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Le retour des Google Glass

 21/07/2017    15:30:38
 |  Crédit Auteur. DHL
Nos exploits

Après 2 ans d'absence, les Google Glass sont de retour repensées et adaptées au milieu professionnel. De nombreuses entreprises les utilisent pour améliorer leur efficacité. DHL, à son tour, expérimente les lunettes connectées...

Google Glass pour les entreprises

En 2015, Google a arrêté la commercialisation de ses lunettes, car elles n’avaient pas séduit le public. Considérées aussi révolutionnaires qu’effrayantes, le simple clin d’œil pour prendre des photos et des vidéos alimentait les polémiques et les craintes sur le respect de la vie privée.

Le projet Google Glass reprend du service, et s’adresse cette fois-ci uniquement aux entreprises. Ces lunettes connectées peuvent les aider et Google l’a bien compris en lançant Google Glass Entreprise Edition pour faciliter les opérations logistiques.

Ces deux dernières années, cela a permis à un certains nombres d’entreprises de tester les Google Glass sur leurs chaînes de production et DHL en fait partie !

Projet Pilote DHL

DHL a mené à bien un projet pilote pour tester les lunettes connectées et la réalité augmentée dans un entrepôt au Pays-Bas. En collaboration avec Ricoh client DHL et Ubimax l’expert en solutions informatiques, la technologie a été utilisée pour scanner des articles et les disposer dans les bacs. Le personnel est guidé par des instructions en temps réelles et une aide visuelle par graphiques.

« La ‘vision picking’ permet une sélection des commandes avec les mains libres et augmente considérablement la productivité. Cette technologie est un véritable support pour les équipes, et nous pensons que la réalité augmentée deviendra pertinente dans encore plus d’étape de la chaîne d’approvisionnement. » a dit Jan-Willem De Jong, Business Unit Director Technology, DHL Supply Chain, Benelux.

Ce projet prouve que la réalité augmentée offre une valeur ajoutée à la logistique, et les résultats en sont témoins avec une augmentation de 25% de l’efficacité. Ces lunettes sont en phase de test, mais elles pourront considérablement améliorer l'expérience client en réduisant les temps de traitement dans les entrepôts.

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