Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Recrutement : DHL Express renforce ses équipes en France

 16/07/2019    16:12:51
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL
DHL

DHL Express renforce ses équipes en France : plus de 450 recrutements prévus d’ici la fin de l’année.

Alors qu’un record de recrutements à hauteur de 3,5 millions d’embauches* est annoncé en France pour 2019, cette année s’annonce également exceptionnelle en matière d’emploi chez DHL Express. Leader du transport express international en France, avec 35% de part de marché, DHL Express continue de renforcer son implantation dans l’Hexagone. L’entreprise va intégrer plus de 450 nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année et investir plus de 9 millions d’euros dans ses infrastructures.

Pour accompagner la hausse des flux internationaux, notamment avec l’essor du e-commerce, l’entreprise continue en effet de développer son réseau de 2 800 collaborateurs répartis sur 55 sites en France. En 2018, DHL Express a enregistré en France une augmentation de son activité de +7% en volume en 2018 par rapport à 2017. Plus de 36 millions de colis ont ainsi été traités en 2018, et DHL Express s’attend à nouveau à une forte croissance de ses volumes transportés pour 2019, de l’ordre de +6%.

Pour répondre aux attentes de ses clients, renforcer ses équipes est donc primordial pour le spécialiste du transport express. D’autant plus que le territoire va notamment accueillir deux nouvelles agences à Annecy et Mulhouse en remplacement des anciens sites devenus trop exiguës pour le volume des flux traités. DHL Express va également procéder à l’extension de sa plateforme aérienne de Marseille ainsi que de son agence de Nice.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, précise : « La France fait partie des zones stratégiques pour notre développement et connaît une importante croissance avec le boom du e-commerce. Aujourd’hui, 1 colis sur 3 importé par DHL Express concerne des livraisons aux particuliers, contre seulement 2% en 2010 ! Pour répondre au mieux aux attentes de nos clients et leur offrir une excellente qualité de service, notre réseau s’adapte pour traiter ces nouveaux flux. C’est pourquoi nous continuons à renforcer notre présence en recrutant d’ici la fin d’année plus de 450 nouveaux collaborateurs. Pour améliorer le confort de travail de nos collaborateurs, toujours plus nombreux à nous rejoindre et offrir une excellente qualité de service à nos clients, nous continuons également à moderniser et agrandir nos infrastructures. 9 millions d’euros vont être investis d’ici la fin de l’année. Largement reconnus pour la qualité de nos pratiques en matière de Ressources Humaines, et l’attention particulière portée à nos collaborateurs, nous venons d’obtenir le Label Best Workplaces Great Place to Work France 2019 ».

Les opérations en tête des pôles qui recrutent

Sur les 450 recrutements prévus d’ici la fin d’année, 280 agents de quai, de trafic, d’exploitation, manutentionnaires et superviseurs vont venir renforcer les agences.

Un Service Client made in France renforcé

Pour DHL Express, la qualité de la relation client est essentielle. C’est pourquoi, depuis plus
de 40 ans, l’entreprise a fait le choix de la proximité et de la performance avec un Service Client 100% Made in France. Un département qui vient d’ailleurs d’être élu Service Client de l’année pour la 6e année consécutive. En constante évolution pour répondre aux besoins des clients, le Service Client, qui compte à ce jour 300 conseillers et conseillères, va accueillir 60 nouveaux collaborateurs sur deux sites en France : le Bourget et Lyon.

À ce jour, une vingtaine de recrutements ont déjà été effectués. Une quarantaine de postes sont donc encore à pourvoir d’ici la fin d’année. Les profils recherchés : notamment BAC +2, BAC +3 en commerce international, anglais courant.

Ce département constitue également un tremplin pour évoluer vers les fonctions commerciales ou dans d’autres départements de l’entreprise. En 2018, une vingtaine de collaborateurs ont bénéficié de cette mobilité.

Le département des ventes en pleine expansion

Pour faire face à la croissance de ses activités, DHL Express renforce son équipe commerciale avec 22 nouveaux collaborateurs : commerciaux sédentaires basés au Bourget, notamment pour un nouveau service “micro clients”, profil recherché : BAC +4, +5. DHL Express recherche également des commerciaux terrain, avec un profil BAC +5 et disposant d’une première expérience de vente, qui auront à gérer un portefeuille d’une centaine de clients.

En lien avec la hausse des flux traités, un nouveau département dédié aux ventes a été mis en place pour rester au plus près des clients. Deux postes de Responsable Régional des Ventes (Sud et Paris) et trois postes d’Assistants Commerciaux ont ainsi été créés.

Ce département des ventes offre de belles perspectives d’évolution. En 2018, sur un effectif de 212 personnes, 55 ont bénéficié d’une mobilité interne : changement de statut, fonction, établissement ou responsabilités.

L’alternance : une belle opportunité pour débuter une carrière professionnelle

Chaque année, DHL Express France forme une soixantaine d’étudiants et jeunes diplômés grâce à l’alternance, dont environ 30 nouveaux contrats par an avec des profils BAC +4, +5.

DHL offre l’opportunité à ses alternants de travailler sur des projets stimulants, pour acquérir des connaissances et de l’expérience afin de bien démarrer leur carrière professionnelle.

