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5 conseils pour bien préparer 2023 !

 20/12/2022    11:36:55
 |  Crédit Auteur. DHL Express

Une autre année se termine : il est donc temps pour les boutiques en ligne d’accueillir la suivante ! Seulement, quelle démarche suivre pour bien préparer 2023 ? Découvrez dans cet article tous nos conseils pour assurer à votre entreprise e-commerce une entrée réussie dans la nouvelle année.

Pourquoi faut-il bien préparer la nouvelle année ?


Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Ce passage est l’occasion idéale pour toutes les entreprises, qu’elles soient ou non e-commerce, de faire le point et se renouveler dans leurs approches. Que ce soit pour marquer un renouveau ou pour renforcer vos stratégies, le passage à une nouvelle année est un excellent point de départ.

Aussi, il ne faut pas oublier la période qui accompagne ce changement : les fêtes de fin d’année. Très riches en événements sur le marché, elles proposent chaque année offres et bons d’achat à foison. Pour de nombreux clients, la nouvelle année est ainsi l’occasion de les mettre à profit, notamment s’ils souhaitent s’en servir lors des soldes du mois de janvier. Les échanges de cadeaux sont également courants, toute boutique doit ainsi correctement se préparer à cette éventualité afin de ne pas se retrouver débordée.

Si après le Black Friday et Noël il est tentant de se relâcher, c’est une chose à éviter à tout prix, car janvier n’est pas un mois à négliger ! Pour que vous soyez bien préparé sur tous les fronts pour affronter 2023 sans sourciller, voici quelques conseils utiles à appliquer dans votre stratégie marketing e-commerce.


Conseil n°1 : mettez à jour votre site


Qui dit nouvelle année dit mise à jour de votre plateforme de commerce en ligne. Votre site est la porte d’entrée de tous vos clients, il est donc crucial d’y porter un soin régulier. Et rien de tel qu’une nouvelle année pour y mettre un peu de renouveau !

Commencez par un bref audit de votre site, et voyez quels sont les points les plus importants à améliorer. Son design est-il vieillissant ? Faut-il revoir sa bannière ? Ses visuels ? Connaît-il des problèmes au niveau de son référencement naturel ? Des informations sont-elles à actualiser ? Étudiez votre site e-commerce sous toutes ses coutures afin de déceler quels aspects sont à remettre au goût du jour.

Pensez également à reproduire le parcours d’achat emprunté par vos utilisateurs lorsque ceux-ci souhaitent procéder à une commande. En vous mettant directement à la place de vos clients, vous pourrez ainsi observer au plus près si leur navigation est claire et optimisée pour leur confort. Il s’agit également d’une belle occasion pour repérer les éventuels freins à l’achat et y remédier.

Un site e-commerce moderne, fluide, accessible et qui offre à tous ses utilisateurs une expérience satisfaisante, promet de connaître un gain considérable au niveau de ses ventes. Si votre client se sent à l’aise en naviguant sur votre plateforme, celui-ci est bien plus à même de convertir sa visite en acte d’achat. Pensez donc à vous y intéresser pour démarrer 2023 sous les meilleurs auspices !


Conseil n°2 : préparez des offres pour le début d’année


Voici un autre conseil essentiel afin de bien préparer 2023 : pensez à proposer des offres pour l’occasion. Pour célébrer aussi bien la fin d’année que la nouvelle, profitez de cette période pour promouvoir votre site e-commerce sous le signe de la nouveauté !

Tout d’abord, préparez des campagnes de communication autour du début d’année sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi présenter auprès de vos clients vos nouvelles collections sur cette thématique, des coffrets cadeaux exclusifs, ou encore des promotions sur tous les articles que vous souhaitez liquider. Variez chaque jour vos publications afin de maintenir l’intérêt de tous ceux qui vous suivent. Vous pouvez également envisager la mise en place de sondages pour connaître les produits préférés de vos clients, et ainsi miser sur des réductions d’autant plus intéressantes sur ces derniers.

Mettre en place une stratégie d’emailing est aussi un excellent moyen de mettre en avant vos bons plans. Par leur biais, vous pouvez transmettre des codes promotionnels pour que vos clients puissent bénéficier d’une remise spéciale rentrée sur leurs achats. Pour faciliter cette pratique, vous pouvez ajouter des formulaires d’emailing sur les pages les plus pertinentes de votre site. Pensez également à concevoir pour l’ensemble de vos mails un design spécifique à cette occasion. Janvier est un moment spécial pour vous, mais également pour vos clients : un visuel adéquat peut être un excellent vecteur de cette idée !

Puisque toutes les fêtes de fin d’année seront encore vives dans l’esprit de tous, vous pouvez également envisager de prolonger vos campagnes de Noël. L’échange de cadeaux, notamment, est une bonne procédure à mettre en place une fois les fêtes passées. La transition vers le début d’année peut alors être d’autant plus fluide, tout en vous aidant à vous y préparer.


Conseil n°3 : fidélisez vos clients


Peu importe la période de l’année, fidéliser ses clients est un conseil qu’il est nécessaire de garder en tête. Cependant, le début d’année est une occasion parfaite pour booster votre relation avec votre clientèle !

Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter un petit quelque chose dans chacun de vos colis. Il peut s’agir d’un mot personnalisé, d’un petit cadeau qui accompagne la commande de vos clients… Pour rester dans l’ambiance des fêtes, vous pouvez par exemple joindre à vos colis une carte de vœux qui célèbre la nouvelle année, tout en mettant en avant vos offres de fin d’année et de rentrée.

Marqués d’emblée, cette subtile touche d’attention permet d’encourager vos clients à revenir vers vous tout au long de l’année. Il n’y a rien de mieux qu’un bon départ avec sa communauté pour réussir sa rentrée !

Dans cette optique, tâchez aussi de prévoir des emails de bienvenue pour tous vos nouveaux clients. Ces emails peuvent inclure des offres qui leur sont dédiés, ou transmettre plusieurs recommandations pour leur faire découvrir vos collections. Cela permet à votre nouvelle clientèle de se sentir accueillie, et d’être d’autant plus à l’aise à l’idée de revenir vers vous au cours de 2023.


Conseil n°4 : anticipez votre calendrier e-commerce


Bien souvent, la clé de la réussite réside dans l’anticipation. Si vous souhaitez préparer votre boutique e-commerce à une bonne année, il faut prévoir un calendrier solide qui se construit dès maintenant.

Pour commencer l’année en toute sérénité, il est essentiel que vous ayez planifié toutes les périodes à fort potentiel marketing. Prévoyez tous les temps forts de votre entreprise, que ce soient les soldes ou une période particulière de l’année sur laquelle vous souhaitez mettre l’accent. Qu’il s’agisse de l’optimisation de votre site, de la vérification de votre stock ou de la mise en place de vos campagnes de communication, de nombreuses choses sont à prévoir en amont.

Renseignez-vous également sur les nouvelles tendances susceptibles de surgir en 2023. Sur les réseaux sociaux et partout ailleurs sur le web, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les attentes des Internautes. Prenez en note tout ce qui circule afin de préparer vos potentielles offres de l’année dès la rentrée.

Si vous souhaitez mettre en place des actions particulières autour de votre boutique e-commerce, comme une refonte de la plateforme ou l’arrivée de nouvelles collections, le début d’année est également le moment idéal pour tout préparer sans être dans la précipitation. Planifiez tout ce que vous souhaitez entreprendre pour les prochains mois à venir.


Conseil n°5 : faites votre bilan de l’année


Enfin, pour que votre boutique e-commerce connaisse une entrée réussie en 2023, notre dernier conseil consiste à préparer le bilan de votre année 2022. Cette étape est essentielle, puisque sans connaître le détail de vos précédents résultats, il est difficile de se projeter vers une nouvelle année !

Commencez votre bilan en vous posant des questions générales sur l’ensemble de votre entreprise. La méthode QQOQCCP est en cela excellente, puisqu’elle vous permet de mettre en avant l’essentiel quant à l’activité de votre site. Que s’est-il passé ? Quels sont vos clients ? Quelles ont été vos périodes de vente phares ? En réunissant toutes ces réponses, vos résultats de 2023 n’en seront que plus optimisés, et vos objectifs pour l’année plus concrets.

Faites le point sur toutes vos ventes et les statistiques de votre site. Vous pourrez alors relever les articles ayant le mieux fonctionné, et ainsi identifier les éléments à renforcer et améliorer.

N’hésitez pas à effectuer des comparaisons entre les trimestres, voire avec l’année précédente. Vous pourrez ainsi mieux cerner l’évolution de votre boutique e-commerce, et ainsi être d’autant plus préparé pour la rentrée.

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous serez prêt pour entamer la rentrée de 2023 sans le moindre accroc !


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