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Boutique en ligne : comment éviter l’abandon de panier ?

 20/12/2022    12:00:43
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces

Il s’agit du quotidien de toutes les boutiques en ligne : l’abandon de panier est un problème récurrent dans le e-commerce. Mauvaise optimisation du parcours d’achat, livraisons trop coûteuses, manque de confiance… De nombreuses raisons peuvent conduire les Internautes à ne pas passer à l’acte d’achat.

Qu’est-ce que l’abandon de panier ?


Pour les magasins en ligne, l’abandon de panier correspond à l’événement où un visiteur ajoute un ou plusieurs articles dans son panier virtuel, pour au final ne pas les acheter. Fréquent sur bon nombre de sites, l’abandon de panier se calcule sous la forme d’un taux, et peut-être observé par le biais des outils de web analytics comme Google Analytics.

Vous trouverez, bien souvent, un taux d’abandon de panier extrêmement élevé sur votre site. En effet, selon une étude du Baymard Institute , il s’élève en moyenne à 70 % pour les boutiques en ligne. Mais n’ayez crainte : cela ne signifie pas forcément que votre expérience utilisateur (UX) est mauvaise ! Au contraire, le simple ajout d’articles dans un panier traduit une intention de la part de vos clients. Quelque part, ces derniers souhaitent acheter sur votre site de vente en ligne : certains veulent simplement affiner leurs recherches, ou d’autres prévoient de revenir ultérieurement. En d’autres termes, le processus menant vers une décision d’achat est long et complexe.

En dehors de ces raisons, il en existe d’autres qui, malheureusement, peuvent aboutir à un abandon de panier définitif. Ces problèmes de conversion peuvent provenir de plusieurs causes. L’une des raisons principales demeure la livraison. Des frais trop élevés pour le client, des informations trop tardives à son sujet, ou encore un temps de livraison estimé trop long pour répondre à ses besoins : cette notion est au cœur de l’abandon de panier. Cependant, il peut également s’agir d’une interface d’achat trop complexe pour l’Internaute, d’un manque de flexibilité au niveau des moyens de paiement… Vous l’aurez compris, les arguments pouvant justifier les abandons de panier sont nombreux.


Que faire pour diminuer l’abandon de panier ?


À tout problème sa solution ! Il existe bien heureusement plusieurs moyens pour limiter les problèmes de conversion sur sa boutique en ligne. S’il est impossible d’éviter tous les abandons de panier, quelques pratiques sont à connaître afin de considérablement les réduire.


Adopter une bonne transparence

S’il y a bien une chose que les Internautes détestent sur les boutiques en ligne, ce sont les imprévus. Des frais de livraison qui s’ajoutent, des taxes supplémentaires non annoncées au préalable… Il ne faut absolument pas commettre ce type d’erreurs, si l’on souhaite diminuer son taux d’abandon de panier.

En effectuant leurs achats, les futurs clients ont besoin d’être rassurés dans leur démarche. Sans les assommer d’informations, il faut être capable de les informer correctement et en amont, afin de ne pas se retrouver confronté à de mauvaises surprises. Par exemple, dès la fiche produit des articles concernés.

Prévenu, l’Internaute peut calculer et visualiser le montant total de ses achats, et ainsi anticiper son budget lors du passage de sa commande. Si l’ensemble du processus s’est correctement déroulé, cela peut ensuite le conforter à l’idée de revenir sur votre boutique en ligne pour d’autres transactions.


Bien organiser ses livraisons

Nous l’avons mentionné : des livraisons correctement organisées sont la clé pour résoudre les problèmes de conversion. Il s’agit, selon l’étude du Baymard Institute, du point sur lequel les clients sont les plus frileux (représentant 48 % des raisons d’abandon de panier aux États-Unis en 2022).

Pour que vos livraisons ne soient plus un frein à l’achat, plusieurs aspects les entourant sont à traiter. Il faut, dans un premier temps, rassurer vos clients quant aux frais de livraison. Proposez-leur plusieurs options au niveau du transporteur, et soyez le plus précis possible quant aux délais d’expédition. Un ensemble de choix variés, avec une bonne diversité dans leurs tarifs, peut susciter une grande marque de confiance envers votre boutique en ligne. N’oubliez pas également d’afficher l’ensemble de ces informations le plus tôt possible dans le tunnel d’achat.

Afin de faciliter la fidélisation de vos clients, songez également à leur offrir la livraison ! Une livraison gratuite, en particulier pour les nouveaux arrivants, est un excellent moyen de rebooster vos ventes en ligne. Certains sites e-commerce proposent également la gratuité de leur livraison à partir d’un certain montant d’achat. Face à cette information, une partie des clients sont souvent prêts à ajouter un article supplémentaire dans leur panier. Ainsi, les stratégies de livraisons gratuites permettent d’augmenter le prix du panier moyen, tout en facilitant grandement la conversion des Internautes.


Ne pas imposer la création de compte

Pour beaucoup d’Internautes, l’imposition d’un compte client est un grand frein à l’achat. Perte de temps, manque de confiance quant à la protection de leurs données personnelles… Plusieurs raisons peuvent amener les clients à fuir tous les magasins en ligne qui leur demandent de s'inscrire.

Afin de réduire votre taux d’abandon de panier, il convient dès lors d’adopter une nouvelle approche. Par exemple, vous pouvez rendre cette étape facultative au moment du processus d’achat. Le client peut alors choisir de s’inscrire, ou de remplir un formulaire en tant qu’invité, requérant uniquement les informations nécessaires à sa commande.

L’inscription peut également être suggérée au terme du tunnel d’achat, une fois la commande passée sur votre boutique en ligne. Celle-ci peut permettre au client de bénéficier de plusieurs avantages supplémentaires, comme des offres sur ses prochaines commandes, des recommandations personnalisées, ou encore d’assurer un suivi plus précis des étapes de sa livraison.


Optimiser son site et son tunnel de vente en ligne

Votre boutique en ligne peut proposer les meilleurs produits à des prix imbattables, si son ergonomie est mauvaise, vous perdrez un nombre important de clients potentiels. L’une des clés dans la résolution des problèmes de conversion réside en effet dans l’optimisation de son interface, aussi bien à l’échelle du site qu’à celle du tunnel d’achat.

Commencez par mettre à jour régulièrement votre site. Un flux actif et des informations récentes permettent, dès la page d’accueil, de rassurer les Internautes quant à votre sérieux. Concentrez-vous également sur les différents aspects UX de votre site : les couleurs, les éléments CTA (call-to-action), les menus… Chaque détail a son importance dans la façon dont vous vous présentez auprès de vos clients.

La technicité de votre site est elle aussi essentielle. Surveillez le temps de chargement de vos pages (ne pas dépasser les trois secondes), et faites en sorte que votre design soit responsive. En effet, l’une des causes d’abandon de panier réside dans une mauvaise expérience sur mobile des boutiques en ligne et de leur tunnel d’achat. Vous devez ainsi penser à optimiser la navigation sur smartphone, la rendre fluide et accessible, afin d’accueillir un plus grand nombre de clients potentiels sur votre plateforme e-commerce.

Bien que nécessaire, la simple optimisation de votre site sur mobile et desktop ne suffit pas : il faut également revoir l’ensemble de votre tunnel de commande. Mettez-vous à la place de vos consommateurs : quelle expérience en avez-vous ? Est-elle agréable ? Trop longue ? Trop complexe ? En fonction de vos réponses à ces questions, pensez à simplifier au maximum ce processus, puisqu’il est au cœur de votre activité.

Pour que votre tunnel d’achat soit plus accessible à l’ensemble des Internautes, songez dans un premier temps à réduire le nombre de distractions. Simplifiez au maximum vos pages afin que vos clients puissent uniquement se concentrer sur leur commande. Certains sites vont jusqu’à supprimer toute possibilité de navigation interne pendant la durée du processus, jusqu’à sa finalisation. Une nouvelle fois, faites également appel à l’UX : proposez un design attrayant, fonctionnel et cohérent afin de rassurer les clients jusqu’au bout de leur achat.

