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"Je crée mon entreprise" : comment lancer son business ?

 14/02/2022    14:44:26
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces
©DHL INTERNATIONAL

Avec un marché e-commerce qui croît plus rapidement que jamais, et le rebond de l’économie qui devrait perdurer pendant quelques années, le moment n’a jamais été aussi propice pour lancer son entreprise de vente en ligne. Découvrez nos conseils pour bien réussir le lancement de votre entreprise en 2022.

Quelles sont les étapes pour créer votre entreprise ?

Pour créer son entreprise, il y a quelques étapes indispensables : réalisation de l’étude de marché et business plan, choix du local, immatriculation de la société, dépôt du nom et des statuts, recherche d’aides et de financements, etc.

L'étude de marché est la toute première étape de votre nouvelle vie entrepreneuriale : celle-ci vise à identifier la concurrence à l’échelle locale et nationale, le profil de vos futurs clients et consommateurs, les produits actuellement disponibles, les manques à combler. Bref, tous les obstacles, et tous les éléments qui pourraient garantir votre succès.

Sur la base de cette étude, il vous sera possible par la suite de produire un business plan détaillant votre clientèle potentielle, et incluant une estimation (réaliste) de votre futur chiffre d’affaires au cours de vos premières années d'existence. Ce document a surtout vocation à convaincre les banques, ainsi que d’éventuels partenaires financiers, de vous confier les fonds dont vous avez besoin pour démarrer dans de bonnes conditions.

L’étude de marché sera également une aide précieuse pour déterminer l’emplacement idéal pour votre futur commerce, et votre nom de marque. Si vous souhaitez protéger ce nom de la concurrence, vous pouvez le déposer auprès de l’INPI, directement en ligne. Il faudra vérifier au préalable qu’il n’est pas déjà utilisé, et (si c’est le cas) en prendre un autre.

D’autres démarches administratives sont également indispensables, comme le choix du type de société (SA, SARL, autres) qui varie selon vos attentes (chaque statut a ses avantages et inconvénients), ainsi que l’immatriculation de votre société auprès de l’organisme compétent au niveau local. Cette démarche est également réalisable en ligne de nos jours.

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre entreprise sera créée, déclarée, et presque prête à fonctionner. Viendra ensuite le temps de la gestion en tant que telle de votre affaire : achat des machines et véhicules, souscription auprès des fournisseurs d’énergie et de téléphonie, recrutement de vos collaborateurs, recherche de prestataires, aménagement de vos locaux et offices, lancement de vos premières campagnes marketing et de votre site web, etc.


De l’importance d’un service de livraison, et comment le choisir

Toutefois, ces démarches constituent le préalable au démarrage de votre activité. Si vous désirez mener une activité e-commerce digne de ce nom, il sera également nécessaire de garantir la livraison des produits aux clients, à domicile ou en points de retrait.

En effet, investir dans des solutions d'expédition et de livraison fiables et rapides jouera un rôle essentiel dans le succès éventuel de votre entreprise. Heureusement, les entreprises pratiquant le commerce électronique peuvent surmonter cet obstacle, et garantir la livraison des commandes, en se préparant et en recourant à des services de livraison performants à l'international.

Avant de sélectionner les modes de livraison pour votre entreprise, prenez le temps d’analyser vos besoins ou pratiques : quels sont les produits que vous allez expédier ? Quelle sera leur taille approximative ? Et leur poids.

Lors du choix du prestataire, les pays de destination vont également avoir leur importance. Selon votre secteur d’activité ou vos ambitions initiales, vous allez peut-être vous contenter du marché national dans un premier temps. Ou bien, à l’inverse, peut-être souhaitez-vous vendre à l'international dès le départ ? Si c’est le cas, il faut consulter la liste des zones et des pays couverts pour sélectionner au mieux votre service.

Par ailleurs, les critères du temps de livraison et du respect des délais sont sans doute de loin les plus importants pour choisir son transporteur. Dans le e-commerce, les attentes des consommateurs sont grandes dans ce domaine, et il faut être en mesure de livrer très rapidement, et surtout de respecter l’engagement pris au moment de la commande.


Quelle est la meilleure politique tarifaire pour vos livraisons ?

