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5 conseils pour bien se préparer au Black Friday !

 14/11/2022    17:23:46
 |  Crédit Auteur. DHL Express
Conseils/Astuces

Offres exclusives et petits prix à volonté, telle est la recette de tout bon Black Friday. Seulement, pour que cet événement soit une vraie réussite, chaque boutique en ligne doit soigneusement l’organiser. Suivez nos 5 conseils afin de connaître la démarche à suivre !

Le Black Friday, un événement à ne pas manquer !


Grand événement de la fin d’année, il est difficile de ne pas entendre parler du Black Friday ! En provenance directe des États-Unis, cette grande journée promotionnelle s’est aujourd’hui largement répandue en Europe. De nombreuses boutiques en ligne se sont alors jointes à la danse, aussi bien de grandes enseignes réputées que de petites entreprises émergentes. Et pourquoi pas la vôtre ?

Si le Black Friday connaît un tel retentissement, nous le devons à l’émergence du e-commerce dans le monde entier. Rapidement, le Black Friday s’est ainsi propagé dans une bonne partie de l’Europe, avant de rapidement gagner en popularité auprès des commerçants. En effet, les avantages qu’il promulgue sont loin d’être négligeables ! Cet événement ouvre la porte à de nombreuses opportunités, peu importe la taille de sa boutique en ligne : il s’agit de l’occasion idéale pour attirer une forte clientèle.

En jouant sur les offres limitées ainsi que sur la brièveté du Black Friday, les visiteurs sont bien plus enclins à passer à l’acte d’achat. C’est en cela qu’il connaît aujourd’hui un tel succès, et que tant d’enseignes souhaitent y participer. Cependant, son organisation demande beaucoup d’investissement en amont afin d’assurer la bonne réussite de l’événement. De plus, la concurrence est rude pour les plus petites boutiques en ligne, qui se retrouvent souvent confrontées à l’influence des grandes marques.

Si vous êtes une jeune startup ou un petit site e-commerce, nous tâcherons dans cet article de vous donner quelques astuces afin de réussir efficacement votre Black Friday sur tous les fronts. Nous vous invitons également à consulter nos conseils pour savoir comment anticiper la croissance de vos commandes.


Nos 5 conseils pour un Black Friday réussi


Assurer la réussite de son Black Friday demande de s’intéresser à plusieurs aspects de son site e-commerce. Ainsi, nous vous proposons ci-dessous 5 conseils importants pour permettre à votre boutique en ligne de briller lors de cet événement.


1. Préparez toutes vos offres

Afin de se lancer dans le Black Friday en toute sérénité, il est essentiel que vous prépariez toutes vos offres au préalable. La clé de votre réussite réside dans vos préparatifs : anticipez vos commandes ! Commencez par vérifier votre inventaire : quels sont vos meilleurs articles ? Ceux à valoriser lors de l’événement ? Ceux qui bénéficieront des plus belles promotions ?

Augmentez vos stocks en conséquence pour retarder au mieux vos ruptures, et n’hésitez pas à lancer des campagnes de communication autour de vos projets pour le Black Friday. L’emailing et le partage sur les réseaux sociaux sont d’excellentes stratégies pour promouvoir votre entreprise. Ciblez votre public, et insistez sur plusieurs éléments susceptibles d’attirer le plus de clients : de folles réductions, des packs de produits avantageux, la disparition exceptionnelle des frais de livraison et de renvoi…

Soignez donc toutes vos offres en amont afin de ne pas vous retrouver débordé le jour J. Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez les formuler : via des codes promo ? Des réductions sur l’ensemble d’une collection ? Soyez créatif et visez ce qui vous semble le plus pertinent et intéressant aux yeux de vos clients.


2. Préparez bien votre site

Dès les premiers instants du Black Friday, de nombreux visiteurs et potentiels clients risquent de se ruer sur votre boutique en ligne. Il est donc crucial d’anticiper au maximum cette importante hausse de trafic, car un site mal optimisé risque de faire fuir vos visiteurs !

Questionnez-vous au préalable sur sa vitesse de chargement. Avec l’afflux majeur que suscitera l’événement, votre site sera-t-il capable de rester suffisamment rapide ? Globalement, on estime qu’un temps de chargement supérieur à trois secondes entraîne l’abandon de plus de la moitié des visiteurs. Il s’agit donc d’un élément auquel il faut être vigilant.

Commencez par tester la vitesse de votre site en passant par différents outils, tels que PageSpeed Insights de Google. En plus de vous donner une évaluation fiable, celui-ci pourra également vous conseiller sur les différents points à améliorer afin d’optimiser votre site. Réfléchissez également à votre solution d’hébergement : prenez contact avec votre hébergeur ou songez en dernier recours à en changer afin de mettre toutes les chances de votre côté et limiter les ralentissements. En plein Black Friday, un site e-commerce lent voire inaccessible est un énorme frein qu’il faut à tout prix éviter.

Un site optimisé est également un site responsive, c’est-à-dire qui sait s’adapter à tous les types d'écrans. Le smartphone est un support de plus en plus utilisé par les consommateurs : en 2021, on estime que presque un Français sur deux achète en ligne depuis son mobile. Il est donc indispensable que vous mettiez en place une interface aussi bien agréable sur ordinateur que sur smartphone.

Pour cela, faites en sorte que votre site soit rapide, écrit dans une police qui ne soit pas trop petite et facilement navigable en tactile. Concevez un menu simple, évitez les pop-ups envahissantes, séparez votre processus de checkout en plusieurs étapes afin de clarifier la démarche, et vous aurez d’ores et déjà un site correctement responsive pour le Black Friday.

