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Conseils de dhl express pour les livraisons de Noël

 19/12/2019    17:49:16
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces
©DHL INTERNATIONAL

Chacun sait que l’activité est chargée à Noël. Comment pouvez-vous être absolument sûr que vos produits arriveront à destination ? À DHL, nous disposons d’une grande expérience pour gérer la période la plus chargée de l’année.

Quel est le taux d’activité du secteur de l’expédition pendant la saison des fêtes ? Voici quelques chiffres de la livraison pendant les fêtes de Noël : DHL Express livre en France près de 4,5 millions de colis sur le seul mois de décembre, soit +35% par rapport au reste de l’année et +12% par rapport à la période de Noël de l’an passé.

Afin de surmonter cette haute saison de livraison et de livrer ce que les clients ont commandé (à temps, au bon endroit et en bon état), vous devrez établir une stratégie d’expédition claire pour les fêtes.

La meilleure manière de développer une stratégie d’expédition efficace, rentable et fiable, est de s’associer à un partenaire d’expédition et de logistique expérimenté qui sait planifier des volumes importants de livraison. Étant donné la complexité de l’expédition internationale, sans compter les nouvelles règles et l’évolution des réglementations, il est essentiel que votre équipe logistique puisse s’adapter aussi rapidement à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières.

Outre la nécessité de trouver le bon partenaire d’expédition, voici quelques conseils à suivre :


Proposez une offre de livraison intéressante

Les offres de livraison et les politiques de retour des fêtes doivent être claires et compétitives dans leur catégorie. Dans le secteur de l’e-commerce, les frais de livraison peuvent être un facteur déterminant. Pendant la saison des fêtes, la plupart des clients en ligne s’attendent à bénéficier d’une livraison gratuite pour un montant minimum d’achat, et beaucoup recherchent une expédition gratuite pour les retours et les échanges. Le fait est que la communication des frais de livraison lors d’une transaction en ligne est l’une des principales raisons d’abandon du panier d’achats. Dans cette optique, même les plus petits vendeurs doivent envisager la livraison gratuite ; pendant la frénésie commerciale du Cyber Monday, l’offre d’une livraison gratuite sans montant minimum d’achat peut ainsi démarquer votre site. Enfin, indiquez clairement la date de livraison estimée et la date limite de commande pour une livraison à temps pour le réveillon.


Envisagez des retours et des échanges gratuits

S’agissant du processus de retour, il est également essentiel que les détaillants en ligne développent une politique claire et attractive pour les clients. Étant donné que les clients consultent souvent la politique de retour d’une entreprise avant de faire un achat, une approche de « retour gratuit pendant les fêtes » peut maintenir la compétitivité de votre entreprise, ce qui peut à terme fidéliser les clients et en attirer de nouveaux.

Les experts du site Digital Commerce 360 ont mis en avant plusieurs études montrant que les clients achètent plus fréquemment s’ils font confiance au processus de retour. Enfin, les politiques d’e-commerce varient d’un pays à l’autre, par conséquent les entreprises qui vendent à l’international devraient connaître les politiques affectant leurs clients. Par exemple, une règle de l’Union européenne oblige les e-commerçants à permettre aux clients de retourner dans un délai de 14 jours les marchandises non souhaitées.


Connaissez les bases

- Quel est le dernier jour pour expédier avant Noël ? Vous devriez le savoir. Expédier à temps pour Noël ne devrait jamais être une question, donc assurez-vous d’en avoir la réponse.

- Emballez les articles individuellement dans du papier bulle ou utilisez des blocs de polystyrène afin qu’ils ne se touchent pas. Chaque article doit avoir un minimum de cinq centimètres de rembourrage de chaque côté.

- Remplissez bien vos colis. La réduction au minimum de l’espace vide empêchera les articles de se déplacer et de se casser durant le transit.

- Placez une étiquette d’adresse supplémentaire à l’intérieur du colis au cas où l’étiquette extérieure serait endommagée ou déchirée. Même les étiquettes les plus adhésives peuvent se décoller !

- Veillez à ce que tous les joints et les rabats soient correctement fixés à l’aide de ruban adhésif. Pour plus de renfort, appliquez des bandes supplémentaires de ruban adhésif en haut et en bas du colis.

- Veillez à ne pas envoyer par inadvertance des marchandises dangereuses à l’international. Déclarez toujours le contenu. De nombreux cadeaux peuvent être classés comme des marchandises dangereuses pour le transport aérien. C’est notamment le cas des jouets pour enfants contenant des piles, des articles électroniques, des décorations de Noël à piles au lithium, des parfums, des produits de bain, des vernis à ongles, des briquets et des bombes aérosol, qui sont tous inflammables.

Rappelez-vous que chaque pays a ses propres normes concernant les marchandises soumises à des droits. L’outil DHL Trade Automation Service (TAS) est gratuit et nécessite seulement de créer un compte pour accéder à de nombreuses informations sur tout type de transaction internationale.

Une stratégie d’expédition bien organisée, avec une livraison garantie à Noël, peut augmenter vos bénéfices et satisfaire vos clients. Autant de bonnes raisons de célébrer la nouvelle année !

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