Il est important de bien choisir comment appliquer les frais de livraison. Lorsque ceux-ci sont cohérents, rentables pour votre entreprise sans être trop onéreux pour les consommateurs, l’acceptation des clients est élevée. En revanche, si vous pratiquez des frais de livraison trop importants, ils peuvent avoir pour effet de dissuader la finalisation du panier.

La quasi-totalité des commerçants en ligne ont mis en place un partage des frais, une part étant prise en charge par l’entreprise et l’autre par les consommateurs. En clair, le modèle dominant dans le e-commerce est le suivant : la livraison est gratuite si le client accepte d’attendre quelques jours pour recevoir le produit ou s’il commande pour un montant minimal, mais un supplément est généralement demandé en cas de livraison rapide.

Cette livraison gratuite est un service marketing redoutable pour réussir la finalisation des commandes, même si elle peut être difficile à mettre en place chez certains e-commerçants. Le point important à retenir est que les clients sont toujours prêts à payer pour une livraison express : dans les 24 à 48 heures, pour le lendemain matin, voire le jour même ! Même les grandes marketplaces ayant de larges moyens financiers n’offrent jamais de livraison 100 % gratuite à tous leurs clients. Par exemple, Amazon comme Cdiscount font payer un supplément en cas de livraison express, ou exigent la souscription à un abonnement.

Au final, ce qui compte, c’est la transparence des prix. Les clients détestent découvrir des coûts cachés à la dernière minute. C’est pourquoi il est préférable d’afficher clairement votre politique tarifaire en matière de livraison. Et si jamais vous proposez un service de livraison express, faites-en directement la promotion sur votre page d’accueil.


DHL Express accompagne le succès de votre e-commerce

Du fait de l’attrait des consommateurs pour une livraison rapide, et de leur consentement à payer pour un tel service, proposer une livraison express est essentiel pour votre business. Les e-commerçants qui mettent en œuvre ce type d’expéditions premium ont tendance à bénéficier d’une satisfaction client supérieure, et à croître plus rapidement que les autres. C’est vrai dans tous les secteurs, quels que soient les produits que vous vendez.

Le service de livraison à la demande DHL est capable de prendre de telles commandes, pour tous vos envois nationaux et internationaux. Présent dans plus de 220 pays, DHL est le leader mondial de la livraison express. Les marchandises arrivent aux domiciles de vos clients ou dans des points de retrait dès le lendemain ou le jour même.

En outre, avec notre service de livraison à la demande, votre entreprise sera en capacité d’informer ses clients (par SMS ou par email) de la situation de la marchandise, en temps réel. Lors des tout derniers kilomètres, ils peuvent choisir les conditions de la livraison : où, quand et comment. S’ils ne peuvent pas rentrer chez eux à temps, ils peuvent par exemple sélectionner un point de retrait, et récupérer les produits commandés à l’heure qui leur convient. Cette option de livraison "flexible" est toujours très appréciée.

Si vous décidez d’entamer une internationalisation immédiate, ou ultérieurement à un futur stade de votre développement, DHL Express vous accompagne dans les expéditions, en mettant à votre disposition sa connaissance des réglementations douanières et fiscales. Ainsi que dans la conception de votre stratégie commerciale internationale ! En effet, grâce à notre service Website Health Check, vous pouvez analyser le potentiel de votre start-up dans ce domaine, et découvrir comment votre site e-commerce peut être optimisé pour bénéficier des opportunités de vente hors des frontières.

Quel que soit l’âge ou le degré de nouveauté de votre start-up, réaliser ce bilan de santé du site web est toujours une excellente idée. Cet outil vous apportera de précieux conseils pour améliorer les services offerts aux consommateurs transfrontaliers, pour apprendre à utiliser l'expédition et la livraison comme un avantage concurrentiel, pour explorer de nouveaux canaux de clientèle en utilisant les données des concurrents pour identifier les marchés potentiels, et pour comprendre les stratégies de tarification en matière d'expédition.

À ce titre, il faut savoir que les clients internationaux sont d’ordinaire davantage enclins à dépenser que les clients nationaux. Donc, même si le trafic international vers votre site de vente est faible, ouvrir votre commerce à ces nouveaux marchés peut s'avérer lucratif pour votre jeune entreprise. Grâce aux précieuses données dont elles disposent du fait de nos activités globales, nos équipes peuvent vous orienter vers les marchés locaux les plus judicieux, et faire de votre start-up une marque véritablement mondiale !


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