Les postes en alternance concernent quasiment tous les services de l’entreprise : majoritairement le département des ventes, mais aussi du marketing, des finances, de la communication, des ressources humaines, ainsi que les métiers opérationnels.

En 2018, près d’une dizaine de jeunes diplômés ont été recrutés à la fin de leur alternance.

Développement des partenariats avec de grandes écoles pour répondre aux besoins de recrutement

DHL Express développe ses partenariats avec les écoles IESEG Paris, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Paris Dauphine : interventions des managers de DHL auprès des étudiants de la branche logistique Supply Chain, communication auprès du réseau d’anciens étudiants, visites de sites...

Un programme spécifique pour la branche Hubs & Gateways

Cette branche qui rassemble les sites avionnés a lancé deux programmes de formation pour répondre aux besoins spécifiques de ce secteur :

  • Dix nouveaux collaborateurs, de jeunes diplômés de filière BAC, BAC pro ou commerce international, ont intégré la nouvelle “Customs Academy” pour suivre une formation aux métiers des douanes. Ce programme a également pour objectif de standardiser les compétences et les connaissances avec les équipes déjà en poste, notamment avec l’arrivée de nouvelles réglementations douanières en lien avec le BREXIT.
  • Pour répondre aux futurs besoins en recrutements liés à l’ouverture du nouveau hub de Paris-Charles de Gaulle qui aura lieu en 2021, DHL va également lancer des parcours de formation spécifiques sur les métiers opérationnels. Pour attirer de jeunes talents, DHL a mis en place de nouveaux partenariats avec l’Institut Supérieur de Transport et de la Logistique Internationale (ISTELI) et l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), afin de commencer dès maintenant à communiquer sur les besoins en recrutement pour 2021.

Des programmes de formation et de développement des talents ciblés et efficaces pour les nouveaux collaborateurs

Chaque nouveau collaborateur recruté par DHL Express bénéficie du programme de formation

« Certifié Spécialiste de l’International » - Certified International Specialist (CIS). Cette formation porte sur le métier, l’histoire et la stratégie de l'entreprise ainsi que sur le développement de la performance individuelle et collective.

DHL Express a mis en place de nombreux programmes de formation sur-mesure, en faveur du développement des talents :

  • Trajectoire Succès qui permet aux collaborateurs des fonctions opérationnelles terrain de se préparer aux postes d’encadrement.
  • DHL Sales Business School dédiée aux collaborateurs des fonctions ventes & marketing. Elle vise à apporter aux participants une vision stratégique de l’entreprise et une culture des fondamentaux du business tournée vers l’extérieur et l’avenir.
  • Go HIPO dédié aux hauts potentiels, parcours sur-mesure qui développe leur expérience internationale et leur vision stratégique.
  • CIM L’Excellence en Supervision d’Équipe : un parcours de 2 ans, unique au monde, pour la communauté des 200 superviseurs, afin de développer leurs compétences managériales via un programme mixte dont les modules sont axés sur les fondamentaux de la communication, de la gestion de soi, de la relation et de l’excellence opérationnelle.
  • Leadership Team France : un programme d’accompagnement spécifique pour le top management.

Une WELCOME BOX pour les nouveaux collaborateurs

DHL Express accorde une attention toute particulière à la bonne intégration de ses collaborateurs. En effet, avant son arrivée, chaque nouveau collaborateur reçoit une « welcome box » livrée à son domicile par l’un des livreurs de l’entreprise pour lui faire vivre l’expérience DHL. A l’intérieur : une tablette avec un film de 9 min retraçant l’histoire de DHL et présentant les valeurs de l’entreprise, un kit d’initiation, un journal d’intégration ainsi que de nombreux goodies aux couleurs de DHL !

Découvrez nos opportunités : https://bit.ly/2FZN7Co

Chiffres clés DHL Express France

  • PDG : Philippe Prétat,
  • Siège social : Le Bourget (93)
  • 2 800 collaborateurs
  • +36 millions de colis / an
  • 55 sites
  • 5 000 points « Relais Colis »
  • 30 000 clients actifs
  • 1 500 véhicules (utilitaires en propre, location et sous-traitance)
  • 36 vols quotidiens
  • + 6 500 appels / jour et 700 T’chats / jour, au Service Clients (300 conseillers clientèle répartis sur 2 pôles, Lyon et le Bourget)
  • 35% du marché de l’express international : leader en France

* Source : Baromètre Adecco – juin 2019

Communiqué de Presse : Le Bourget 26/06//2019

Articles relatifs
©DHL INTERNATIONAL

COVID-19 : Suivez l'état du réseau DHL

 24/03/2020    15:34:04

Comment bien emballer mon colis

 11/08/2020    14:19:48

Les défis de la logistique verte

 29/07/2020    11:14:42
Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+
©DHL INTERNATIONAL
Univers DHL
 24/03/2020

COVID-19 : Suivez l'état du réseau DHL

DHL International Express - Élu Service Client de l'Année 2020
*Catégorie Distribution de plis et de colis – Étude BVA Group – Viséo CI – mai à juillet 2019 – Plus d'infos sur escda.fr.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !

×

Restez en contact !

Laissez-nous votre adresse email et soyez informé de nos meilleures offres !