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Calendrier E-commerce 2021

 15/02/2021    09:53:03
 |  Crédit Auteur. DHL
Événements

L’e-commerce est un marché mondial avec ses rendez-vous clés à ne pas manquer. Nos experts DHL Express ont recensé pour vous les événements e-commerce 2021, afin de développer au mieux votre boutique en ligne.

L'e-commerce a permis à de nombreuses entreprises de soutenir leur activité en 2020. Celles ayant déjà leur boutique en ligne ont pu réagir immédiatement, et de nombreux commerçants ont créé rapidement leur site pendant la crise. En effet, des solutions techniques intuitives et abordables permettent aux entreprises, quelle que soit leur taille, de créer leur site en quelques clics !

D’après de nombreuses études, ces nouvelles habitudes de consommation en ligne sont amenées à perdurer au-delà de la crise sanitaire. C’est pourquoi DHL Express vous donne les clés pour préparer au mieux votre activité.

La livraison est un essentiel tout au long de l’année, mais encore plus lors de grands événements commerciaux.

Pour vous guider, nos experts E-commerce DHL Express vous partagent leur sélection des rendez-vous phares à suivre de près. Ce Calendrier E-commerce 2021 réunit les grandes journées commerciales, mais aussi les salons dédiés à ce marché à travers le monde. L’occasion idéale de se tenir au courant des dernières nouveautés et tendances du e-commerce en 2021.

Avec le Covid, la plupart de ces salons professionnels sont digitalisés : une opportunité unique pour participer à des événements à travers le monde, sans avoir à se déplacer. Peu importe où il a lieu, le salon est à portée de clic !


Les dates E-commerce à retenir en 2021


  • JANVIER

Blue Monday : 18 janvier

D'après les psychologues, c'est le jour le plus déprimant de l'année. Peut-être le bon moment pour envoyer un code de réduction à vos clients, afin de leur remonter le moral ?

CommerceNext Marketing Summit Series : En ligne 20 janvier, 27 janvier & 3 février

Pendant trois jours, l'événement proposera en direct des discours de learders de l'industrie, et des tables rondes pour aider les détaillants et les marques de vente directe au consommateur à démarrer l'année 2021 en beauté.


  • FÉVRIER

Saint Valentin : 14 février

Il y a de l'amour dans l'air - alors profitez-en ! Envoyez un e-mail à vos clients pour leur faire savoir que vous avez le cadeau idéal pour leur bien aimé(e). Ajouter un code de réduction les encouragera à acheter.


  • MARS

2ème conférence internationale sur le e-commerce et la technologie internet : Hangzhou, Chine 5 - 7 Mars

La conférence réunit des universitaires et des experts innovants, pour partager des idées et des activités de recherche et développement dans le domaine du e-commerce et de la technologie Internet.

Commerce Week : En ligne 8 - 12 Mars

La Commerce Week est un événement virtuel qui "rassemble tous les sujets qui font bouger les détaillants et les fabricants aujourd'hui et demain". Avec des masterclass, des tables rondes et des interviews d'experts, couvrant des sujets tels que le marketing sur les réseaux sociaux, la performances SEO et la logistique.

White day Japon : 14 Mars

Observé au Japon et dans certain autres marchés d'Asie et l'Est, le White Day est le moment où les hommes qui ont reçu des cadeaux de la part des femmes le jour de la Saint-Valentin, leur rendent la pareille. Des cadeaux de couleur blanche sont offerts, tels que du chocolat blanc, des vêtements, ou encore des bijoux et autres objets ayant une valeur sentimentale.

Alibaba Ecosystème Expo : Melbourne, Australie : 19 - 20 Mars

Le salon bi-annuel est le programme d'événements phare du groupe Alibaba en Australie. Il met en relation des marques locales et petites entreprises d'Australie et de Nouvelle-Zélande, avec le marché en pleine croissance de la Chine. L'événement est prévu pour attirer des milliers d'acheteurs de l'écosystème Alibaba et de toute la communauté chinoise. Actuellement, l'événement est toujours maintenu mais il dépendra de la situation du Covid en Australie au moment venu.


  • AVRIL

Pâques 2 - 4 Avril (Calendrier Grégorien) : 30 Avril - 2 Mai (Calendrier Julien)

Les achats en ligne ont tendance à augmenter avant les vacances de Pâques. Alors assurez-vous que votre boutique en ligne est bien en ordre, prête pour ceux qui souhaitent acheter des cadeaux de Pâques.

Jour de la Terre : 22 Avril

Le 22 avril marque l'anniversaire du mouvement environnemental fondé en 1970. Si cette journée est importante pour votre entreprise, faites-le savoir à vos clients ainsi que les pratiques écologiques que vous encouragez qu'il s'agisse d'utiliser des emballages durables ou de vous engager à réduire vos émissions.


  • MAI

E-commerce Berlin Expo 2021 : Allemagne 27 Mai

Cette exposition et conférence B2B réunit les leaders du secteur du e-commerce, pour partager leur expertise avec les prestataires de services e-commerce. Plus de 8 000 visiteurs et 200 exposants sont attendus cette année.


