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La démarche environnementale DHL Zéro émission d’ici 2050

 27/03/2017    15:15:30
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL

En tant que société de logistique de premier plan, l’un de nos plus grands défis est de rendre notre entreprise aussi durable que possible. C’est pourquoi la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique sont absolument vitales

Notre engagement : la logistique verte

Au cours des dernières années, nous avons mis en place une norme pour la logistique verte :

  • En 2008, nous étions la première entreprise logistique mondiale à atteindre un objectif quantifié d'efficacité carbone. Nous voulions améliorer notre efficacité en carbone de 30% par rapport aux niveaux de 2007.
  • Depuis 2012, nous avons adopté l'approche de la valeur partagée. Cela signifie que notre entreprise et celle de nos clients profiteront aussi de ce que nous faisons pour l'environnement. Notre portefeuille de solutions vertes repose sur ce principe.
  • Depuis 2014, nous introduisons de plus en plus de véhicules électriques dans nos opérations de dernier kilomètre à grande échelle. Nous avons actuellement plus de 2 000 StreetScooters sur la route - un nombre qui augmentera fortement dans les années à venir.
  • En 2016, nous avons atteint notre objectif de protection climatique pour 2020, quatre ans avant le calendrier prévu.

Heureusement, le monde qui nous entoure est en constante mutation. Les nouvelles exigences réglementaires obligent de plus en plus le secteur des transports à s'éloigner des combustibles fossiles. De plus en plus d'investisseurs exigent de l'action et de la transparence en matière de logistique verte. Nos clients fixent également des objectifs environnementaux ambitieux pour leurs fournisseurs, et nous aimerions bien sûr les aider à les atteindre. Et l'Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (SDG) ont donné au monde des signes très encourageants.

« En tant qu’entreprise internationale, nous avons une responsabilité particulière en matière d’environnement et il est de notre devoir de donner l’exemple. Dans le service express, cela signifie utiliser des solutions respectueuses de l’environnement tout en répondant aux exigences des consommateurs et en fournissant un service rapide et fiable. Par exemple, nous améliorons constamment l’utilisation et l’optimisation de nos itinéraires de vols afin de réduire la consommation de carburant et d’appliquer des pratiques commerciales durables à tous les aspects de nos opérations.» a dit Ken Allen, CEO DHL Express

Et demain ?

D’ici 2050, nous établirons une nouvelle norme pour l’avenir du secteur du transport et nous voulons aider la communauté mondiale à atteindre son objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius. Nous nous sommes également fixés 4 points spécifiques pour couvrir tous les aspects de notre activité et réduire notre impact environnemental :

  • Nous voulons accroître encore notre efficacité carbone. D’ici 2025, nous avons l’intention de l’améliorer de 50% par rapport aux niveaux de 2007. C’est ainsi que nous ferons notre part pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique.
  • Nous prenons aussi des mesures au niveau local en améliorant la qualité de vie des personnes qui souffrent le plus du bruit et de la pollution atmosphérique, notamment dans les zones urbaines. Nous y parviendrons en fournissant 70% de nos propres services de premier et dernier kilomètre avec des solutions de ramassage et de livraison propres d’ici 2025, par exemple à vélo ou avec des véhicules électriques.
  • Économiquement, d’ici 2025, nous voulons que plus de 50% de nos ventes intègrent des solutions vertes. Cela signifie que nous aiderons nos clients à rendre leur chaîne d’approvisionnement plus écologiques et à atteindre leurs propres objectifs de développement durable.
  • Nous ne pouvons atteindre nos objectifs que si nous travaillons main dans la main avec nos employés, nos clients et nos fournisseurs. C’est pourquoi, d’ici 2025, nous aurons formé 80% de notre effectif pour devenir des spécialistes GoGreen. Nous voulons aussi travailler avec des partenaires pour planter un million d’arbres chaque année.

Nous avons donc été les pionniers de la logistique verte avec notre programme GoGreen, qui a guidé notre industrie dans son ensemble. Nous avons fait un impact notable et nous avons gagné de nombreux prix. Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux qui nous conduira dans la voie de la logistique verte pour encore de nombreuses années.

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