Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Livraisons vertes : Lille entre dans la course

 16/07/2019    15:53:52
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL
©DHL INTERNATIONAL

DHL Express, leader du transport express international, poursuit le déploiement de ses livraisons vertes dans l‘Hexagone.

  • Lille : 12e ville de France desservie en triporteurs
  • Objectif : 70% des activités du premier et dernier kilomètre seront effectuées avec des solutions propres d’ici 2025.

DHL Express, leader du transport express international, poursuit le déploiement de ses livraisons vertes dans l‘Hexagone. Lille vient ainsi de rejoindre la liste des villes françaises desservies en triporteurs, aux côtés de Besançon, Caen, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse, Rennes et Rouen.
DHL Express franchit ainsi une étape supplémentaire vers son objectif visant à effectuer 70% de ses activités du premier et du dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, souligne : « Les triporteurs présentent de nombreux avantages pour nos livraisons en centre-ville. Ce sont des véhicules zéro émission. Ils nous évitent les problèmes liés aux embouteillages et aux restrictions de circulation et ils nous permettent d’effectuer les livraisons dans les meilleurs délais. Grâce à leur faible encombrement, ils s’insèrent facilement dans les petits passages et se garent aisément. Ces véhicules permettent ainsi d’accéder rapidement à nos clients des centres-villes et de répondre à leurs attentes en matière de protection de l’environnement. Ils constituent pour nous un moyen d’atteindre nos ambitieux objectifs : 70% des activités pour le premier et dernier kilomètre en France avec des solutions propres d’ici 2025 et, plus globalement à l’échelle de notre groupe Deutsche Post DHL, un objectif Zéro émission d’ici 2050 ».


Objectif « Zéro émission » d’ici 2050

En 2017, Deutsche Post DHL Group s’est fixé un objectif « Zéro Emission » d’ici 2050. Cet objectif en matière de protection du climat s'applique à la fois aux activités de l'entreprise et à celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport.
Cette mission s'accompagne de quatre étapes clés intermédiaires à atteindre d'ici 2025 :

  • À l'échelle internationale, Deutsche Post DHL Group devra accroître l'efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50 % par rapport à 2007.
  • Au niveau local, le Groupe ambitionne d'améliorer les conditions de vie des personnes là où elles résident et travaillent, grâce à des solutions de transport propres. Deutsche Post DHL Group assurera 70 % de ses services sur le premier et le dernier kilomètre à l'aide de solutions d'enlèvement et de livraison propres, comme le vélo et le véhicule électrique.
  • Plus de 50 % des ventes intègreront des solutions vertes, rendant les chaînes logistiques des clients plus respectueuses de l'environnement.
  • Le Groupe formera et accréditera 80 % de ses collaborateurs en tant que Spécialistes GoGreen d'ici 2025, et les impliquera activement dans ses activités et de protection du climat.


DHL Express renforce sa flotte de véhicules verts en France
Entre triporteurs, Renault Kangoo ZE, Nissan Voltia e-NV200, MAN e-TGE et utilitaires électriques spécialement adaptés aux tournées urbaines, la flotte de véhicules verts de DHL Express est composée d’une soixantaine de véhicules verts répartis sur une vingtaine de sites en France. D’ici 2020, ce chiffre grimpera à plus de 110, avec l’acquisition d’une cinquantaine de nouveaux véhicules électriques prévue pour renforcer ses capacités de livraisons vertes.

Très en pointe sur le transport vert, DHL mène également des expériences pilotes. C’est notamment le cas à Nice, qui, depuis fin 2017, est devenue la première ville livrée en 100 % électrique par DHL Express.


DistriGreen : un site pilote à Paris pour une logistique verte

À Paris, DHL Express a transformé en fin d’année 2018 son agence de Porte de La Chapelle en site « DistriGreen ». Ce point d’ancrage permet d’assurer les livraisons en véhicules verts dans la capitale. Il est équipé de 16 véhicules électriques d’une autonomie de 140 à 170 km :
1 Nissan e-NV 200 d’une capacité de 4 m3, 14 Nissan Voltia e-NV 200 de 8 m3 et 1 Man e-TGE de 10 m3. Aujourd’hui, 4 arrondissements parisiens sont intégralement desservis par DHL Express avec ces véhicules verts : les 9e, 10e, 18e et 19e.

DHL Express envisage d’étendre ce modèle de site DistriGreen à d’autres villes en France, comme Lyon et Marseille dans un premier temps.


Chiffres clés DHL Express France :

  • PDG : Philippe Prétat,
  • Siège social : Le Bourget (93)
  • 2 800 collaborateurs
  • + 36 millions de colis/an
  • 55 sites
  • 5 000 points « Relais Colis »
  • 30 000 clients actifs
  • 1 500 véhicules (utilitaires en propre, location et sous-traitance)
  • 36 vols quotidiens
  • + 6 500 appels/jour et 700 T’chats/jour, au Service Clients (300 conseillers clientèle répartis sur 2 pôles, Lyon et Le Bourget)
  • 35 % du marché de l’express international : leader en France

Chiffres juin 2019

Communiqué de Presse: Le Bourget, 10 juillet 2019

Articles relatifs
©adobestock

Envoyer son colis rapidement en Suisse

 17/07/2024    14:47:42
Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...

DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !