Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Transport médical : le défi logistique contre le COVID-19

 16/07/2020    19:06:57
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL

Avec la crise sanitaire, une véritable course contre la montre a démarré. Quel a été le rôle des sociétés spécialisées dans le transport de matériel médical en réponse aux besoins d'approvisionnement critiques au cours de cette crise sanitaire mondiale ?

Transporteurs : acteurs clés de la gestion de la crise


Contexte : le manque de matériel décrié

En décembre 2019, plusieurs médecins chinois tirent la sonnette d’alarme : un nouveau coronavirus semble se propager à Wuhan. Plusieurs pays d’Asie sont ensuite touchés par ce virus qu’il convient d’appeler le Covid-19. Cette pandémie, partie d’un seul pays, s’est rapidement propagée presque partout dans le monde.

La France, comme de nombreux pays, doit alors faire face à un manque de matériel médical. Dans les hôpitaux, dans les EHPAD, dans les cabinets de médecine de ville, la pénurie de masques était au cœur du scandale sanitaire. Les centres hospitaliers souffrent aussi de trop faibles ressources en appareils respiratoires indispensables pour soigner les cas graves de Covid. Les blouses et autres protections font aussi défaut pour le personnel soignant, très exposé à cette maladie fort contagieuse. Les autorités françaises doivent répondre aux attentes des médecins, infirmières, et de tout le monde de la santé, largement soutenu par la population française.

Le transport de matériel médical devient un enjeu majeur

Devant le manque d’équipements, le gouvernement français réagit, et une bataille notamment pour l’achat à l’export de masques est lancée. Des ponts aériens sont organisés. Devant l’urgence de la situation sanitaire, les livraisons de masques notamment sont très attendues par les équipes de soignants, mais aussi par les personnels des supermarchés et autres commerces de première nécessité. Le transport médical est alors fortement sollicité. Devant la pression médiatique et sociale, le gouvernement et les autorités locales attendent effectivement une extrême réactivité de la part des transporteurs. Objectif : tenir les engagements et fournir les professionnels dont le besoin d’équipement se fait urgent.

Les masques, lunettes, blouses et autres visières ne sont pas les seuls équipements à faire l’objet d’une forte attente. La France commande en effet des centaines d’appareils respiratoires pour les services de réanimation qui n’en ont pas suffisamment face à la crise sanitaire. Une logistique de pointe qui doit être assurée par les experts du transport de médicaments et de matériel médical. Le secteur logistique, au cœur de toutes les attentions, va alors jouer un rôle clé dans cette crise en répondant aux besoins d’approvisionnement.

Et même si les tests restent limités pendant la période du confinement, les prélèvements doivent être rapidement envoyés en laboratoire. Le délai pour savoir si une personne est infectée ou non devient une question essentielle.

La problématique des médicaments – hors controverses autour de l’hydroxychloroquine qui a suscité beaucoup de débats – a été certes moins médiatisée, mais l’afflux de malades suspects et avérés, ajouté aux autres pathologies, a fait de la livraison de médicaments un autre aspect crucial des solutions à apporter à la pandémie. Respect des délais et régulation de la température ont été à nouveau assurés par les entreprises de logistique.

Le monde du transport pendant le confinement

Si une grande partie de l’économie s’est retrouvée à l’arrêt pendant les longues semaines de confinement en France et dans la plupart des pays occidentaux, le secteur des transports et de la logistique, entre autres, a continué coûte que coûte à assurer ses services. La livraison de matériel médical était certes vitale mais, avec la fermeture de la plupart des commerces physiques, le e-commerce a pris le relais dans les habitudes de consommation, mettant à l’œuvre les sociétés de transport pour acheminer les nombreux colis directement au domicile des destinataires. Chaque jour, le monde du transport a ainsi répondu présent, adaptant ses pratiques afin d’éviter toute possible propagation du virus via les colis déposés. Un risque également pour les livreurs qui ont fait partie des rares professionnels à poursuivre leur activité, voire à la renforcer alors que la population demeurait confinée.

