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La checklist e-commerce : se préparer pour Noël !

 09/12/2021    10:54:05
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces
©DHL INTERNATIONAL

Il vous reste encore quelques jours pour finaliser la préparation de votre activité e-commerce pour Noël, et bénéficier des importantes opportunités que représente cette fastueuse période de l’année. De l’anticipation de vos stocks aux livraisons des colis, voici une checklist pour ne rien oublier !

Les enjeux d'une bonne préparation pour la période de Noël

Durant cette fin d’année 2021, le développement du commerce en ligne observé les années précédentes devrait se poursuivre. Au troisième trimestre, la barre des 30 milliards d’euros de ventes a été dépassée en France, et cela se vérifie chaque année : le quatrième et dernier trimestre dépasse toujours très largement les ventes du reste de l’année…

Depuis 2019, l’ensemble des ventes pour Noël (achats tous confondus, en magasins et en ligne) dépassent les 70 milliards d’euros. Une manne considérable dont les e-commerçants qui disposent également de points de vente physiques devraient bénéficier le plus. D’autant qu’ils ont la possibilité de mettre en place le click & collect, qui s’avère toujours utile pour délivrer les cadeaux commandés à la dernière minute !

Plus on se rapproche du 25 décembre, plus l’e-commerce sera plébiscité par les acheteurs qui désirent éviter l’affluence et les files d’attente des magasins, et réduire les déplacements inutiles. La livraison à domicile sera a priori le mode d’expédition privilégié par les clients, en particulier les livraisons express pour s’assurer de recevoir les colis à temps ! La livraison le lendemain voire le jour même seront plus demandées que jamais. Les e-commerçants proposant ces options auront donc un véritable atout face à leurs concurrents.

Concernant les cadeaux, les produits électroniques sont particulièrement tendance depuis quelque temps, viennent ensuite : les produits de mode, les jeux vidéos, les jouets, les meubles, les produits de jardinage et bricolage, les parfums, les produits culturels, etc. A contrario, les cadeaux de tourisme sont en perte de vitesse, les gens étant toujours très réticents à l’idée de voyager dans l’actuel contexte sanitaire.

Découvrez quelques conseils avec cette checklist pour gérer vos ventes e-commerce au cours de la haute saison, et les changements de dernière minute que vous pouvez réaliser pour profiter au mieux des opportunités de ventes qui s’offrent à vous !


1 - Faites le point sur les marchandises en stock

Subvenir au pic de commandes de la période des fêtes suppose d’avoir les niveaux de stock appropriés. Travaillez en étroite collaboration avec les distributeurs les plus fiables et réactifs pour planifier à l’avance l’acheminement des produits et matières premières, et ainsi couvrir les besoins de votre chaîne d'approvisionnement comme il se doit. Diversifiez aussi vos fournisseurs pour contourner les problématiques de pénurie.

Pour savoir quoi acheter, vous pouvez vous fier aux données de vente de l’an dernier, en identifiant les produits ayant été les plus populaires auprès de vos clients. Une analyse ABC est par exemple un bon moyen de départager vos offres. Sur les items difficiles à écouler, placez des réductions pour les faire partir plus vite, afin de gagner de l’espace de stockage pour les produits-phares. Observer ses concurrents pour déterminer les tendances de cette année, ainsi que les nouvelles stratégies marketing, est également toujours utile…

Si vous disposez des outils logiciels qui vous permettent de le faire, n’hésitez pas à afficher vos stocks restants sur vos fiches produits. Cela contribue à rassurer les clients quant à la satisfaction de leurs commandes, tout en les incitant à s’y prendre à l’avance pour l’acte d’achat (au lieu d’attendre le dernier moment pour finaliser le panier).



2 - Votre site e-commerce est-il paré pour Noël ?

Votre site de vente en ligne doit être préparé pour faire face à l’augmentation du trafic de la période des fêtes. Se chargera-t-il toujours aussi vite malgré l’afflux de visites ? Est-il bien compatible avec les mobiles ? Ces terminaux, déjà majoritaires pour la simple consultation, représentent une part importante des achats (plus de 40% selon les données Critéo). Ce sont des points importants qui vous aideront à augmenter votre taux de conversion !

Sur le plan du design, il est possible d’habiller votre site e-commerce aux couleurs de Noël pour plonger vos visiteurs dans l’ambiance de la saison. Heureusement, il n’est toutefois pas nécessaire de modifier toute l’architecture du site (ce qui prendrait trop de temps) : il suffit d’ajouter quelques images ou coloris en lien avec les fêtes de fin d’année.

Pensez à rajouter aussi des éléments de réassurance pour mettre en confiance vos clients et les prospects, particulièrement anxieux vis-à-vis de vos délais de livraison et d’éventuels retours durant cette période. Placez vos garanties et promesses bien en vue sur l’ensemble des fiches produits, comme sur la page du panier et la page du paiement.



