Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

Nouvel An chinois 2021 : 30 % de réduction sur vos envois

 25/01/2021    17:18:47
 |  Crédit Auteur. DHL
Événements

Janvier représente peut-être pour vous une période d’après-fêtes de fin d’année. En Chine et dans une partie de l’Asie, voire dans quelques grandes villes occidentales, janvier représente la période de préparation des festivités.

C'est traditionnellement entre mi-janvier et mi-février que se déroule le Nouvel An chinois. La période est propice aux cadeaux entre proches, et les entreprises en profitent pour saluer leurs partenaires asiatiques, en espérant renforcer les échanges commerciaux avec ce pays à l’économie incroyablement dynamique. Cette année, face à la situation particulière d’un Nouvel An chinois sous restrictions de déplacement, il convient d’anticiper le choix et l’envoi des colis en Chine. Bien sûr, le choix des cadeaux dépasse le champ de compétence de DHL, mais pas les questions d’expédition et de livraison, pour lesquelles l’entreprise est le leader sur le continent asiatique. Afin de bien appréhender l’importance de l’événement, revenons ensemble sur les traditions respectées pendant le Nouvel An chinois, avant d’évoquer les raisons d'anticiper les envois et faire confiance à DHL Express.


Trois questions-réponses pour comprendre le Nouvel An chinois

Si tout le monde a en tête des images des fêtes traditionnelles du Nouvel An chinois avec des défilés aux couleurs chatoyantes, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pour les Chinois et la diaspora chinoise, il s’agit de l’événement de l’année, une période pouvant ressembler aux fêtes de Noël du monde occidental. En effet, les festivités du Nouvel An chinois durent plusieurs jours, et elles sont l’occasion de retrouver famille et amis pour offrir des présents.

Que fête-t-on pour le Nouvel An chinois 2021 ?

Entre le 21 janvier et le 19 février, les Chinois fêtent le Nouvel An lunaire. Le jour du Nouvel An chinois correspond donc au premier jour d’une nouvelle lune. En 2021, cette nouvelle lune sera célébrée le 12 février. Et chaque nouvelle année, l’un des douze signes zodiacaux chinois est mis en avant, associé à l’un des cinq éléments. Cette année 2021 sera l’année du bœuf (ou du buffle) de métal, et elle laissera place à l’année du tigre d’eau, le 1er février 2022.

Où fête-t-on le Nouvel An chinois ?

Preuve de l’importance de l’événement : le Nouvel An chinois n’est pas uniquement célébré par les quelques 1,4 milliard de résidents chinois, mais par toute une partie de l’Asie, ainsi que par les communautés d’origine chinoise à travers le monde. On assiste à des fêtes plus ou moins longues selon les pays. Taïwan, Hong Kong et Macao sont bien sûr concernés. Et d’autres pays dans lesquels la culture chinoise joue un rôle majeur honorent également cet événement : Indonésie, Singapour, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Brunei, Viêt Nam, Corée du Sud. Au Japon, en Mongolie, au Népal, au Tibet ou encore au Bhoutan, le Nouvel An chinois est également célébré, dans une moindre mesure. Dans quelques grandes villes du monde, la diaspora chinoise fête aussi la nouvelle année, avec de grands défilés au cœur des quartiers chinois. C’est notamment le cas à Paris, Londres, et San Francisco dont un quart des habitants ont des ascendants chinois.

Comment fête-t-on le Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois est l’occasion pour les familles de se retrouver. S’étalant sur plusieurs jours avec des congés pour la majeure partie des Chinois, la célébration génère d’importants mouvements de population entre les provinces. Et également internationaux, car beaucoup d’expatriés en profitent pour rejoindre leurs proches pendant cette période. A l’image de notre réveillon de la Saint-Sylvestre, les familles se réunissent le dernier jour de l’année, pour passer ensemble dans la nouvelle année. Un copieux repas est organisé, généralement au domicile des aînés, avec des plats symboliques (poisson, raviolis et gâteau de l’An). Ce réveillon est aussi le moment où les fameuses enveloppes rouges sont échangées. Celles-ci contiennent de l’argent. La somme peut être symbolique, ou représenter l’équivalent d’une année d’argent de poche pour les enfants.

D’ailleurs, le Nouvel An chinois n’est pas seulement une fête réservée aux familles. Les entreprises chinoises célèbrent aussi l’événement à leur manière, en gratifiant par exemple leurs employés. En fait, ces réjouissances sont globales. Elles correspondent à la culture chinoise, qui met beaucoup en avant le collectif, comparé à la culture occidentale plus individualiste. C’est donc l’occasion pour tout un chacun de remercier ses partenaires commerciaux et ses collaborateurs. Il peut s’agir de simples messages, comme de cadeaux. Rappelons que les petits cadeaux et marques d’attention sont particulièrement appréciés dans la société chinoise. Ces échanges pour la nouvelle année sont le meilleur moyen d’entretenir de bonnes relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses intermédiaires.


Expédiez vos colis vers l'Asie avec 30% de réduction sur Dhlexpress.fr


Particuliers, petites entreprises, comme grandes entreprises peuvent accéder aux nombreux services et solutions logistiques mis en place par DHL Express dans le monde. De la fourniture de conseils jusqu’à l’expédition, DHL Express propose son expertise pour envoyer vos colis partout, avec un délai record.

