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DHL Express France lance DHL Click & Bring

 02/10/2019    10:49:09
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL
©DHL INTERNATIONAL

DHL Express France renforce sa proximité avec les particuliers et les micro-entreprises en lançant une offre inédite avec son partenaire Relais Colis®

  • 2019 : DHL et Relais Colis® fêtent 100 ans d’expertise cumulée
  • DHL Click & Bring : une offre inédite pour les envois à l’international et en France
  • DHL Click & Bring : une réponse aux nouvelles attentes d’expéditions liées à l’essor du e-commerce et la généralisation de la numérisation


  • DHL et Relais Colis®, experts historiques des flux de marchandises, fêtent tous deux leurs 50 ans cette année, en renforçant leur partenariat pour lancer, dès le 1er octobre « DHL Click & Bring ». Avec cette offre inédite, DHL Express France, déjà très en pointe pour faciliter les livraisons (logistique du dernier km), se lance dans les innovations en matière d’expéditions (logistique du premier km). Avec cette nouvelle offre en ligne de colis et de dépôt dans un relais de proximité, DHL Express facilite les envois des particuliers et des micro-entreprises en partance pour l’international et en France. L’achat du transport se fait en quelques clics sur dhlexpress.fr et le colis n’a plus qu’à être déposé dans l’un des 5 200 Relais Colis® répartis dans toute la France.

    DHL Click & Bring s’inscrit ainsi dans les nouvelles tendances liées à la croissance phénoménale du e-commerce. En 2018, il a atteint en France un chiffre d’affaires de 92,6 milliards €, soit +13,4 % par rapport à 2017 et près de 50 milliards € sur le 1er semestre 2019 contre 44 milliards € sur la même période en 2018 (+13,6%). En 2019, il devrait ainsi passer le cap des 100 milliards €1. Les achats en ligne concernent désormais tous les secteurs et sont entrés dans les habitudes de consommation des Français. 38,8 millions d’entre eux ont effectué des achats sur internet en 2018, soit 1,3 million de plus qu’en 20172. Habitués à tout trouver en ligne, ils sont également de plus en plus nombreux à passer de l’autre côté, en se positionnant eux-mêmes comme vendeurs. En 10 ans, le taux de consommateurs utilisant le web pour vendre des biens ou des services a plus que doublé, passant de 10% en 2008 à 22% en 20183.

    Les Français sont désormais des habitués du numérique et attendent rapidité et flexibilité pour leurs livraisons, tout comme pour leurs expéditions. C’est pourquoi DHL Express a décidé d’étendre son partenariat avec Relais Colis®, qui fait déjà ses preuves en matière de livraisons, en lançant DHL Click & Bring pour faciliter les expéditions à l’international et en France des particuliers et des micro-entreprises.


    La puissance du réseau DHL Express pour la première fois accessible aux expéditions internationales et nationales du plus grand nombre

    DHL Express permet aux particuliers et aux micro-entreprises de bénéficier de la rapidité et la qualité de son réseau intégré, présent dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, tout en s’appuyant sur la finesse du maillage territorial des 5 200 Relais Colis® implantés partout en France. Simple, le principe du « Click & Bring » (Cliquer-Apporter) s’inscrit dans la grande tendance du tout numérique et offre la possibilité au consommateur d’acheter son transport en quelques clics. L’offre est accessible sur dhlexpress.fr, site entièrement repensé et développé pour accompagner l’utilisateur pas à pas. Toutes les démarches et le paiement s’effectuent en ligne. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, l’expéditeur n’a ensuite plus qu’à déposer son colis dans le Relais Colis® le plus proche de chez lui. Une fois confié au relais de proximité choisi, à l’horaire qui lui convient le mieux, son envoi est pris en charge dans le réseau DHL et bénéficie de tous ses services Premium habituels : respect des délais, suivi des expéditions, … DHL Click & Bring ouvre ainsi, à des tarifs compétitifs, le meilleur du transport express à tous ceux qui le souhaitent, qu’ils soient particuliers ou professionnels.


