Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Comment les drones medicaux DHL sauvent des vies en Tanzanie

 20/11/2019    18:27:20
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL

Les drones DHL livrent des traitements médicaux vitaux et transportent des analyses biologiques, aux 400 000 habitants de l’île Oukéréoué sur le lac Victoria en Tanzanie


Le transport express au service de la santé

Située à six heures de voyage sur terre et en ferry (240 kilomètres) du centre médical principal de Mwanza les drones incarnent une nouvelle solution d’acheminement rapide dans les zones reculées comme l'île Oukéréoué. La population souffre de maladies d’origine hydrique qui peuvent être traitées, telles que le choléra, la dysenterie et le typhus. Malheureusement les moyens de transport traditionnels ne permettent pas d’analyser rapidement les échantillons sanguins et biologiques.


Deliver Future est un projet pilote mené par DHL, le fabricant allemand de drones Wingcopter et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Sur une période de six mois, le drone a réalisé pas moins 180 décollages et atterrissages, parcourant 2 200 kilomètres en plus de 2 000 minutes de vol enregistrées. Le Parcelcopter 4.0 autonome de DHL a relié le district insulaire d’Oukéréoué en seulement 40 minutes, jusqu’à sept fois par jour.

Cette technologie a permis une analyse plus rapide des échantillons sanguins sur le continent, tout en assurant un contrôle de leur température dans le compartiment spécial du drone lors de la livraison. Le transport par drone a permis d’accélérer le diagnostic et le traitement, car les résultats des analyses pouvaient ensuite être communiqués par voie électronique.

DHL pionnier de la livraison par drone

Ce n’est pas la première fois que DHL utilise des drones pour des livraisons médicales. En 2014, DHL est entré dans l’histoire en effectuant la première livraison médicale par drone au large des côtes pour atteindre l’île allemande de Juist en mer du Nord. DHL a été le premier service de colis à intégrer des drones dans sa chaîne de transport, en proposant la livraison par drone à deux communautés des Alpes bavaroises en 2016.

« Envoyer un drone en ligne droite au lieu de contourner les montagnes, la circulation et les routes gelées permet de sauver la vie de patients, aussi bien dans des régions reculées que dans des zones urbaines », déclare Robert Graboyes, directeur de recherche et spécialiste de la santé au Mercatus Center de la George Mason University.

L’usage de drones dans le domaine médical est infini : transport d’organes pour la transplantation, livraison de trousses médicales dans des situations d’urgence avant l’arrivée des premiers secours, livraison de vaccins dans des régions éloignées et accès à des villages reculés à travers le monde pour améliorer les soins médicaux et la livraison médicale, pour ne citer que quelques exemples.

DHL est fier d'améliorer les conditions d'accès à la santé.

Articles relatifs
©DHL INTERNATIONAL

COVID-19 : Suivez l'état du réseau DHL

 24/03/2020    15:34:04

Comment bien emballer mon colis

 11/08/2020    14:19:48

Les défis de la logistique verte

 29/07/2020    11:14:42
Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+
©DHL INTERNATIONAL
Univers DHL
 24/03/2020

COVID-19 : Suivez l'état du réseau DHL

DHL International Express - Élu Service Client de l'Année 2020
*Catégorie Distribution de plis et de colis – Étude BVA Group – Viséo CI – mai à juillet 2019 – Plus d'infos sur escda.fr.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !

×

Restez en contact !

Laissez-nous votre adresse email et soyez informé de nos meilleures offres !