaires nous sont nécessaires. Vous pouvez résoudre rapidement ce problème en contactant le Service Clients.
Les lieux d’enlèvement et de livraison indiqués dans les résultats du suivi DHL Express sont basés sur l’emplacement des centres de service effectuant l'enlèvement et la livraison. Votre expédition sera bien livrée au lieu de destination que vous aurez fourni en complétant votre bordereau.
Vous avez la possibilité de vous enregistrer afin de recevoir par SMS des mises à jour sur l’état de livraison des expéditions qui ne sont pas encore arrivées à destination. Vous économisez ainsi du temps puisque vous n’avez pas besoin de vous reconnecter pour suivre votre expédition.
Ce statut vous renseigne sur le processus de dédouanement du pays de destination. Veuillez cliquer sur Plus de détails (+) pour afficher les informations supplémentaires disponibles. Ce statut vous permet de vérifier très tôt si des informations supplémentaires sont demandées par la douane pour le dédouanement.
Si vous cliquez sur le signe (+), des détails supplémentaires sur le statut de votre envoi seront affichés. Ces informations peuvent ou bien confirmer la fin de la procédure de dédouanement ou bien donner une explication plus détaillée sur les raisons qui font maintenir le colis en douanes et/ou donner des informations supplémentaires qui permettront le déblocage du colis.
Veuillez noter que DHL n’accepte pas dans ses flux intra-communautaires les produits soumis à accises tels que les alcools, tabacs ou produits énergétiques destinés aux particuliers.
Si vous recevez des biens qui sont expédiés en dehors de l'Union européenne, vous êtes susceptible de payer des droits de douane et/ou de TVA qui peuvent être supérieurs au prix d’achat.
Les droits et taxes qui peuvent vous être demandés varient selon la valeur des marchandises importées et le pays de destination.
Commander et payer des marchandises dans un pays non-membre de l’Union Européenne et les expédier à un tiers, ne suffit pas à considérer l’envoi comme un Cadeau, au sens douanier du terme. Le destinataire reste donc susceptible de payer des droits et taxes.
Le terme cadeau désigne quant à lui un bien envoyé directement par un particulier à un autre particulier. Dans ce cas, les marchandises ne sont pas soumises à une taxe d’importation si leur valeur est inférieure au seuil toléré par chaque pays.
L’importation de certains biens peut être interdite ou soumise à restrictions. La liste des marchandises concernées est commune à la plupart des pays, elle inclut notamment les armes à feu mais peut également inclure des marchandises spécifiques à chaque pays de destination. En savoir plus Marchandises interdites ou soumise à restrictions.
DHL règle en votre nom l’ensemble des droits et taxes applicables à votre envoi aux autorités douanières, lorsque les marchandises pénètrent sur le territoire national. Cette démarche nous permet d’assurer que vos marchandises vous soient livrées le plus rapidement possible par notre coursier. Veuillez noter que les marchandises ne vous seront remises que lorsque les droits et taxes payés en votre nom nous auront été remboursés.
Le calcul de ces droits dépend de la valeur estimée de l’envoi imposable. Pour les besoins de ce calcul, il est attribué un code de classification aux marchandises imposables, connu sous le nom de code du système harmonisé.
Que votre envoi soit ou non un cadeau, il est soumis à une procédure douanière définie par la loi relative à l’importation du pays de destination.
L’envoi est dédouané en fonction de plusieurs facteurs : le pays d’origine, la valeur et la quantité, mais non son objectif final.
Les envois transfrontaliers sont imposables, donc soumis à des droits - tarif ou taxe.
Mis en place par l’Organisation mondiale des douanes, ce système est en perpétuelle évolution.
En général, c’est le destinataire qui est chargé de l’acquittement des droits et taxes. Toutefois, DHL Express offre à l’expéditeur la possibilité de payer ces frais à la source. Suite à la livraison, l’expéditeur reçoit une facture correspondant aux droits et taxes payés pour son compte par DHL dans le pays de destination, plus les frais de gestion.
Les taxes et droits sont perçus par les douanes au sein du pays de destination et le destinataire est tenu de les payer.
DHL paie ces frais pour le compte du destinataire, puis se charge de se faire rembourser par le destinataire avant ou pendant la livraison.
Généralement, DHL n’est pas en mesure de livrer les colis tant que ces frais n’ont pas été réglés.
Il vous faut détenir un compte DHL pour payer les taxes et droits à la place du destinataire.
Les autorités douanières du pays de destination déterminent si les marchandises sont assujetties ou non aux droits de douane et taxes lorsque le colis arrive.
Cette décision est fondée sur les informations qu’incluent l’étiquette d’expédition (ou la lettre de transport) et les documents douaniers, notamment le contenu, la valeur déclarée ainsi que le poids du colis.
Les taxes et droits ne s’appliquent qu’aux colis expédiés en dehors de l’Union européenne, toutefois, toutes les marchandises n’y sont pas soumises.
État membre | Exception |
---|---|
Allemagne | Helgoland, Région de Büsingen |
Autriche | Non applicable |
Belgique | Non applicable |
Bulgarie | Non applicable |
Croatie | Non applicable |
Chypre | Chypre du Nord |
Danemark | Îles Féroé et Groenland |
Espagne | Gran Canaria, Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, Gomo, Ceuta, Melilla |
Estonie | Non applicable |
Finlande | Îles Åland |
France | Martinique, Guyane française, Guadeloupe, Réunion |
Grèce | Mont Athos |
Hongrie | Non applicable |
Irlande, République d’ | Non applicable |
Italie | Livigno, Campione d'Italia, Les eaux nationales du lac de Lugano |
Lettonie | Non applicable |
Lituanie | Non applicable |
Luxembourg | Non applicable |
Malte | Non applicable |
Pays-Bas | Aruba et les Antilles néerlandaises |
Pologne | Non applicable |
Portugal | Non applicable |
République Tchèque | Non applicable |
Roumanie | Non applicable |
Royaume-Uni | Jersey, Guernesey, Alderney, Sark, Gibraltar |
Slovaquie | Non applicable |
Slovénie | Non applicable |
Suède | Non applicable |
Autres exceptions | Andorre, Saint-Marin et le Vatican |
Notre ambition est de proposer un service DHL Express adapté au transport de vos colis et documents. Cependant, il existe des lois et des règlementations qui ont pour vocation d'optimiser la sécurité du transport de marchandises. DHL Express y étant soumis, ceci implique une étude préalable quant à la faisabilité du transport de certaines marchandises.
Vous avez un envoi soumis à la réglementation IATA ? Faites appel à notre service SAMEDAY, une équipe d’experts en transport des produits dangereux va vous donner des conseils personnalisés et vous faire un devis gratuit.
Le poids ou/et les dimensions de votre colis dépassent les limites autorisées pour un envoi standard :
Poids max : 70 kg
LxLxH max : 120x80x80 cm
Veuillez les vérifier et corriger.
Si vous avez un envoi hors-norme, rendez-vous sur la page Envoi Express sur-mesure pour nous envoyer votre demande. Une équipe dédiée va vous accompagner dans votre envoi.
Cette marque prouve la conformité à la norme ISO 18295 et aux règles de certification NF345 et garantit que l’information fournie aux clients, l’accueil, le traitement des demandes, le respect des engagements clients, la qualification, la formation et le suivi du personnel, le traitement des réclamations et la prise en compte de la satisfaction clients sont contrôlés régulièrement par AFNOR Certification - 11, rue Francis de Pressensé - 93571 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX.
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