Ensuite, rendez l’ensemble du processus moins chronophage. Les consommateurs veulent effectuer leurs achats simplement, mais aussi rapidement. Pour cela, vous pouvez réduire le nombre de vos pages d’étapes, par exemple en regroupant l’ensemble du tunnel d’achat sur une ou deux pages. Autrement, pensez à afficher une barre de progression pour permettre à vos clients de se repérer dans les étapes à effectuer.

Bien sûr, une fois l’ensemble de ces modifications effectuées, pensez bien à tester votre propre tunnel de commande !


Rassurer quant à la sécurité des transactions

Confrontés aux arnaques et autres sites malveillants, un bon nombre d’utilisateurs sont extrêmement vigilants lorsqu’il s’agit d’acheter en ligne. Régulièrement, un site e-commerce peu connu suscite la méfiance : tout le monde n’a pas la notoriété d’Amazon ou d’eBay. C’est pourquoi il est crucial de rassurer au maximum vos potentiels clients quant à votre fiabilité !

Mettez en évidence des informations détaillées vous concernant, tels que des moyens pour vous contacter. Que ce soit pour se renseigner auprès de vous ou pour assurer un bon service après-vente (retours, garanties…), les moyens de contact sont essentiels à l’instauration d’une relation de confiance avec vos clients.

Valorisez également tous vos tiers de confiance, notamment au moment où les Internautes s’engagent dans le tunnel de commande. Apercevoir leurs labels permet aux clients, une nouvelle fois, de se sentir à l’aise durant leur processus d’achat sur votre boutique en ligne. Proposez également un ensemble de solutions de paiement suffisamment varié, pour que chacun puisse y trouver son compte et opter pour son moyen de paiement favori.

Enfin, mettez en avant tous les éléments dont vos clients peuvent bénéficier au cours de leur achat, mais également après celui-ci. Des offres telles que “satisfait ou remboursé”, ou encore la proposition de retours gratuits sont des points qui rassurent grandement tout acheteur en ligne.


Permettre de sauvegarder son panier

Sans que le visiteur n’ait à créer de compte client, il faut lui permettre de retrouver son panier virtuel même après avoir quitté votre magasin en ligne. Bon nombre d’Internautes remplissent leur panier, pour finalement poursuivre leurs recherches auprès d’autres sites e-commerce, ou simplement pour mieux réfléchir avant de prendre une décision d’achat.

En revenant sur votre boutique en ligne, grâce à la sauvegarde automatique de panier, l’utilisateur peut poursuivre sa commande sans avoir à tout reprendre du départ. Ce gain de temps le rend alors bien plus enclin à finaliser son achat auprès de votre site.


Relancer les paniers abandonnés

Enfin, en lien direct avec notre précédent conseil, il est très intéressant de relancer les paniers abandonnés par les Internautes. Cette technique permet, en effet, de résoudre une bonne partie des problèmes de conversion. Par mail, par notifications web push ou via des pop-up, il existe plusieurs façons d’adresser ces relances. Attention toutefois à la manière dont vous vous y prenez !

Bien qu’utile, cette technique est également très délicate à mettre en place. Des relances intempestives provoquent souvent l’effet inverse, c’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir tant à leur qualité qu’à leur quantité. Un premier rappel sous 24h est souvent très efficace pour régler un abandon de panier, avant de mieux les espacer dans le temps. Aussi, une bonne présentation des produits abandonnés, personnalisée de préférence, permet de mieux raviver l’intérêt des utilisateurs envers votre magasin en ligne.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne de relance par mail, il est bien sûr nécessaire d’avoir à votre disposition les adresses mail des Internautes concernés. Comme tous vos clients ne disposent pas de compte dédié à votre boutique en ligne, il peut s’agir d’un grand obstacle à votre stratégie de relance. Toutefois, si l’utilisateur a eu le temps de renseigner son adresse mail avant de quitter le tunnel d’achat, il est dans ce cas possible de réutiliser celle-ci.

En considérant l’ensemble de ces conseils dans votre stratégie de vente en ligne, votre taux d’abandon de panier devrait s’amoindrir au fil du temps !


Pour découvrir nos solutions e-commerce, rendez vous sur notre site spécialisé.




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