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E-commerçants : soyez prêts pour la Peak Season 2021

 29/09/2021    11:49:57
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces
©DHL INTERNATIONAL

La haute saison du e-commerce approche à grands pas. Black Friday, Cyber Monday, Noël… Autant d’opportunités pour les e-commerçants de développer leur activité. Le point sur les enjeux qu’ils représentent pour le e-commerce, et sur les solutions pour répondre présents à cette grande fête du e-commerce.

E-commerce : les temps forts de la fin de l’année à ne pas manquer


Pour appréhender cette grande période commerciale, petit tour d’horizon des dates clés que vous devez garder en tête !


11 novembre : Journée des célibataires en Chine

Si cette fête n’est pas encore entrée dans nos mœurs, la journée des célibataires en Chine fait partie des manifestations les plus lucratives dans ce pays de 1,4 milliard d’habitants. Pour comprendre l’ampleur de ce phénomène et les enjeux pour votre entreprise, Alibaba a estimé qu’au cours des 40 premières minutes de la période de vente destinée à cette journée, les produits de beauté ont généré plus de 1,5 milliard de dollars en volume brut de marchandises. Lancôme et L’Oréal ont, elles, gagné plus de 15 millions de dollars en 2 heures (1).


25 novembre : Thanksgiving

Là encore, ce n’est pas une tradition française ni même européenne, mais dans notre société mondialisée, rien ne vous empêche d’ambitionner de vendre vos marchandises en Amérique du Nord à l’occasion de Thanksgiving, un évènement qui voit de nombreuses familles se rassembler avec ce que cela implique en termes de consommation (repas, cadeaux…).


26 novembre : Black Friday

S’il ne fallait garder qu’un évènement commercial lors de l’automne, ce serait sans doute le fameux Black Friday. Véritable coup d'envoi de la « peak season » pour le secteur du e-commerce, à l’image d’Halloween, le Black Friday a pourtant mis quelques années à s’imposer en France mais fait désormais partie des temps forts du calendrier e-commerce français. En 2020, le Black Friday avait été reporté d’une semaine en raison des mesures sanitaires entrainant la fermeture des commerces. Malgré cela, les ventes en e-commerce avaient progressé de 20 % par rapport à 2019 (2).

29 novembre : Cyber Monday

Après le Black Friday, suivent le samedi des petites entreprises (le Small Business Saturday) et le Cyber Monday. Une hausse de 15 % des ventes en ligne a été observée entre 2019 et 2020, pour dépasser 10 milliards de dollars de vente rien qu’aux États-Unis (3).


25 décembre : Noël

Le 25 décembre, c’est Noël, une avalanche de cadeaux en prévision. Et pour préparer ce grand moment pour les petits et les grands, les e-commerçants doivent se tenir prêts à expédier des commandes dans des temps parfois très restreints. Car évidemment, il n’est pas question que les clients reçoivent leur colis après le 25 décembre.


31 décembre : Réveillon du jour de l’An

Une semaine après Noël se présente une nouvelle occasion de faire la fête, le réveillon : une nouvelle occasion pour les e-commerçants de clore l’année en beauté. Et n’oublions pas que le 1er février 2022, ce sera au tour des Chinois de célébrer la nouvelle année, un enjeu de taille pour les e-commerçants capables de vendre et d’expédier des colis en Chine.


L’e-commerce en 2021 : des records qui laissent présager une fin d’année exceptionnelle


Nous avons fait du chemin depuis la fin du XXe siècle. En France, il aura fallu attendre 1995 pour que les premières ventes en ligne soient passées. Depuis, le secteur du e-commerce connaît une progression croissante, jusqu’à représenter 9,8 % du commerce de détail en 2019 (4).

Et si la vente en ligne s’est imposée petit à petit dans notre quotidien, elle a connu en 2020 une augmentation spectaculaire : +32 %4. La cause, vous la connaissez. Elle se nomme coronavirus. Beaucoup – et même les plus réfractaires des consommateurs – ont eu recours au e-commerce pour pallier la possibilité d’acheter dans des boutiques physiques.

La crise sanitaire n’étant pas complètement derrière nous, il est fort à parier que les ventes de produits en ligne vont continuer à progresser à l’occasion de la peak season 2021. Une fin d’année qui pourrait battre de nouveaux records car peu de chances de voir les mêmes foules qu’avant la Covid-19 se presser lors du Black Friday ou à la veille de Noël dans les centres commerciaux pour réaliser leurs achats.

Face à ce nouveau paradigme, les e-commerçants doivent s’adapter. Et en cette période très chargée, il va falloir savoir répondre aux sollicitations. Si vous ne pouvez pas supporter les commandes en termes de stocks et d’expédition, cela représentera un manque à gagner, mais vous risquez aussi de perdre de potentiels clients que vous auriez pu fidéliser. Bref, si vous souhaitez continuer à vous développer, vous devez anticiper les commandes de fin d’année. Avec plus de 200 000 sites d’e-commerce en France (4), la concurrence est féroce.


Comment répondre à l’afflux de commandes et assurer les expéditions durant la Peak Season ?


Face aux pressions que cette période exerce sur les chaînes d’approvisionnement, les entreprises du e-commerce doivent se préparer à répondre aux commandes massives des clients.

5 conseils à suivre pour être le plus performant :

  1. Investissez dans les ressources humaines : cette période est une chance de se développer. Or, pour saisir cette opportunité, il faut parfois recruter. En embauchant du personnel compétent à qui déléguer vos tâches, vous pourrez répondre plus facilement à un grand nombre de commandes. C’est donc l’occasion de convaincre de nouveaux clients que vous pourrez par la suite tenter de fidéliser. Il n’y a pas de meilleur moment pour développer son activité, alors profitez-en ! Enfin, la constitution en amont d'une équipe dédiée à la Peak Season vous permettra d'anticiper le planning des équipes et vous garantir du personnel.

  2. Disposez d’un stock suffisant : pour réussir l’épreuve de la haute saison, vous devez d’abord analyser et lister les produits les plus commandés au cours de l’année afin de vous garantir un stock suffisant et répondre à la demande. Vous devrez également communiquer vos volumes prévisionnels à votre fournisseur de services logistiques. Plus votre relation sera transparente et flexible, mieux vous gérerez le flux de commandes pendant le coup de feu.

  3. Soignez l’emballage et l’étiquetage : en plus d’anticiper les quantités de matériel d’emballage, chaque colis doit présenter une étiquette scannable et facilement accessible. Cela permettra d'optimiser et accélérer encore plus votre activité.

  4. Investissez dans la technologie : votre site web doit être prêt à accueillir des vagues de visites pendant cette haute saison. Il doit être aussi fluide que possible et rendre l’expérience utilisateur agréable. La simplicité sera alors de rigueur. Si ce n’est déjà fait, développer une application peut être un plus pour les adeptes du m-commerce (commerce mobile). Mais votre système de gestion doit lui aussi être suffisamment évolué. Investir dans un logiciel intégré performant peut vous faire gagner un temps précieux sur la gestion des flux.

  5. Informez clairement vos clients sur vos délais d’expédition : indiquer la date limite jusqu’à laquelle le client peut commander est indispensable. C’est clairement entré dans les règles d’achats sur les sites e-commerces concernant les achats de dernières minutes avant Noël. Rappelons que le taux de fidélité client double après une expérience de livraison positive, que les e-commerçants proposant des livraisons premium affichent un meilleur taux de croissance, et que la moitié des paniers abandonnés s’explique par des options de livraison limitées (5).


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