DHL Express, partenaire de l’opération « Les Visières de l’Espoir »

Pour répondre au manque de protections des professionnels de santé, dans l’opération « Les Visières de l’espoir ». Celle-ci vise à fournir 100 000 visières de protection à 600 établissements de santé français. À l’origine de l’opération, un mouvement solidaire et bénévole regroupant une quarantaine de partenaires économiques français dans le but de soutenir gratuitement les soignants. Concrètement, chaque entreprise participante offre son expertise pour équiper ceux qu’on a appelés les héros de la crise. DHL s’associe donc au collectif notamment mené par ses partenaires de longue date, les groupes Renault et Decathlon, en proposant d’assurer gratuitement toute la partie transport.

DHL se mobilise sur tous les continents

Partout dans le monde, les équipes DHL se sont mobilisées pour aider les soignants et autres victimes directes ou indirectes du Covid 19. DHL s’est notamment associé à l’opération « Taiwan can help » pour approvisionner en masques les pays qui en manquaient. En Italie, premier pays européen touché par la crise sanitaire, DHL Express Italie a fait don de 350 000 masques chirurgicaux à un hôpital de Bergame, principal foyer épidémique italien. En Irak, DHL s’est engagé en faveur de la livraison de médicaments contre le cancer malgré les contraintes liées au Covid. Une permission spéciale a dû être obtenue dans le but de sauver des vies. En Chine, DHL était également au rendez-vous d’une vaste opération pour fournir en urgence deux millions de masques à 45 pays européens.

Quelques exemples non exhaustifs des actions soutenues et organisées par DHL. Car aux États-Unis, en Allemagne, à Hong Kong, en Ukraine, au Royaume-Uni ou encore au Japon, DHL a répondu présent pour mettre son savoir-faire au service des personnels concernés directement par la crise et de la population en général.


DHL Express : l’expert de la livraison des produits de santé et matériel médical rapide


En tant que spécialiste de la livraison urgente, DHL Express répond aux exigences de l’industrie médicale et pharmaceutique en termes de délais de livraison et de contraintes techniques. Plus globalement, les clients du secteur logistique ont besoin d’une souplesse toujours plus grande et de délais toujours plus courts. C’est pourquoi DHL multiplie les services. Prises en charge des formalités douanières, enlèvement tardif, surveillance de colis 24 heures sur 24, livraisons sur rendez-vous et jusqu’au dernier kilomètre dans les zones isolées… DHL met tout en œuvre pour remplir ses objectifs. L’entreprise a même ouvert une adresse spéciale extrême urgence : sameday.fr@dhl.com.

Stéphane Dupuis, Industry Sales Manager chez DHL Express France : « Le réseau international intégré de DHL Express offre de nombreux atouts aux acteurs de l’industrie pharmaceutique, en termes de rapidité et fiabilité d’acheminement, de traçabilité des expéditions, le cœur de leurs préoccupations. Nos capacités de traitement des matières classées dangereuses ou sous températures dirigées, avec la rigueur qui s’impose sont aussi un gage de sérieux pour nos clients du secteur. Sans compter les prestations dédiées Medical Express qui offrent des solutions combinées transport et emballages clés en main ou encore hybride réseau et sameday qui permettent de coller au plus près aux impératifs et besoins les plus exigeants de nos clients ».

DHL Express continuera à jouer un rôle clé pour accompagner ce secteur essentiel qui se retrouve ainsi sous les feux de la rampe avec de nombreux enjeux pour son devenir : Ségur de la Santé, transition écologique, chaînes d’approvisionnement…



Articles relatifs
©DHL INTERNATIONAL

COVID-19 : Suivez l'état du réseau DHL

 24/03/2020    15:34:04

Comment bien emballer mon colis

 11/08/2020    14:19:48

Les défis de la logistique verte

 29/07/2020    11:14:42
Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+
©DHL INTERNATIONAL
Univers DHL
 24/03/2020

COVID-19 : Suivez l'état du réseau DHL

DHL International Express - Élu Service Client de l'Année 2020
*Catégorie Distribution de plis et de colis – Étude BVA Group – Viséo CI – mai à juillet 2019 – Plus d'infos sur escda.fr.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !

×

Restez en contact !

Laissez-nous votre adresse email et soyez informé de nos meilleures offres !