Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Expatrié, 5 solutions pour maintenir le lien avec sa famille

 21/09/2022    14:51:52
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces

S’expatrier pour s’installer ailleurs, c’est un rêve qui devient réalité pour de nombreuses personnes chaque année. Mais comment garder les liens familiaux lorsqu’on s’installe loin de ses proches ? Voici quelques conseils pour garder le contact avec votre entourage malgré la distance.

Créer un blog : un bon moyen de partager votre nouvelle vie.


S’installer dans un nouveau pays est souvent le début d’une nouvelle aventure. L’emménagement, les rencontres, la découverte d’une autre culture et de nouveaux paysages sont autant d’expériences qui peuvent être grisantes et intenses.

Malgré les prises de contact régulières, il peut être difficile pour vos proches de comprendre ce qui se passe dans votre vie. La création d’un blog peut alors être un bon moyen de garder le contact avec vos amis et votre famille. Celui-ci vous permet en effet de partager des photos, des impressions, votre quotidien… pour que les personnes proches ou moins proches puissent prendre de vos nouvelles.

Vous ne savez pas comment créer un blog ? Il existe de nombreuses solutions simples et gratuites pour créer votre blog d’expatrié(e). Wordpress figure parmi les plateformes préférées pour la création d’un blog car elle est simple et intuitive. Deux offres sont proposées : une gratuite en ayant dans le nom de domaine wordpress.com et l’une “payante” (achat d’un hébergement et d’un nom de domaine dédié). Les thèmes, gratuits ou payants, vous permettent de personnaliser le design et de nombreuses options vous sont proposées pour raconter toutes vos futures péripéties.


Facebook, Instagram, TikTok... Les réseaux sociaux pour maintenir les liens et créer de nouvelles amitiés


Utiliser les réseaux sociaux pour partager votre aventure à l’étranger est une belle manière de raconter votre quotidien à vos proches, tout en créant de nouvelles connaissances.

Parfois perçus comme moins intrusifs que des appels ou échanges quotidiens, il existe de nombreux réseaux sociaux parmi lesquels choisir pour garder le contact.

La page fan Facebook est plus pratique car elle permet de multiples formats et plus d’informations en général, tandis qu’Instagram se concentre davantage sur le partage de photos et de vidéos en instantané. Si vous avez plutôt envie de créer des vidéos courtes humoristiques ou décalées, TikTok touche une large audience mais peut être plus difficile à prendre en main par certaines générations.

Bon à savoir : Instagram est particulièrement apprécié lors d’une expatriation car il est très prisé des voyageurs qui n’hésiteront pas à partager leurs meilleurs bons plans. En suivant les communautés “Igers” locales, vous pourrez également participer à des rencontres gratuites avec des locaux afin de faciliter votre insertion.


Zoom, Google meet, Whatsapp… la visio : un moyen de se revoir !


Durant la crise sanitaire, les outils de visioconférence se sont multipliés pour faire face à la situation. Ce véritable bond en avant peut aujourd’hui encore être exploité pour mieux garder le contact avec ses proches lors d’une expatriation.

WhatsApp, Facebook Messenger, Google Meet, Zoom… les solutions sont nombreuses pour lancer des vidéoconférences partout dans le monde. Elles vous permettent de voir et d’entendre vos proches presque comme s’ils étaient à côté de vous, et tout cela pour le coût d’une simple connexion Wi-Fi ! Perçue comme plus humaine, la visio est aussi particulièrement appréciée lors d’occasions spéciales (Noël, anniversaire, baptême…).


Les cartes postales ou photos imprimées : un souvenir toujours mémorable


Vous avez envie de garder le contact avec vos proches tout en limitant les frais ? L’envoi de cartes postales ou de photos imprimées est une belle manière de partager votre quotidien sans que cela ne soit trop coûteux.

Les cartes postales ont un aspect plus typique et local, mais les photos imprimées permettent d’immortaliser un moment que vous aurez vécu. Il existe de nombreux formats plus ou moins chers pour faire votre choix, mais nous avons une préférence pour la photo imprimée aimantée. En effet, avec le format aimanté, vous êtes certain(e) que votre carte photo imprimée ne finira pas au fond d’un tiroir car elle est facile à fixer sur la porte du frigo par exemple.

Pour conclure, n’oubliez pas que le proverbe “loin des yeux, loin du cœur” ne se vérifie pas toujours. L’expatriation pousse souvent à faire le tri parmi ses contacts et il est certain que cela peut mettre de la distance avec certains proches. Pour autant, votre famille, vos amis et les personnes qui vous aiment profondément comprendront que vous êtes loin d’eux, mais que vous ne les oubliez pas.


Envoyer un colis : une surprise qui fait toujours plaisir !


Vous souhaitez partager un peu plus de votre quotidien avec vos proches ? L’envoi d’un colis composé de produits locaux permet de maintenir les liens avec votre famille et vos amis, tout en leur faisant plaisir !

L’envoi d’un colis composé de produits uniques et originaux à l’occasion d’un anniversaire, des fêtes de fin d’année ou pour un moment particulier est une belle attention. Et bien sûr, recevoir des souvenirs de vos proches avec les produits que vous appréciez de votre pays fait tout autant plaisir. Ici aussi, faites les choses à votre façon en envoyant des colis personnalisés et si possible groupés pour économiser les frais.


Vous avez oublié un anniversaire ou vous souhaitez célébrer une bonne nouvelle avec un proche ? Envoyez rapidement vos colis surprises en France et à l'international sur DHL Express






Articles relatifs
Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

Promotions exclusives, infos sur le réseau DHL Express, événements...

DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !