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Comment développer son entreprise à l'international ?

 29/04/2021    10:40:20
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces

Jusqu’à présent, vous ne commerciez qu’en France. Pourtant, avec les solutions logistiques express en porte-à-porte d’aujourd’hui, vous pouvez livrer dès le lendemain dans de nombreux pays. Encore faut-il disposer d’une plateforme adaptée et trouver un partenaire fiable spécialisé dans le transport rapide.

L’appel du made in France pour les expatriés français

Si beaucoup de consommateurs cherchent certes à acheter des produits locaux, ils sont aussi tentés par le made in France. Facile pour les Français de l’Hexagone de concilier les deux. Pour les expatriés, c’est une autre histoire. Et ce n’est pas parce qu’on vit à des milliers de kilomètres de son pays qu’on n’a pas envie de soutenir l’économie française et de profiter du savoir-faire français si prisé dans de nombreux domaines (gastronomie, mode, artisanat, vins…). Si l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique ou la Suisse ont un contingent français important, nous avons également beaucoup d’expatriés hors du continent. Sur le continent nord-américain, on compte par exemple plus de 250 000 Français, dont 150 000 aux États-Unis. Ils sont environ 25 000 en Chine, au Liban et en Australie. Ils sont plus de 100 000 en Afrique du Nord et au Royaume-Uni. Bref, des marchés importants à conquérir pour les commerçants qui vendent des produits français.

L’avènement de la digitalisation des petits commerces

Parmi les effets de la Covid-19 et des fermetures de commerce qui ont été décidées pendant plusieurs mois, nous avons assisté à un phénomène : la digitalisation des petits commerces. Pour répondre à la demande des click & collect et simples livraisons, de nombreux commerçants ont ouvert parallèlement une boutique en ligne et se sont, de fait, lancés dans l’aventure du e-commerce. Certes, le métier a changé, mais les débouchés se sont considérablement développés. Certains commerçants qui ne vendaient qu’en local par le bouche-à-oreille ont eu accès à des clients répartis sur tout le territoire national. Une aubaine pour envisager l’étape d’après : le e-commerce international.

Des solutions logistiques pour une livraison internationale rapide

Dans le monde d’avant, même sur le web, on préférait commander en France. Entre la crainte initiale d’acheter en ligne et les délais de livraison pour des produits de l’étranger, l’e-commerce international restait une solution de repli. Aujourd’hui, tous ces freins ont été levés. L’économie s’est mondialisée. Le commerce avec elle. Il est désormais très facile pour un consommateur d’acheter depuis le bout du monde, notamment avec l’essor des marketplaces sur des plateformes connues, et de choisir une livraison express à domicile ou en point relais. Les solutions de transport sont toujours plus rapides et flexibles. Les frontières ne constituant plus un obstacle, l’export de votre commerce à l’international est grandement facilité. À la faveur de quelques adaptations qui restent toutefois nécessaires et de la sélection d’un partenaire logistique fiable et doté d’un réseau élargi, vous pourrez très facilement livrer vos produits aux quatre coins du monde et ainsi développer votre activité à l'échelle internationale.

De la boutique physique à la boutique en ligne

Le passage vers l’export ne concerne pas uniquement les acteurs du e-commerce. Comme nous l’avons évoqué, de nombreux commerçants ont su faire évoluer leur façon de vendre leurs marchandises. La première étape s’est souvent résumée à construire un site internet permettant de vendre les produits. L’essentiel de cette tâche n’a pas présenté de difficulté pour les commerçants habitués à gérer les stocks, fixer les prix de vente adéquats ou encore mettre en avant les produits du moment comme dans une vitrine. La nouveauté, en revanche, pour ces commerçants qui travaillaient surtout en direct avec les consommateurs de leur zone de chalandise, c’est de gérer les livraisons avec tout ce que cela comporte.

Saviez-vous que 46 % des paniers abandonnés sur une boutique en ligne s’expliquent par des options de livraison limitées ? D’où l’importance de bien maîtriser cette problématique. Les internautes recherchent toujours des délais plus courts et des options de livraison suffisantes avec une certaine flexibilité. Aussi, si le passage de la boutique physique à la boutique en ligne nécessite une expertise pour la création d’une plateforme e-commerce, il est aussi indispensable de solliciter un expert de la logistique afin de réussir pleinement son évolution dans le commerce en ligne. Mais finalement, si vous êtes parvenu à transformer votre magasin en e-boutique et que vous envoyez vos colis à travers toute la France, l’export vers d’autres pays ne sera qu’une formalité ou presque.

Conseils pour internationaliser son commerce

Vous avez certes fait un grand pas vers votre objectif ultime, mais quelques conseils s’imposent tout de même pour que vos efforts soient réellement payants :

  • Commencez par définir votre stratégie. Tous vos produits n’ont pas nécessairement vocation à être expédiés à l’étranger. Focalisez-vous sur les marchandises qui présenteront une valeur ajoutée dans les pays ciblés.
  • Prévoyez votre trésorerie suffisante. Il est en effet compliqué de se lancer dans l’aventure de l’international sans réserve financière. Car il faudra faire connaître vos produits et votre site sur ce nouveau marché.
  • Adaptez-vous aux nouveaux marchés. Ils peuvent porter des particularités qu’il convient d’anticiper. Nous parlons des habitudes de consommation et de la langue notamment. Ces facteurs peuvent éliminer d’entrée de jeu votre activité sur place si le nom de la marque revêt une signification négative dans la langue locale par exemple.
  • Optimisez l'expérience client avant de sauter le pas de l’international. La concurrence est dure en France et elle est encore plus forte si vous vous mesurez à d’autres e-commerçants très bien implantés dans votre région cible. Votre site web se doit d’être parfaitement lisible et ergonomique pour vos prospects à l’étranger. Pour atteindre un bon taux de conversion de vos clics et vous assurer une certaine fidélité, l’internaute doit être satisfait de son expérience, de sa première visite sur le site à la livraison. Et cela ne se fait pas en un jour. Privilégiez la fluidité et la simplicité d’achat avec par exemple la possibilité d’acheter en un seul clic car les consommateurs souhaitent aller toujours plus vite.


DHL Express : votre partenaire pour réussir votre entrée sur le marché international

Trois quarts des e-consommateurs jugent que le critère le plus important, c’est la livraison. Partenaire logistique mondialement reconnu et expert des nouveaux enjeux e-commerce, DHL Express accompagne les e-commerçants dans leur développement à l’international. Nous fournissons de solutions optimales et sur-mesure (API, EDI, module CMS, lien avec les marketplaces…) pour simplifier la gestion des commandes :

- Gestion des expéditions,

- Générations d'étiquettes,

- Dématérialisation des factures,

- Gestion des enlèvements,

- Gestion des retours,

- Suivi des colis,

- Visualisation des tarifs personnalisés, etc.

Nos solutions clés en main permettent de gérer facilement toutes les étapes de la livraison quelle que soit la taille du site e-commerce.

Les formalités douanières et les retours pour la livraison de vos colis à l’international

Vendre à l’international permet d’augmenter la visibilité de son catalogue, d’acquérir de nouveaux clients et de vendre 24/24h, 365 jours par an, tout en optimisant son budget (réduction des coûts de personnel et de locaux notamment). Il faut toutefois s’enquérir des formalités et taxes douanières pour l’export. Un logisticien comme DHL peut vous aider. Avec Duties & Taxes Paid, toujours pour améliorer l’expérience client, vous aurez la possibilité de prendre en charge les droits et taxes qui incombent normalement au destinataire. Quant à la problématique des retours, avec DHL Express vos clients disposent de plusieurs possibilités. Vous pourrez proposer à vos clients soit d’amener le colis dans un point de dépôt, soit de planifier un enlèvement en ligne ou par contact téléphonique avec le service client DHL.

Suivi en temps réel et flexibilité

Face aux exigences des consommateurs en matière de livraison, que ce soit sur le délai ou la souplesse de l’offre, les e-commerçants doivent s’adapter. Le service On Demand Delivery proposé par DHL permet justement un suivi de la livraison en temps réel et offre la possibilité à l’acheteur de déplacer l’heure de livraison. En fonction de ses contraintes, le client peut modifier l’adresse de livraison, choisir le dépôt en consigne, à une personne de confiance, ou tout simplement demander une mise en attente.

Si vous voulez profiter de ce type de service, bénéficier de tarifs avantageux et être accompagné sur vos solutions de transport par l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à ouvrir un compte professionnel DHL.





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