3 - Faut-il publier une sélection d'idées cadeaux ?

La plupart des marketplaces et des grands sites de commerce en ont une. Pourquoi pas le vôtre aussi ? Cette sélection a une double fonction : permettre aux gens pressés de trouver aussitôt ce qu’ils sont venus chercher (pour qu’ils ne perdent pas une seule seconde à scroller dans les catégories), mais aussi proposer des idées intéressantes aux personnes qui ne savent pas quoi acheter et qui sont en manque d’inspiration pour le moment.

Cette sélection vise à regrouper l’ensemble de vos produits en stock pouvant faire l’objet d’un cadeau de Noël, et se place directement sur la page d’accueil. D’un seul coup d'œil, vos visiteurs auront accès aux cadeaux parfaits pour leurs proches. Vous pouvez même idéalement segmenter cette sélection : "Cadeaux pour les enfants", "Cadeaux pour les grands-parents", "Cadeaux pour les budgets serrés", "Cadeaux écologiques", etc.

En plus de la sélection de cadeaux, pourquoi ne pas placer également une "Wishlist de Noël" sur votre boutique en ligne ? Ainsi, les clients fidèles pourront partager avec leurs proches ce qui leur fait vraiment envie, ce qu’ils désirent voir au pied du sapin...


4 - Proposez une livraison rapide, y compris à l’international !

C’est déjà essentiel en temps normal, mais le fait de pouvoir livrer aux dates et aux horaires prévus pour Noël prend une importance encore plus grande. En effet, ne pas respecter la parole donnée serait déjà impardonnable, quant à livrer après le 25... inconcevable !

Pour garantir à vos clients qu’ils ne seront pas déçus, et bel et bien livrés dans les temps, malgré les pénuries causées par la crise sanitaire, confiez vos opérations logistiques à des experts du domaine comme les professionnels de DHL Express, qui sont en mesure d’offrir une livraison fiable et rapide en toute circonstance. Y compris une livraison dès le lendemain ou le jour même pour les retardataires qui passent commande à la dernière minute !

La même logique s’applique pour les expéditions internationales : les consommateurs ont pris l’habitude de se tourner vers les vendeurs des pays voisins pour trouver des produits ou articles spéciaux inaccessibles dans leur propre pays. Nouer un partenariat avec un acteur ayant une expertise de la livraison transfrontalière (et des réglementations locales) est indispensable pour pouvoir tirer profit de ces opportunités de vente.

Par ailleurs, si vous avez des boutiques physiques, étendez les possibilités de livraison en proposant par exemple l’option click & collect, avec un retrait en magasin. Ces multiples options peuvent être incluses aisément dans votre application de paiement en ligne.


5 - Renforcez votre service client pour Noël

Les périodes de fête sont particulièrement stressantes pour les consommateurs, qui se posent mille questions durant leurs emplettes. Est-ce que ce produit va lui plaire ? Est-ce la bonne taille ? Combien de temps faudra-t-il pour recevoir le colis ? Votre service client doit être au top pour pouvoir répondre à toutes leurs questions.

Ajoutez un outil de messagerie instantanée sur votre site e-commerce, pour apporter des réponses rapides ou immédiates aux visiteurs de votre site. Ce sera un gain de temps pour eux comme pour vos équipes du service client, et par ailleurs, vous pourrez les accompagner dans leur décision d’achat et les aider à finaliser leur commande.

Ce qui se passe après la vente est aussi important que l’accueil initial des clients. D’où la nécessité de soigner le packaging de vos produits en plaçant un petit mot de remerciement dans le colis. Restez en contact après avoir expédié la commande en envoyant un courriel de confirmation avec un reçu en pièce jointe (ou un bon de réduction).


6 - Êtes-vous prêts pour les retours ?

Aussi bons, performants ou de qualité soient-ils, certains de vos produits feront forcément l’objet de retours. C’est inévitable. Soit parce que le cadeau ne plaît pas, soit parce qu’il a été offert en double, soit parce qu’il ne convient pas en termes de couleur ou de taille. Toutefois, cela n’a pas à être une expérience négative. Vous pouvez retourner la situation en votre faveur en mettant en place une politique de retour qui apportera pleine satisfaction.

N’hésitez pas à anticiper les probables retours de vos clients, en plaçant une étiquette dans les colis des commandes, au cas où le produit choisi ne conviendrait pas. Si vous en avez la possibilité, peut-être pouvez-vous proposer la gratuité des retours pendant toute la période des fêtes, voire jusqu’en janvier ? Le but est de convaincre les récalcitrants, en facilitant autant que possible les échanges de produits ou les remboursements.

Enfin, il serait intéressant d’adapter la période autorisée pour les retours au contexte des fêtes. Vu que les consommateurs font de plus en plus leurs achats à l’avance, mieux vaut étendre les possibilités de retours pour donner de la sécurité aux clients pour les échanges.



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