Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Lancement du premier service de livraison régulier par drône

 21/05/2019    10:42:26
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL
©DHL INTERNATIONAL

DHL Express lance son premier service de livraison régulier, entièrement automatisé et intelligent par drone urbain.

Communiqué de Presse : Bonn / Guangzhou (Chine), mai 2019

  • DHL Express et EHang ont conclu un partenariat stratégique en Chine afin de réaliser une innovation majeure dans le domaine de la logistique intelligente
  • Cette solution comprend un chargement et un déchargement entièrement autonomes ; elle permettra de gagner en efficacité et d’améliorer la rentabilité grâce à une réduction de la consommation d’énergie
  • Les entreprises prévoient de poursuivre le développement et le perfectionnement des solutions de livraison par drone intelligent en ce qui concerne la livraison du dernier kilomètre.

DHL Express, le leader mondial du transport express international, et l’entreprise EHang, leader mondial dans le domaine des véhicules aériens autonomes intelligents, ont conclu un partenariat stratégique visant à lancer conjointement une solution de livraison entièrement automatisée et intelligente par le biais de drones intelligents afin de relever les défis liés à la livraison du dernier kilomètre dans les zones urbaines chinoises. La cérémonie de lancement a eu lieu le 16 mai dernier au sein du Centre de commandement et de contrôle de la société EHang à Guangzhou, en présence des hauts dirigeants des deux entreprises. Cette solution de pointe effectue son vol inaugural pour un client de DHL, qui devient de ce fait la première entreprise de transport express international à proposer un tel service en Chine. Une nouvelle étape est ainsi franchie dans le cadre de l’action continue des deux entreprises visant à apporter au marché des solutions innovantes et intelligentes par le biais d’une plus grande automatisation.

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec EHang afin de poser un nouveau jalon en matière d’innovation grâce à cette nouvelle solution logistique entièrement automatisée et intelligente par drone, qui allie les atouts de la plus grande entreprise de transport express international au monde à ceux de l’un des chefs de file mondiaux dans le domaine des véhicules aériens sans pilote », a déclaré Wu Dongming, PDG de DHL Express en Chine. « Il s’agit d’une période exaltante pour le secteur de la logistique, avec une croissance continue de l’économie chinoise et du commerce transfrontalier, notamment dans le sud de la Chine et dans la région de la Grande Baie, qui accueille de plus en plus de PME et de startups. Cela signifie qu’il existe de très nombreux besoins logistiques, créant à leur tour de nouvelles possibilités de mise en œuvre de solutions innovantes, qui sont susceptibles d’être un moteur continu de croissance par le biais d’une plus grande efficacité, d’une durabilité accrue et d’une réduction des coûts. »

Le nouvel itinéraire personnalisé, qui a été créé exclusivement pour un client de DHL, couvre une distance d’environ huit kilomètres entre les locaux du client et le centre de service DHL de Liaobu, à Dongguan, dans la province du Guangdong. Par le biais du véhicule aérien sans pilote (ou UAV pour « Unmanned Aerial Vehicle ») le plus avancé au sein de la série Falcon récemment lancée par EHang, qui offre le plus haut niveau d’intelligence, d’automatisation, de sécurité et de fiabilité, la nouvelle solution de livraison intelligente par drone élimine les conditions routières complexes et les embouteillages qui sont fréquents dans les zones urbaines. Cette solution permet de réduire le temps de livraison pour un aller simple de 40 minutes à seulement huit minutes et d’économiser jusqu’à 80 % de frais par livraison, grâce à une réduction de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone en comparaison avec le transport routier.

Hu Huazhi, fondateur et PDG d’EHang, a déclaré : « En collaboration avec DHL, nous sommes très heureux de proposer le premier itinéraire de livraison par drone intelligent en Chine, dans la ville de Guangzhou ; cela marque un nouveau départ dans la mise en place d’une logistique aérienne au sein des villes intelligentes. Nous prévoyons que la livraison par drone intelligent en tant que solution logistique innovante sera étendue et mise en œuvre dans d’autres régions, et nous avons hâte de travailler avec DHL sur la création de l’écosystème dans le cadre d’un système de transport aérien multidimensionnel en milieu urbain. »

Le drone intelligent Falcon de la société EHang, doté de huit hélices réparties sur quatre bras, est conçu avec plusieurs systèmes redondants permettant une sauvegarde complète, et avec des modules intelligents et sécurisés de commande de vol. Ses performances de pointe comprennent un décollage et un atterrissage vertical, un GPS et une identification visuelle de haute précision, une planification intelligente de la trajectoire de vol, un vol entièrement automatisé, ainsi qu’une connexion au réseau et une programmation en temps réel. En tant que solution entièrement automatisée et intelligente, les drones, qui peuvent transporter jusqu’à 5 kg de marchandises par vol, décollent et atterrissent au-dessus d’armoires intelligentes qui ont été spécifiquement conçues pour le chargement et le déchargement entièrement autonomes de la livraison. Les armoires intelligentes se connectent facilement par le biais de processus automatisés, notamment le tri, le scannage et le stockage du courrier express. Elles incluront par ailleurs des fonctions de haute technologie telles que la reconnaissance faciale et le scannage des papiers d’identité.

Cette solution de livraison par drone intelligent permettra d’accroître les capacités de livraison de DHL et de créer une nouvelle expérience client dans le secteur de la logistique offrant encore plus de possibilités de croissance durable et d’augmentation de la contribution économique. Étant donné l’importance grandissante des opérations commerciales et des livraisons destinées au grand public en Chine, l’utilisation de drones dans le cadre des services de livraison express représente une solution innovante afin de répondre aux demandes croissantes de livraison rapide, notamment pour la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain.

Dans la foulée du lancement en Chine de sa première solution de livraison entièrement automatisée et intelligente par drone, DHL poursuivra l’identification de nouveaux itinéraires susceptibles d’être développés pour les clients nécessitant des services client et des solutions logistiques personnalisés. Par ailleurs, l’entreprise travaillera en étroite collaboration avec la société EHang afin de créer une seconde génération de drones dans un avenir proche qui améliorera encore davantage la capacité et le rayon d’action en matière de livraison express effectuée par un drone.

Articles relatifs
©DHL INTERNATIONAL
Conseils/Astuces
 26/06/2019

7 astuces pour remporter la course du e-commerce

DHL International Express - Élu Service Client de l'année 2019
Catégorie Distribution de plis et de colis
Étude BVA Group - Viséo CI - mai à juillet 2018
Plus d'infos sur : www.escda.fr.

Notre Service Client est en conformité à la norme NF EN 15838 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !

×

Restez en contact !

Laissez-nous votre adresse email et soyez informé de nos meilleures offres !