  • JUIN

ECOM20/20 Africa : En ligne 22 Juin

Si vous vendez et expédiez en Afrique, , ECOM20/20 est fait pour vous. Cet événement, virtuel pour 2021, traitera de la logistique, de la manière de développer une stratégie numérique, de la sécurité en ligne, des solutions de paiement, et bien d'autres sujets.

Ignite London 2021 : En ligne 30 Juin - 1er Juillet

Plein d'opportunités d'apprentissage et de développement, Ignite London 2021 proposera un programme soigneusement élaboré avec des intervenants de premier plan, plus de 70 sessions interactives, animées par les plus grands noms du B2B.


  • JUILLET

Amazon Prime Day : À confirmer

Il s'agit davantage d'une prévision que d'un fait confirmé, mais nous estimons que le Prime Day (en réalité sur deux jours) sera reconduit à son traditionnel mois de juillet, ayant été déplacé en octobre en 2020 en raison de la pandémie. L'année dernière, plus d'un million d'offres différentes ont été proposées, avec une dépense moyenne par ménage de près de 100$.


  • AOÛT

iMedia Online Retail Summit : Gold Coast, Australie 9 - 11 août

Un environnement unique où le e-commerce rencontre le réseautage business, des présentations de leadership éclairé, des réunions individuelles et des tables rondes interactives. Organisé en collaboration avec 200 professionnels seniors, sélectionnés dans le domaine des produits numériques, de la transformation et du marketing des principales marques de commerce de détail d'Australie.


  • SEPTEMBRE

DMEXCO 2021 - Digital Marketing Exposition & Conférence : Cologne, Allemagne & en ligne 7 - 8 Septembre

DMEXCO, principal salon européen du marketing et des technologies numériques, fusionne deux concepts ensembles - une expo et une conférence. Cela en fait le cadre idéal non seulement pour les intervenants du monde entier afin de partager leurs connaissances, mais aussi pour les entreprises désireuses de se mettre en avant. Grâce à la solide plateforme numérique développée pour l'édition 2020, les participants en ligne et en présentiel seront les bienvenus cette année, avec des possibilités de réseautage, de discussion et de génération de prospects.

ECOMMERCE EXPO : Londres, UK 29 - 30 Septembre

Dans la continuité de l'événement virtuel de mars, la version physique verra (nous l'espérons) des milliers de professionnels du e-commerce et du marketing se réunir pour un grand rassemblement d'idées sur le e-commerce B2B et B2C.


  • OCTOBRE

Savant eCommerce Barcelona 2021 5 – 6 Octobre

La conférence Savant eCommerce a fait le tour de l'Europe ces dernières années. Cette année, Barcelone accueillera pendant deux jours plus de 120 cadres supérieurs du e-commerce issus des détaillants leaders et de start-ups innovantes, avec du contenu de qualité et des possibilités de réseautage.

ECOMMERCE EXPO ASIA : Singapour 20 - 21 Octobre

Deux jours de discussions, de partage des connaissances et de réseautage - couvrant des sujets aussi vastes que l'expérience client, le e-commerce mobile, le commerce transfrontalier, la stratégie commerciale du e-commerce de détail omni-canal et la livraison du dernier kilomètre.


  • NOVEMBRE

Fête des célibataires : Chine 11 Novembre

La fête des célibataires en Chine est, tout simplement, la plus grande journée d'achat en ligne au monde. peut être est-il temps de commencer à penser à expédier en Chine ?

The Future of Commerce in India : En ligne 24 - 25 Novembre

Des responsables du secteur du paiement, de la banque et du e-commerce de toute l'Inde partagent leur expertise au cours d'une série de débats et de conférences en direct. Participez en direct, où que vous soyez, ou regardez les sessions en replay.

Black Friday : Monde 26 Novembre

Le Black Friday est le prolongement de la très chargée saison des fêtes de fin d'année. Cette journée de ventes, auparavant réservée aux Etats-Unis, est devenue un phénomène mondial.

Cyber Monday : Monde 29 Novembre

Le Cyber Monday 2020 a été la plus grande journée d'achat en ligne de l'histoire des États-Unis, avec un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de dollars. Il n'y a aucun signe de ralentissement en 2021, alors assurez-vous d'être prêt à livrer toutes ces commandes.


  • DÉCEMBRE

Harbolnas : Indonésie 12 Décembre

Une journée nationale des achats en ligne a été lancée en 2012 pour sensibiliser le public indonésien à la simplicité des achats en ligne. L'édition 2019 a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 644 millions de dollars. Une bonne nouvelle si vous vendez en Indonésie, et une invitation à y réfléchir si vous ne le faites pas encore.


5 raisons de choisir DHL pour accompagner votre e-commerce en 2021


Ce calendrier vous montre les salons à ne pas manquer, mais n’oubliez pas les marronniers ! Ils sont également importants à suivre, car connus de votre clientèle qui attendra des opérations commerciales. Profitez-en pour communiquer sur votre offre et rester compétitifs face à vos concurrents.