Dans un autre temps, il serait aussi intéressant d’installer ce que l’on appelle un pixel Facebook sur votre site. Si votre boutique en ligne souhaite se servir de la publicité Facebook afin de communiquer, ce morceau de code vous sera très utile. En effet, en plaçant le pixel Facebook sur vos propres pages, vos clients pourront retrouver les produits qu’ils auront consulté sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ce concept d’audience ciblée vous sera plus qu’utile pour promouvoir vos offres en vue du Black Friday, alors n’hésitez pas à ajouter ce code Javascript sur votre site !


3. Préparez des campagnes de communication efficaces

Si vous souhaitez faire en sorte que votre opération Black Friday soit un franc succès, il est nécessaire d’assurer en amont quelques campagnes de communication. En particulier si vous êtes une petite entreprise, vous faire connaître est une étape importante, puisque c’est de cette façon que des Internautes apprendront votre existence et s’intéresseront à vous.

Pour vous démarquer, soyez inventif : n’hésitez pas à entreprendre des actions variées pour toucher un public large. Organisez des comptes à rebours, mettez en place des newsletters, prévoyez des notifications push, investissez dans des publicités autour de vos produits, et surtout soyez actifs sur vos réseaux sociaux.

N’oubliez pas : le Black Friday est un événement spécial, cela doit donc se ressentir dans chacun de vos posts. Prévoyez ainsi une façon spécifique de communiquer pour cette occasion, selon le ton que vous souhaitez aborder auprès de vos clients. Vous pouvez notamment réfléchir à des façons d’interagir directement auprès des Internautes, par exemple par le biais d’un sondage sur leurs préférences ou en organisant des jeux concours.


4. Mettez fin à toutes les barrières à l’achat

Pour être dans l’esprit du Black Friday, il est vivement conseillé de mettre en pause tout élément pouvant freiner l’acte d’achat. Chacune des transactions doit être rapide et accessible afin de permettre à un maximum de clients de convertir leur visite, encore plus lors d’un événement aussi intense et éphémère que celui-ci.

Comment augmenter votre taux de conversion et réduire l’abandon du panier ? Pour ce faire, vous pouvez envisager de réduire, voire supprimer les frais de port de vos produits. Les frais de livraison sont l’un des principaux freins chez les clients : il s’agit d’une source considérable de résiliations au cours du processus d’achat. Leur diminution ou leur retrait engagera ainsi bien plus de personnes à finaliser leurs commandes, ce qui vous octroiera un grand avantage.

Si votre boutique en ligne exige la création d’un compte, pensez pour l’occasion à permettre aux visiteurs d’acheter en tant qu’invités. En plus de simplifier le processus d’achat, la transaction toute entière n’en sera que plus rapide et ainsi profitable à un plus grand nombre. Dans l’urgence du Black Friday, peu sont les internautes enclins à prendre quelques instants pour se créer un compte, un problème que le mode invité parvient efficacement à résoudre.

Vous l’aurez compris : le parcours d’achat est essentiel à prendre en compte, si l’on souhaite stopper les barrières à l’achat. Pour continuer de l’optimiser, vous pouvez ainsi réfléchir à des solutions pour le fluidifier, le clarifier auprès de tous vos clients, par exemple en faisant apparaître un fil d’Ariane pour que chacun puisse suivre sa progression. Pensez également à simplifier au maximum le processus de checkout, phase décisive lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat.


5. Intéressez-vous à la relance et au re-ciblage

Le Black Friday est une période dont il faut profiter au maximum : il ne faut lâcher aucune opportunité et susciter l’intérêt du client tout du long. C’est pourquoi il serait intéressant pour votre site e-commerce de pratiquer au maximum la relance et le reciblage publicitaire auprès des visiteurs.

Malgré les différentes stratégies que vous pourrez mettre en place, les abandons de panier risquent d’être fréquents durant cet événement. Néanmoins, rien n’est perdu : il est toujours possible de relancer vos clients ! L’une des meilleures façons de procéder reste l’email. N’hésitez donc pas à mettre en place des emails de relance pour tout panier abandonné. Ces derniers amèneront le client à revoir leur décision, d’autant plus si votre relance comporte un avantage tel qu’une réduction. Réfléchissez à une offre pertinente pour votre public et qui saura contrer l’obstacle auquel il s’est heurté.

Il peut être également très judicieux de s’impliquer dans le reciblage publicitaire. Lors du Black Friday, il est fort probable que votre site enregistre de nombreux visiteurs. Si toutefois vous souhaitez maximiser votre taux de conversion, le reciblage (ou retargeting) vous permettra de cibler chaque Internaute ayant consulté votre boutique à l’aide de publicités.

Plusieurs stratégies sont alors intéressantes à mettre en place. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez imaginer des publicités sous la forme de stories afin de rendre votre promotion attractive. Les publications de type carrousel sont aussi un excellent moyen de susciter l’intérêt des Internautes, car elles présenteront vos produits de façon dynamique et attrayante. Pensez également au pixel Facebook précédemment mentionné afin de renforcer la mise en valeur de votre site e-commerce sur les réseaux.

En suivant tous ces conseils, votre boutique en ligne devrait avoir tous les éléments nécessaires pour assurer un excellent Black Friday 2022. Il ne vous reste donc plus qu’à vous préparer !


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