    Relais Colis® et DHL Express : pionniers et leaders des échanges de marchandises

    La nouvelle offre DHL Click & Bring résulte de l’expertise historique en matière d’échanges de marchandises de DHL et de Relais Colis®, deux entreprises qui fêtent cette année leurs 50 ans et leurs 3 années de partenariat. Fondée en 1969, DHL est le pionnier du transport express international, tandis que Relais Colis® a inventé le concept de la réception des colis chez les commerçants. Chacun est leader dans son domaine. DHL Express France détient plus de 35% de parts de marché de l’express international en France, emploie plus 2 800 collaborateurs répartis sur 55 sites qui prennent chaque année en charge plus de 36 millions de colis. Avec la croissance du e-commerce, l’entreprise affiche une belle croissance. En 2018, elle a ainsi livré +7% de colis par rapport à 2017 et la tendance se confirme avec une hausse de +10% sur les 8 premiers mois de l’année par rapport à la même période l’année passée. De son côté, Relais Colis® offre un réseau de 5 200 relais de proximité en France et en prévoit 8 000 d’ici 2021. L’entreprise propose un maillage exceptionnel du territoire français : 83% de la population se situe à moins de 10 mn en voiture d’un Relais Colis® et 99% des Parisiens à moins d’1 km à pied.

    Philippe Prétat, PDG de DHL Express France souligne : « DHL Click & Bring constitue une nouvelle étape dans le développement de DHL Express France. Après les échanges de colis entre professionnels (BtoB), puis entre professionnels et particuliers (BtoC), nous nous lançons dans une nouvelle voie : les échanges des particuliers (CtoC ou CtoB) et des micro-entrepreneurs. Notre objectif : faciliter leurs expéditions à l’international, au même titre que nous l’avons fait pour flexibiliser les livraisons. DHL Click & Bring s’inscrit ainsi dans l’ère du tout numérique et permet aux expéditeurs d’acheter leurs prestations de transport en ligne, à l’image de ce que l’on peut faire pour un billet d’avion par exemple. Parfaitement autonome dans la préparation de son expédition, le client décide du meilleur moment et du lieu le plus pratique pour déposer son colis, sans attendre le passage d’un coursier. Il s’agit d’une véritable réponse aux enjeux de mobilité et de logistique urbaine. Cette offre, née de l’alliance de DHL Express, géant de l’express international, et de Relais Colis®, leader français de son secteur, a une véritable place à prendre sur le marché. Elle ouvre l’accès, en toute simplicité, à la puissance unique de notre réseau international intégré et à la fiabilité de nos services premium. Avec nous, le monde entier est désormais à portée de main du grand public et des micro-entreprises : les colis sont livrés en J+1 en Europe et à partir de J+2 dans le monde entier. Nous nous sommes fixés pour objectif d’atteindre 100 000 colis DHL Click & Bring d’ici fin 2020 ».

    Jean- Sébastien Leridon, DG de Relais Colis® souligne : « Partenaire de DHL depuis de nombreuses années, nous sommes très honorés de la confiance renouvelée pour le lancement de DHL Click & Bring. Nous partageons valeurs et convictions. La conjugaison de nos savoir-faire permet aujourd’hui d’apporter une réponse internationale à une tendance de consommation en plein essor. Le marché de la livraison entre particuliers est devenu en l’espace de quelques années un enjeu considérable pour notre secteur. Relais Colis® propose déjà aux particuliers et indépendants une offre économique et innovante d’envoi de colis au sein de notre réseau de 5 200 Relais partout en France. Grace à ce partenariat, nous allons porter cette expérience à l’international, en mettant au service des clients de DHL deux valeurs clés de notre ADN : proximité et innovation ».


    Vers une explosion des envois des particuliers et micro-entreprises


    En 2018, le nombre de transactions internet a atteint le record de 1,505 milliard en 2018, +20,7% en 1 an4. Une augmentation des ventes qui signifie également une hausse des retours, parfois non pris en charge par les vendeurs et que les particuliers doivent donc gérer en parfaite autonomie.

    De plus, à l’heure du tout numérique, les sites dédiés à l’occasion sont également en plein boom. Dans ce secteur de la seconde main, la fripe connaît notamment un succès fulgurant. Cette année, le premier site consacré aux échanges de vêtements entre particuliers vient même de faire son entrée dans le Top 15 des sites les plus consultés en France. Les cyberacheteurs deviennent des e-vendeurs et vont avoir de plus en plus besoin d’expédier des colis, que ce soit pour la France ou l’international.

    Par ailleurs, de plus en plus de micro-entrepreneurs et de TPE ont également besoin d’envoyer des plis ou des colis à l’international et en France de façon ponctuelle en fonction de leurs missions ou de leurs créations. Ces besoins d’expéditions augmentent avec le nombre croissant de professionnels concernés. Chaque année, entre 300 000 et 400 000 personnes lancent en effet leur micro-entreprise. Et le rythme s'accélère : 15% de micro-entrepreneurs supplémentaires se sont inscrits en 2017, contre +8,3% par an en moyenne depuis 2011. Fin 2018, la France comptait ainsi 1,36 million de micro-entrepreneurs5.


    DHL Express : des solutions innovantes pour une logistique verte du premier et du dernier kilomètre

    Particuliers et entreprises sont de plus en plus attentifs à l’empreinte carbone du e-commerce. Le réflexe achat-responsable gagne ainsi de plus en plus de terrain sur internet. 40% des cyberacheteurs se disent aujourd’hui prêts à payer leur achat un peu plus cher si le vendeur propose des modes de communication et de livraison éco-responsables6.


    À l’avant-garde en matière de transport vert, DHL Express a développé un large éventail de solutions pour diminuer l’empreinte carbone de ses activités. Pour ses tournées urbaines, DHL Express possède une flotte d’une soixantaine de véhicules verts répartis sur une vingtaine de sites en France. D’ici fin 2020, ce chiffre grimpera à plus de 110. En matière de logistique urbaine du dernier kilomètre, DHL Express a mis en place de nombreuses solutions pour diminuer l’empreinte carbone de ses livraisons et éviter ainsi les trajets inutiles entrainés par l’absence du destinataire tout en assurant ses livraisons en temps et en heure. DHL Express France développe ainsi des services innovants permettant aux e-consommateurs de récupérer leurs colis rapidement et simplement, tout en limitant l’empreinte carbone de leurs cyberachats. L’entreprise expérimente notamment la livraison collaborative. Résultat : le transport ne génère pas d’empreinte carbone additionnelle et les e-consommateurs bénéficient d’horaires de livraison élargis. DHL Express propose également de plus en plus à ses clients d’être livrés à domicile, en vélo ou à pied, de 18h jusqu’à minuit.
    Pour les cyberacheteurs souhaitant récupérer leurs colis à leur convenance, DHL Express développe également un réseau de consignes dans des commerces de proximité et des supermarchés. Fin 2019, 40 consignes sécurisées seront ainsi réparties partout en France, aux côtés des 5200 points Relais Colis® déjà utilisés pour les livraisons par DHL Express et qui, à partir du 1er octobre, seront utilisés pour les expéditions avec l’offre DHL Click and Bring. DHL Express renforce ainsi son dispositif afin d’atteindre l’objectif d’effectuer 70% de ses activités du premier et dernier kilomètre en France avec des solutions propres d’ici 2025.

    1 Fevad ICE
    2 Fevad – Médiamétrie Observatoire des usages internet
    3 Eurostat
    4 Source : FEVAD iCE
    5 Source : Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) – juillet 2019
    6 Enquête Médiamétrie//NetRatings et la Fevad - septembre 2019


    Communiqué de Presse: Paris, le 1er octobre 2019

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