Suivre les opérations commerciales est une chose, être capable de les honorer ensuite est tout aussi primordial. Assurez-vous de vous entourer d’un transporteur fiable, conscient de votre calendrier et capable de vous suivre en toutes circonstances.

Grâce à la diversité des boutiques en ligne que nous accompagnons, nous avons l’habitude de répondre aux besoins du calendrier e-commerce. En effet, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs font appel à notre expertise, afin de développer leurs ventes en ligne à l’international.

Pourquoi ? Car nous leur offrons un service spécialement conçu pour les e-commerçants :


1. Une expertise du marché du e-commerce :

Ce qui est important pour vous est important pour nous. L’année 2020 a marqué un tournant dans le e-commerce en France, et partout dans le monde. Selon la FEVAD, le secteur du e-commerce a atteint 112 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 8,5% sur un an. Une situation contrastée entre la hausse des ventes de produits en ligne estimée à +32% et les services en baisse de 10%. Les habitudes de consommation ont évolué et chez DHL Express, nous vous accompagnons pour vous adapter.

Le pic d'activité de fin d’année, commençant par le Black Friday pour s’étendre jusqu’aux fêtes de Noël, est ainsi la période la plus cruciale pour vous comme pour nous. Durant le pic d'activité 2020, plus de 50% de nos volumes transportés ont été livrés à des particuliers. L’ensemble des équipes DHL Express est alors mobilisé pour répondre notamment aux besoins des e-commerçants : nos équipes sur le terrain adaptent leur activité pour prendre en main l’augmentation des colis envoyés, tandis que nos experts E-commerce vous aident à préparer cette période en amont et sont à votre écoute en cas d’impératifs. En 2020, nous vous avions ainsi partagé nos 5 conseils pour assurer pendant les fêtes de fin d’années.

Connaître nos clients, c’est connaître leur agenda mais aussi leur environnement digital. C’est pourquoi nous effectuons des analyses de trafic du site web de nos e-commerçants. Cela vous permet de mieux comprendre l’activité de votre site, son positionnement par rapport à vos concurrents et découvrir de potentiels axes d’amélioration !


2. Des solutions d’intégration adaptées à la diversité des entreprises :

L’accompagnement DHL Express c’est également des solutions d’intégration adaptées à toutes les structures et tailles de business : API, EDI, modules, et bien d’autres.

Face au Covid-19, nous avons ainsi accompagné de nombreux clients souhaitant se lancer en ligne. Nous avons su les guider vers la solution idéale pour leur entreprise et pour leurs projets d’évolution. Certains ont ainsi pu profiter de la solution DHL Express Commerce, notre solution tout-en-un pour le E-commerce : compatible avec les principaux CMS et marketplaces du marché, vous pourrez gérer depuis un même endroit toutes vos commandes venant de plusieurs plateformes différentes. Un gain de temps qui vous permettra de vous concentrer sur votre business, pendant que nous nous occupons de la logistique !


3. Une flexibilité de la livraison pour les destinataires :

On Demand Delivery, service entièrement gratuit, permet aux destinataires d’ajuster le mode et la date de livraison. Disponible dans 166 pays, il s’agit du service de livraison à la demande le plus déployé dans le monde !

En 2020, cette flexibilité s’est montrée particulièrement adaptée pour répondre aux changements rapides causés par la pandémie. Pour s’adapter à leur situation, les destinataires ont pu choisir l’option de livraison qui répond à leurs besoins et recevoir comme voulu leurs commandes. Les livraisons sans signature se sont multipliées, tandis que celles en Service Points ont diminué lorsque les commerces ne pouvaient pas ouvrir. La satisfaction client a ainsi pu être conservée malgré le contexte inédit.


4. Une gestion simple des retours

Environ un produit sur quatre acheté en ligne est retourné (contre 10 % dans le commerce traditionnel). Pour les e-commerçants, la gestion des retours devient tout aussi stratégique que celle des envois. DHL Express vous permet de générer des étiquettes retours facilement et de proposer un processus de retours simple à vos consommateurs. Grâce à cette simplicité, vous pouvez faire des retours un argument de vente !

Importante tout au long de l’année, la gestion des retours se montre particulièrement utile après le pic d'activité lorsque de nombreux achats liés aux cadeaux de noël sont retournés. Que vous les insérez dans chacun de vos colis, ou que vous les générez sur demande du client, la production d’étiquettes retour est un jeu d’enfant.


5. Une offre tarifaire dédiée

Pour nos e-commerçants, nous avons conçu une grille tarifaire adaptée aux besoins du marché. Elle s’intégrera ainsi facilement dans votre stratégie de prix.


Avec son expertise de l’international et du e-commerce, DHL Express a les clés pour vous accompagner dans votre projet: nous vous guiderons vers la bonne stratégie de transport, mais également l’optimisation de votre site internet.

Tirez le meilleur parti de 2021, en ouvrant un compte DHL !




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DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

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