Particuliers : il n’est pas trop tard pour faire plaisir à vos proches en Asie

Vous êtes Chinois résident en France, et vous ne pourrez pas rejoindre votre famille pour les festivités annuelles ? La situation sanitaire est certes complexe, mais elle ne vous empêche pas d’envoyer vos présents à vos proches au pays. Dans ce cas, rendez-vous sur notre site, afin de faire votre envoi en ligne avec 30% de réduction vers la Chine , Hong Kong, Taiwan, Vietnam, Cambodge, Singapour, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Bangladesh, Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Sri Lanka, Timor Oriental. Cette offre est valable jusqu'au 26 février 2021.
Choisir DHL Express, c’est en effet s’assurer une livraison fiable et rapide, l’entreprise étant leader du transport en Asie.

Entreprises : une occasion de renforcer vos liens commerciaux avec la Chine

Quelle autre occasion de remercier des partenaires commerciaux chinois à travers un cadeau, que le Nouvel An chinois ? Cette attention sera particulièrement appréciée. D’une part, parce qu’un message et un présent sont toujours bien reçus. D’autre part, parce que vos partenaires apprécieront le geste d’une entreprise occidentale qui intègre à son planning une fête issue de la tradition chinoise.

Quel logisticien mieux placé que DHL Express pour respecter vos délais de livraison, malgré un contexte difficile et des formalités douanières complexes ? En effet, le leader mondial du transport n’a pas forgé sa réputation sur la seule Europe, ou sur le continent américain. DHL Express est également fortement implanté en Asie. Et sa filiale DHL Chine est prête à défier tous les enjeux locaux, pour vous assurer une livraison de colis en Chine avant le Nouvel An chinois. Vous retrouverez de nombreux conseils d’expédition, et des solutions numériques performantes pour simplifier vos expéditions vers les pays destinataires, sur la page réservée aux envois express.


Comment ça marche ? On vous accompagne !

Première option : un pop in s’affiche sur la page d’accueil avec le code promo NAC30, cliquez sur « j’en profite » pour bénéficier de la réduction.

Deuxième option : lors de votre parcours en ligne, la mention « vous avez un code promotionnel ? » vous sera proposée à la 3ème étape (service). Saisissez le code NAC30 puis cliquez sur le bouton « recalculer » pour voir le nouveau montant remisé.


Envoi de colis en Chine : pourquoi il faut anticiper le Nouvel An chinois


Vous souhaitez envoyer un colis en Chine à l’occasion du Nouvel An chinois, et ainsi renforcer vos liens avec vos partenaires commerciaux ? Un mot d’ordre : anticipez ! Car, à plus d’un titre, le secteur logistique est confronté à des difficultés. Explications.

Les conséquences du Nouvel An chinois sur le commerce et le transport

Encore plus que nos périodes des fêtes de fin d’année en France, le Nouvel An chinois entraîne la fermeture de nombreuses entreprises. En effet, la plupart des Chinois sont en congé pendant cette semaine de festivités. Et ce, pour permettre à toute la population de profiter pleinement des retrouvailles en famille. L’économie est donc quasiment à l’arrêt. Cette pause forcée concerne également les entreprises spécialisées dans le transport et la logistique. En revanche, toutes connaissent une forte activité en préparation de ces festivités, tant pour l’acheminement de nourriture, que des présents que s’offrent entre eux les proches et collaborateurs. Chaque année, il est donc conseillé de prévoir un délai suffisant pour la livraison de colis en Chine.

Nouvel An chinois 2021 : un contexte particulier pour les entreprises

En plus de ces précautions d’usage propres à chaque Nouvel An chinois, il faut ajouter le contexte de crise sanitaire qui touche le monde entier. Avec un confinement très strict des zones concernées, et l’annulation, par exemple, des fêtes pour le Nouvel An chinois 2020, le pays a su endiguer l’épidémie. Cependant, mi-janvier 2021, soit à un mois du Nouvel An chinois, Pékin enregistre quelques dizaines de nouvelles contaminations à la Covid-19. Les autorités craignent que le virus se propage à nouveau, avec le retour au pays de nombreux expatriés pour les festivités. Les restrictions se multiplient : confinement, interdiction de quitter certaines provinces, annulation de rassemblements… La limitation des déplacements risque de générer des difficultés supplémentaires pour l’envoi de colis vers Hong Kong et la Chine. Alors, si vous souhaitez envoyer un cadeau pour le Nouvel An chinois, ne perdez plus de temps pour expédier votre colis en Chine.


DHL express vous accompagne pour cette nouvelle année et cette fête de printemps, pensez à vos proches pour vos prochains envois sur dhlexpress.fr

Souhaitez-vous utiliser vos numéros de compte Export/Import DHL Express ? Rendez-vous sur MyDHL+

DHL Express France a pour objectif d’assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.

Notre Service Client est en conformité à la norme ISO 18295 et répond aux règles de certification NF345.
En savoir plus

Pour informations

Oops, il y a un soucis

À votre attention…

Parfait !