Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Nos conseils pour éviter d’être victime de fraude en ligne

 09/01/2023    16:34:46
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces

Hameçonnage. Phishing . La marque DHL est très souvent utilisée par des personnes malintentionnées pour tenter d’escroquer des clients sur internet en se faisant passer pour des employés DHL.

Suivez-nos conseils pour repérer les pirates en ligne.


Vous avez peut-être déjà reçu par courrier électronique ou par sms des messages contenant notre logo DHL concernant la vente en ligne de biens de consommation pour lesquelles un paiement est demandé avant la livraison de la marchandise.


Il s’agit de pirate informatique qui utilise de façon non-autorisée le nom et la marque DHL par le biais de communications graphiques qui copient les messages officiels de DHL. Le but de ces e-mails et sms frauduleux sont d’escroquer les clients DHL en récupérant leurs données personnelles et informations bancaires.


Sachez que DHL ne demande pas de paiement de ce type, nous collectons que les sommes associées au frais officiels d’expédition, tels que les frais d’expédition, de douane, de TVA ou autre. Ces derniers ne sont demandés que lorsqu’ils sont légitimement exigibles au moment de la livraison. Vérifiez bien qu’un numéro de bordereau est associé à la demande de paiement et que ce dernier correspond bien au produit que vous avez commandé.


Comment reconnaitre une fraude DHL ?


Les pirates informatiques s’inspirent des communications DHL et utilisent l’image de la marque DHL sans autorisation afin de créer du contenu ressemblant. Cependant, il y a certains points de vigilances à avoir pour reconnaitre les tentatives de fraude et les éviter !


Communication e-mail

Nous n’utiliserons jamais de services de messageries gratuites, tels que Gmail, Outlook ou Yahoo.

Toutes les communications emails de DHL, sont envoyées par des adresses e-mail terminant par :

  • dpdhl.com
  • dhl.com


Communication sms et téléphone

Nos conseillers DHL ne vous appelleront jamais en utilisant des numéros de téléphone avec des indicatifs de pays hors de l’Europe, tel que +235. Pour rappel, DHL appartient au groupe Deutsche Post DHL basé en Allemagne, dont l’indicatif pays est +49. L’indicatif pays de la France étant le +33.

Si vous souhaitez joindre nos conseiller clients pour une question sur vos livraisons, seuls 2 numéros existes :

  • Pour les particulier : 0 809 400 213 (c’est un numéro gratuit ! )
  • Pour les professionnels : 0 825 100 080

Communication internet

Avant de cliquer sur un lien présent sur internet, dans un email ou sms, veillez à bien vérifier le lien et notamment le site sur lequel il renvoie.

DHL vous redirigera uniquement vers les sites dont les liens commencent par :


  • dhl.com
  • dpdhl.com
  • express.dhl
  • dhlexpress.fr


DHL n’utilise aucun autre site internet pour communiquer avec vous sur vos livraisons ou suivre l’acheminement de vos colis.


Informations demandées

Sur internet, il est important de faire attention aux informations personnelles que vous transmettez.

Veillez à bien suivre nos conseils et vérifier l’authenticité de votre expéditeur par email ou téléphone, ainsi que les liens des sites internet avant de communiquer des données personnelles.

Sachez que DHL ne vous demandera jamais directement par mail, sms ou téléphone :


  • Vos coordonnées bancaires
  • Vos mots de passe
  • Vos pièces d’identité

Cependant, si vous souhaitez payer par téléphone, vous pouvez joindre un conseiller clientèle en utilisant le numéro de téléphone officiel.

Si vous utilisez des plateformes de ventes entre particuliers, faites attention aux informations demandées par votre interlocuteur, notamment les transactions financières internationales. DHL ne demande pas ce genre de paiement, et nous n’utilisons ni mandat cash, ni cartes prépayées type PCS pour le règlement d’éventuels frais d’expéditions.



Je suis victime d’une fraude, que faire ?


Si vous pensez que vos données personnelles ou bancaires ont été piratées suite à la réception d’un message frauduleux, nous vous conseillons de suivre scrupuleuse les recommandations suivantes :


  • Faites opposition auprès de votre banque

Rapprochez vous de votre banque pour faire opposition de votre carte bancaire ou pour contester tout paiement anormal


  • Déposez plainte au commissariat le plus proche de chez vous

Rendez-vous dans le commissariat le plus proche afin de déposer une plainte. Vous pouvez également vous rendre sur le site service-public pour trouver le formulaire adéquat à votre demande.


  • Changez rapidement votre mot de passe

Rendez-vous dans l’espace client du site internet ou de l’application utilisée afin de changer immédiatement votre mot de passe.


  • Signalez la fraude sur le canal utilisé

Si la fraude a lieu sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Whatsapp), utilisez l’option « Signalez une fraude », disponible sur le message ou dans les paramètres du réseau social.

Si la fraude a lieu sur internet, rapprochez du site officiel de la marque pour leur signaler la tentative de fraude.

Enfin, si vous êtes victime de fraude par e-mail, en fonction du client de messagerie que vous utilisez, vous pouvez cliquer sur un bouton vous permettant de signaler l’e-mail frauduleux.


  • Signalez la fraude à DHL

En dernier conseil, si la tentative de fraude concerne DHL, il est important de nous la signaler par mail à phishing-dpdhl@dhl.com. Nous pourrons ainsi prendre note de la fraude et alerter d’autres clients qui pourraient en être victime.

Vous trouverez sur notre site internet, toutes les directives afin de nous signaler la fraude en fonction du canal utilisé.



En cas de fraude, l’important est de réagir vite et de bien signaler la fraude aux autorités compétentes afin que vos informations personnelles ne soient pas utilisées à des fins malhonnêtes.


Une fois la fraude signalée, veillez à bien supprimer le message reçu (e-mail ou sms) et ne répondez surtout pas à l’expéditeur de ce dernier. Restez bien vigilant à toute nouvelle tentative de la part des pirates.


Pour toutes vos questions et interrogations sur les recours possibles fasses aux escroqueries sur internet, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’économie des finances .

DHL se mobilise pour lutter contre les fraudes en ligne et protéger les clients lors de leur présence sur internet. Suivez toutes nos recommandations et sensibilisez-vous à la fraude sur notre site internet !




Articles relatifs

DHL Express à Lyon-Saint Exupéry

 03/04/2024    14:34:22
Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...

DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !